Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
13 février 2008

Petits Flans en Nid d'Amandes Biscuitées ( Dessert Espagnol )

petits_flans_en_nid_amandes2

petits_flans_en_nid_amandes4

Ce dessert-là ... Il fait partie de la vie erynienne. Depuis petite, je suis habituée à en manger.

Il s'agit d'un flan maison, légèrement parfumé au citron, bien caramélisé, sur un lit d'amandes biscuitées. En théorie, la quantité d'amandes et de biscuits est moindre, la base est donc plus fine, avec une couche de flan plus épaisse, le tout recouvert de caramel. Mais comme à la maison nous sommes fans d'amandes, j'ai cette fois-ci fait davantage de base pour moins de flan.

Ce délicieux dessert se prépare très rapidement. Il cuit au bain-marie, au four.

NB1 : Vous pouvez ajuster sous forme plus classique, en divisant la quantité d'amandes et de biscuits par deux.

NB2 : Important ( j'y tiens ), n'utilisez pas de poudre d'amandes en sachet. Achetez des amandes entières non mondées, et hachez les. Le goût n'a strictement rien à voir. Je le répète souvent, aussi bien pour les noisettes d'ailleurs, mais c'est essentiel selon moi ...

NB3 : Les biscuits Digestive que j'ai utilisé sont les classiques de la marque Mc Vities. On m'en ramène de l'étranger mais je crois qu'on peut en trouver dans certaines épiceries. Sinon, vous pouvez les fabriquer vous-mêmes en suivant cette recette ; si vous n'avez pas, remplacez par des Thé de Lu ou un mélange de Petit Beurre et de Speculoos.

petits_flans_en_nid_amandes1

petits_flans_en_nid_amandes5

Pour 5 petits ramequins :

Vous pouvez doubler les proportions et utiliser un moule à cake par exemple ...

- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 250 ml de lait
- 1 petite càs de zeste râpé de citron
- 100 g d'amandes entières non mondées ( on peut mettre 70 g ou diviser par 2 )
- 4 biscuits Digestive ( on peut mettre 3 ou diviser par 2 )

Pour le caramel ( si fait maison ) : 100 g de sucre + 2 càc d'eau

petits_flans_en_nid_amandes3

1/ Préparer un bain-marie. Le placer dans le four et préchauffer à 180°C ( il faut que le bain-marie chauffe ). Graisser légèrement les ramequins. Mixer les biscuits Digestive avec les amandes entières non mondées.

2/ Battre les oeufs avec le sucre et le zeste finement râpé de citron jusqu'à ce que le mélange pâlisse et mousse. Ajouter ensuite le lait, battre plus doucement. Ajouter alors le mélange d'amandes et de biscuits en poudre, rebattre.

3/ Si vous faites un caramel maison, le préparer en mettant le sucre et l'eau dans une petite casserole. Laisser fondre le sucre, puis lui donner une jolie couleur ambrée. Verser sans attendre dans les ramequins en les remuant afin que tout le fond en soit tapissé. Verser la préparation de flan aux amandes préalablement refouettée dans chaque ramequin sur le caramel, puis les placer dans le bain-marie chauffé pour 30 à 35 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson avec un pic.

4/ Laisser tiédir quelques minutes, démouler sur des petites assiettes ( en passant la lame d'un couteau sur les bords si nécessaire ) et refroidir à température ambiante avant de réfrigérer.

Il est possible de démouler après réfrigération.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
encore une fois merci ! j'en veux encore c'est trop trop bon !! (fait avec un mélange de spéculoos et de petit beurres)
O
BONJOUR !!<br /> J'ai réalisé ces petits flans hier soir et tt le monde c'est régalé ! la saveur du citron est préservée et le mélanger amande / biscuit un délice ! Merci encore pour cette recette ! Je la recommande car très facile et rapide à réaliser ! <br /> A bientôt <br /> Audrey
F
Eh bien!!!J'ai essayée cette recette et que dire...Une pure merveille, merci Eryn.
M
euh...j'comprends pas...tu mélange flan et biscuits en poudre mais on voit clairement une couche de flan et une couche de biscuit sur tes photos...
M
euh j'ai changé d'avis..sammedi repas esagnole...donc ce dessert s'impose...problème je suis allergique au lait...donc je vais devoir zapper le dessert ?...crotte
Archives
Publicité
Publicité