Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
9 février 2009

Flan de Huevo ( Dessert Espagnol )

flan_de_huevo5

flan_de_huevo3

flan_de_huevo4

Un dessert d'enfance, d'adolescence, et de vie adulte, puisque je ne m'en lasse pas d'en faire, encore aujourd'hui. Je dis dessert espagnol mais enfin, le flan aux oeufs se mange de manière internationale ...

Je le décline de mille et une façons, chacun a sa méthode, chacun sa préférence.

Ici au naturel, on peut l'envisager façon " almendrado ", ce que je préfère ( aux amandes ), on peut l'envisager aux noisettes, au citron, aux fruits, aux biscuits, au chocolat, bref, on s'en donne à coeur joie.

Je crois qu'il n'y a pas plus simple ni plus rapide à réaliser, ça cuit tout seul au four pendant qu'on fait autre chose.

Bon à savoir :

1 - J'ai déjà publié pas mal de recettes de petits flans sur mon blog, je ne mets pas systématiquement de lait concentré non sucré dedans, je peux tout aussi bien ne mettre que du lait.

2 - Je ne mets jamais de lait concentré sucré dans mes flans ou mes garnitures de tartes. Pourquoi ? Parce que je n'achète quasiment jamais ce truc-là. C'est bourré de sucres, je préfère doser en fonction de nos goûts et besoins avec du lait concentré non sucré et surtout, demi-écrémé ( que je ne trouve que de la marque Gloria ). Parfois je sucre davantage, parfois moins, tout dépend de la recette et tout dépend des convives.

3 - Il est bien entendu possible d'utiliser une belle gousse de vanille, fendue et grattée, qu'on laissera infuser dans le lait. Je mets de l'extrait de vanille dans mes jours pressés, ce qui est quasiment sans cesse le cas.

D'autres versions de flans ?

- Flans Vanillés Caramélisés Pomme & Noisette
- Flan'By'Mouss
- Petits Flans en Nid d'Amandes Biscuitées
- Petits Flans Citron en Nid de Coco & Framboises Biscuités

flan_de_huevo6

flan_de_huevo2

Pour 4 à 6 petits moules à flans, en fonction de la taille ( ici 5 ) :

Les flans vanillés :

- 3 gros oeufs
- 100 g de lait concentré non sucré demi-écrémé ( 1/2 briquette Gloria rouge )
- 250 g de lait
- 100 g de sucre
- 1 petite càc arôme vanille ( si c'est de l'extrait, en mettre un peu plus )

Le caramel vanillé :

- 50 g de sucre
- 20 g d'eau
- 1/2 càc d'arôme vanille ( si c'est de l'extrait de vanille, en mettre un peu plus )

flan_de_huevo7

flan_de_huevo1

Préparer les flans :

1/ Préchauffer le four à 175°C avec un bain-marie à l'intérieur ( il faut que le bain-marie soit chaud au moment d'enfourner les flans ). Dans une casserole, chauffer le lait, le lait concentré non sucré et l'arôme vanille. Ajouter alors la moitié du sucre (  soit 50 g ), porter à ébullition et laisser refroidir ( il est possible de plonger la casserole dans un bac d'eau froide afin d'accélérer le processus ).

2/ Dans un saladier, battre les oeufs ( fouet éléctrique ). Ajouter le sucre restant ( 50 g ), fouetter, puis le mélange lacté sucré et vanillé refroidi. Fouetter de nouveau afin d'homogénéiser. Filtrer le tout au dessus d'un autre saladier. Réserver.

Préparer le caramel vanillé :

3/ Dans une petite casserole, mélanger le sucre, l'eau et l'arôme vanille. Porter sur feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à obtention d'un caramel ambré, de consistance souhaitée. Verser immédiatement ce caramel dans le fond de 4 à 6 moules à flans en fonction de leur taille ( on peut utiliser des ramequins ). Remuer les moules au fur et à mesure de manière à tapisser le fond de chacun.

Cuisson :

4/ Verser la préparation à flan sur le caramel dans chaque moule, puis enfourner au bain-marie à 175°C pendant environ 30 minutes. Sortir les flans du bain-marie, attendre 2 minutes puis les démouler immédiatement à chaud sur des petites assiettes ( passer la lame d'un couteau sur les contours si nécessaire ), laisser refroidir et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Nappage éventuel :

5/ S'il reste du caramel durci au fond des moules, chauffer chaque moule avec une mini-goutte d'eau supplémentaire au dessus de la flamme. Napper les flans  bien froids de ce caramel, et servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Re-bonjour Eryn, alors toutes mes excuses, effectivement hier mes flans a 30 min de cuisson n'étaient pas ferme, mais a 45 min si !! il suffisait juste de ralonger le temps de cuisson. Et je les ADORE !! J'ai découvert ton blog juste hier et j'ai tellement de recettes qui me font envie, c'est superbe ce que tu as fais. J'éspére que tu continueras ^^ Besos
M
Comme je n'avais pas de lait concentré et que tu dis que l'on peut ne prendre que du lait j'ai fais cette recette avec juste du lait. Mais les flans ne cuisent pas !! 30 min de cuisson et toujours liquide !! Ya comme un hic... J' en avais tellement envie pourtant de part les photos ^^
C
Bonjour,<br /> <br /> Dans ma petite ville, je n'ai trouvé que du lait concentré non sucré entier. Cela va t-il quand même faire l'affaire ? J'ai très envie de réaliser ce dessert.<br /> Merci, par avance, pour votre réponse.<br /> Et encore félicitations pour votre blog et votre talent
C
Peu importe tes versions, je suis toujours conquise et ça me donne toujours le goût d'en faire!
M
hmmmmm<br /> ton flan aux oeufs a l air delicieuxxx<br /> je t ai tagué<br /> <br /> passe voir quand tu peux<br /> <br /> bises
Archives
Publicité
Publicité