Gros Sablés Vanille, Pistache & Chocolat Blanc
Ces sablés sont si rapides à réaliser et surtout si bons qu'il serait bien dommage de se lasser. On change les ingrédients, on modifie texture, allure, parfums et on se retrouve systématiquement avec une nouveauté.
Ici, je les ai parfumé à la vanille, avec des éclats de pistache et de chocolat blanc. Ils sont encore meilleurs le lendemain.
Important : avant cuisson, la pâte doit reposer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures. Cette fois-ci, je l'ai préparé la veille au soir et laissé au frais une nuit, avant de découper et d'enfourner.
Pour 10 gros sablés :
- 150 g de farine
- 120 g de beurre mou en dés
- 90 g de sucre roux
- 1 petite càc d'arôme vanille
- 50 g de pistaches mondées non salées
- 50 g de chocolat blanc
- 1 pincée de sel
1/ Couper le chocolat blanc en mini dés. Les placer dans du papier aluminium, au congélateur, le temps de préparer le reste. Couper les pistaches en petits éclats ( attention de ne pas les hacher complètement ).
2/ Dans un saladier ( ou au robot ), mélanger le beurre mou, le sucre roux, le sel et l'arôme vanille jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les éclats de pistache et les dés de chocolat blanc, mélanger sans trop travailler. Ajouter la farine, mélanger jusqu'à homogénéisation. Former un boudin de 12 cm de longueur et de 6 cm de diamètre. Emballer dans un film étirable transparent et réfrigérer 2 H minimum ( ici 1 nuit ).
3/ Préchauffer le four à 175 °C. Découper 10 tranches, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Enfourner à 175 °C pendant environ 12 minutes, en surveillant. Les biscuits doivent être légèrement dorés. Laisser reposer 1 minute sur la plaque puis les décoller à la spatule ( attention ils sont mous ), laisser refroidir et durcir sur une grille.
Se conservent emballés dans du papier aluminium, dans une boîte métallique. Meilleurs le lendemain.