lundi 12 octobre 2009
Mini Pains Aux Deux Raisins ... Sablés
Voici le 3ème volet des viennoiseries trompe-l'oeil car sablées. Avec les Petits Croissants Sablés Vanille, Cranberries, Amande & Citron et les Mini Pains Sablés Orange & Chocolat, j'avais réalisé les mini pains aux raisins que je publie aujourd'hui.
Délicieux, vraiment, malgré la manipulation plus délicate de la pâte, ça a été mes préférés. Un bon petit goût de vanille, de rhum et de raisins, le tout bien sablé. A consommer sans modération, et à toute heure :)
Bon à savoir : Comme pour les deux autres recettes, il faudra suivre la procédure de réfrigération puis de congélation de la pâte, et une nouvelle réfrigération avant d'enfourner. Attention de rouler la pâte une fois que celle-ci se manipule facilement, il vaut mieux attendre quelques minutes après congélation afin qu'elle ne casse pas.
Important : Dans cette recette, le rhum ambré est cuit, ce qui signifie que l'alcool est évaporé. Si d'aventure vous ne souhaitez pas en mettre, vous pouvez remplacer le rhum d'imbibage des raisins et le rhum mélangé au jaune d'oeuf dans la dorure par du thé bien parfumé. On peut y mettre de l'eau mais il y aura nettement moins de goût.
Pour environ 34 mini pains sablés aux 2 raisins :
La pâte :
- 160 g de farine
- 75 g de beurre froid en dés
- 60 g de sucre
- 1 oeuf légèrement battu
- 1 petite pincée de sel
La crème pâtissière :
- 1 jaune d'oeuf
- 160 g de lait
- 40 g de sucre
- 16 g de farine
- 1/4 càc de poudre de vanille ( ici Vahiné )
- 1/4 càc d'arôme vanille
La garniture :
- 5 g de raisins secs sultanines ( bruns )
- 20 g de raisins secs blonds
- 15 g de rhum ambré
Préparer la pâte :
1/ Avant toute chose, ciseler les raisins secs en mini morceaux, les tremper dans un bol avec 15 g de rhum ambré ( ou de thé parfumé, au choix ). Dans un bol, battre l'oeuf à la fourchette. En prélever 10 g ( environ 4 càc ) pour la dorure dans un bol à part.
2/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel. Creuser un puits au centre, déposer les dés de beurre bien froids et sabler longuement du bout des doigts, jusqu'à obtention d'une poudre. Il ne doit plus rester de morceau de beurre du tout. Ajouter alors l'oeuf battu, mélanger à la spatule en bois puis finir à la main jusqu'à pouvoir former une boule ( elle est collante ). L'envelopper de film étirable transparent, l'aplatir de la paume de la main et réfrigérer 30 minutes.
Préparer la crème pâtissière :
3/ Pendant ce temps, dans une petite casserole, bouillir le lait avec la poudre de vanille. Parallèlement, dans un petit saladier, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il pâlisse. Ajouter l'arôme vanille puis la farine, fouetter de nouveau. Verser les 2/3 du lait vanillé bouillant dans le jaune tout en fouettant, puis tout reverser avec le reste du lait dans la casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer vivement à la spatule en bois jusqu'à épaississement ( quelques secondes post ébullition ). Retirer du feu et laisser totalement refroidir, en remuant de temps en temps.
Montage & Cuisson :
4/ Etaler au rouleau la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en un grand rectangle. Poser la pâte sur un plat et placer au congélateur 20 minutes, toujours protégée des deux feuilles de papier sulfurisé. Passé ce délai, retirer la feuille supérieure, étaler la crème pâtissière refroidie sur toute la surface, à l'aide d'une maryse. Parsemer des mini morceaux de raisins préalablement égouttés grossièrement. Placer au congélateur de nouveau 20 minutes.
5/ Couper le grand rectangle de pâte en 2 dans le sens de la longueur, et rouler chaque rectangle en boudin long ( on roule du côté le plus large ). S'aider d'une spatule métallique si nécessaire. Si la pâte se réchauffe entre temps, réfrigérer quelques minutes avant de poursuivre.
6/ Une fois les deux boudins roulés, réfrigérer 1 heure. Découper rapidement des tronçons de 8 mm d'épaisseur environ, les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réfrigérer le temps de préchauffer le four.
7/ Préchauffer le four à 175°C. Diluer les 10 g de jaune d'oeuf restant avec 1 càc de rhum ambré, bien mélanger. Dorer au doigt les mini pains au raisins puis enfourner à 175°C pour 15 à 20 minutes. Ils doivent être bien dorés. Décoller à la spatule et laisser totalement refroidir / durcir sur une grille.
A conserver emballés dans du papier aluminimum, enfermés dans une boîte métallique.
Commentaires
j'aime beaucoup cette idée originale de petites viennoiseries trompe l'oeil qui en fait n'en sont pas. C'est génial!
Quoi de mieux qu'une corbeille de viennoiseries pour bien commencer la semaine! Bravo pour ce trompe l'oeil très réussi!
Ils sont magnifiques, l'illusion est parfaite !!
Merci Eryn, je peux me servir ? ils sont trop tentants. Bisous
Très belle photos toutes mes félicitation ![]()
Bonne semaine et merci Eryn.
Tres tentant de bon matin !
voilà comment bien commencer la journée...bonne semaine Madame Eryn !
Si en plus elles sont en trompe l'oeil ...
De quoi aborder la nouvelle semaine de bonne humeur ... gourmande !
CLquipopotte
Ca donne envie de beau matin!
dommage le petit déjeuner est terminé mais peut être pour demain. un régal pour les yeux encore bravo et merci bonne journée bises a toi
un trompe-l'œil qui s emange ? quel bonheur !! lol et ça tombe bien car je n'aime pas les vrais pains au raisin ![]()
très réussi ce trompe l'oeil !! bien tentant!
humm, une envie en voyant ça, en faire qu'une bouchée!bises
huuuuuuuuuuuuuum alors c'est de la que vient cette odeur aléchante
oooh oui c'est tres bon
j'en prendrai bien une
bonne journee
ah ben ça tombe bien, samedi j'ai acheté des raisins secs pour faire des petits pains à mes enfants, alors je pense que je vais en profiter pour essayer ta recette !!
bonne journée
Bravo !
Par contre j'ai faim maintenant, je fais quoi moi ?
Cette recette annonce une semaine gourmande !
Merci Eryn pour toutes ces bonnes choses que tu nous donnes envie de cuisiner.
J'en prends un tout de suite!!!
Ca me fait penser au chinois et j'en ai fais un samedi, ta version sablée me tente bien également, bises
merci super tes viennoiseries ells sont magnifiques bonne semaine à toi Eryn
Pardon, ne le prends pas mal, car c'est peut-être volontaire de ta part, mais tes photos ont un effet surexposées en ce moment. Les sujets ressortent blancs, et par exemple, il est très difficile de voir l'aspect du sablé sur la vue de coupe!!!! Bisous
Trompe-oeil ou pas ça reste appétissant !
a les voir on s'attend a du moelleux, mais en sablés c'est tout aussi tentant!!!!!
toujours aussi magnifiques tes recettes !
Vivement l'heure du goûter !! Merci
hummmmm
dis tu veux pas m'adopter?
Non là je ne peux même pas résister!! la viennoiserie j'en suis gourmande, je n'arrête pas de tester tes recettes, qui fait le plus grand bonheur..........
Sublimes !!!
On croirait des vrai, et ils doivent être excquis !!!
je viens d'essayer mais je n'ai pas réussi à rouler la pâte avec la crème patissière (il y a quelque chose qui n'a pas fonctionnée), du coup je l'ai enlevée et ai fait des ronds de pâte sur lesquels je l'ai déposée avec les raisins secs...Cuisson en cours!
on commence fort la semaine chez toi. Tres appetissant meme si ce n'est "que trompe l'oeil"
Ils sont superbes!!! on ne dirais vraiment pas que ce sont des "faux" !!! bonne journée bizzz ![]()
SUPER
Merci de ton blog qui me fait lécher les babines et me donne envie de me mettre aux fourneaux, une fois de plus!
Je pense essayer un de tes tourbillons très bientôt!
Bravo et à très vite
Clémence
SUPER
Merci de ton blog qui me fait lécher les babines et me donne envie de me mettre aux fourneaux, une fois de plus!
Je pense essayer un de tes tourbillons très bientôt!
Bravo et à très vite
Clémence
Ils sont superbes mais le façonnage n'a pas l'air si simple que ça.
Version sablé, j'adore cette idée, ils doivent être super gourmands!!
Bonne journée
magnifiques. Je les fais demain! Merci puour ton merveilleus blog, J'ai aimè beaucoup le regarer, le lire et une autre foi regarder seulement tes photos. merci, je testerai !!! Leur version sablés me donnent tout simplement des envies de dingue, je suis une fan des pains aux raisins traditionnels et fan aussi de tout ce qui a une texture sablée, alors là, c'est mon plaisir qui est au somment! Miam ... un ptit déj ROYAL!! Ils sont tout mignons Bonsoir, Ils sont délicieux, seulement les miens ne ressemblent pas vraiment aux tiens, j'ai eu du mal à les enrouler, la pâte cassait! As tu eu le même probléme? Sinon c'est un régal! Merci pour la recette de viennoiseries ils sont déliciieux ! URL pour faire un rétrolien vers ce message : Liens vers des weblogs qui référencent ce message :merci
Merci, je l'ai aimè beaucoup.
Comme Sabaluna j'ai testé les sablés mais j'ai râté le moment où il faut enrouler la pâte ( elle se casse ).
Faut-il vraiment mettre la pâte dans le congélateur ou un passage au frigo suffit ?
Cela ne nous a pas empêché de les manger car c'est délicieux, pas présentable, mais vraiment, vraiment délicieux !Délicieux!!!
Poster un commentaire
Rétroliens
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=13887920























