Mini Pains Aux Deux Raisins ... Sablés
Voici le 3ème volet des viennoiseries trompe-l'oeil car sablées. Avec les Petits Croissants Sablés Vanille, Cranberries, Amande & Citron et les Mini Pains Sablés Orange & Chocolat, j'avais réalisé les mini pains aux raisins que je publie aujourd'hui.
Délicieux, vraiment, malgré la manipulation plus délicate de la pâte, ça a été mes préférés. Un bon petit goût de vanille, de rhum et de raisins, le tout bien sablé. A consommer sans modération, et à toute heure :)
Bon à savoir : Comme pour les deux autres recettes, il faudra suivre la procédure de réfrigération puis de congélation de la pâte, et une nouvelle réfrigération avant d'enfourner. Attention de rouler la pâte une fois que celle-ci se manipule facilement, il vaut mieux attendre quelques minutes après congélation afin qu'elle ne casse pas.
Important : Dans cette recette, le rhum ambré est cuit, ce qui signifie que l'alcool est évaporé. Si d'aventure vous ne souhaitez pas en mettre, vous pouvez remplacer le rhum d'imbibage des raisins et le rhum mélangé au jaune d'oeuf dans la dorure par du thé bien parfumé. On peut y mettre de l'eau mais il y aura nettement moins de goût.
Pour environ 34 mini pains sablés aux 2 raisins :
La pâte :
- 160 g de farine
- 75 g de beurre froid en dés
- 60 g de sucre
- 1 oeuf légèrement battu
- 1 petite pincée de sel
La crème pâtissière :
- 1 jaune d'oeuf
- 160 g de lait
- 40 g de sucre
- 16 g de farine
- 1/4 càc de poudre de vanille ( ici Vahiné )
- 1/4 càc d'arôme vanille
La garniture :
- 5 g de raisins secs sultanines ( bruns )
- 20 g de raisins secs blonds
- 15 g de rhum ambré
Préparer la pâte :
1/ Avant toute chose, ciseler les raisins secs en mini morceaux, les tremper dans un bol avec 15 g de rhum ambré ( ou de thé parfumé, au choix ). Dans un bol, battre l'oeuf à la fourchette. En prélever 10 g ( environ 4 càc ) pour la dorure dans un bol à part.
2/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel. Creuser un puits au centre, déposer les dés de beurre bien froids et sabler longuement du bout des doigts, jusqu'à obtention d'une poudre. Il ne doit plus rester de morceau de beurre du tout. Ajouter alors l'oeuf battu, mélanger à la spatule en bois puis finir à la main jusqu'à pouvoir former une boule ( elle est collante ). L'envelopper de film étirable transparent, l'aplatir de la paume de la main et réfrigérer 30 minutes.
Préparer la crème pâtissière :
3/ Pendant ce temps, dans une petite casserole, bouillir le lait avec la poudre de vanille. Parallèlement, dans un petit saladier, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il pâlisse. Ajouter l'arôme vanille puis la farine, fouetter de nouveau. Verser les 2/3 du lait vanillé bouillant dans le jaune tout en fouettant, puis tout reverser avec le reste du lait dans la casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer vivement à la spatule en bois jusqu'à épaississement ( quelques secondes post ébullition ). Retirer du feu et laisser totalement refroidir, en remuant de temps en temps.
Montage & Cuisson :
4/ Etaler au rouleau la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en un grand rectangle. Poser la pâte sur un plat et placer au congélateur 20 minutes, toujours protégée des deux feuilles de papier sulfurisé. Passé ce délai, retirer la feuille supérieure, étaler la crème pâtissière refroidie sur toute la surface, à l'aide d'une maryse. Parsemer des mini morceaux de raisins préalablement égouttés grossièrement. Placer au congélateur de nouveau 20 minutes.
5/ Couper le grand rectangle de pâte en 2 dans le sens de la longueur, et rouler chaque rectangle en boudin long ( on roule du côté le plus large ). S'aider d'une spatule métallique si nécessaire. Si la pâte se réchauffe entre temps, réfrigérer quelques minutes avant de poursuivre.
6/ Une fois les deux boudins roulés, réfrigérer 1 heure. Découper rapidement des tronçons de 8 mm d'épaisseur environ, les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réfrigérer le temps de préchauffer le four.
7/ Préchauffer le four à 175°C. Diluer les 10 g de jaune d'oeuf restant avec 1 càc de rhum ambré, bien mélanger. Dorer au doigt les mini pains au raisins puis enfourner à 175°C pour 15 à 20 minutes. Ils doivent être bien dorés. Décoller à la spatule et laisser totalement refroidir / durcir sur une grille.
A conserver emballés dans du papier aluminimum, enfermés dans une boîte métallique.