Mini Invisibles à la Pomme, Crumble aux Epices
La version miniature de l'Invisible est très sympa. Ici réalisé uniquement à base de pommes, j'y ai ajouté un crumble épicé à la fois croustillant et fondant en bouche. Le résultat est excellent, pour un dessert tout simple de réalisation.
Bon à savoir : le 4 épices est ici composé, en plus de la cannelle, de girofle, de muscade, de piment de Jamaïque et de gingembre.
Important : la réalisation se fera de préférence la veille pour le lendemain. Une nuit au frigo est à mon sens essentielle.
Note : La publication de recettes se fera de manière aléatoire pendant un petit moment encore... A bientôt !
Pour 6 petits ramequins :
Les mini Invisibles :
- 3 belles pommes Golden ( 300 g tranchées )
- 1 oeuf
- 50 g de lait
- 35 g de farine
- 25 g de sucre
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 1/2 càs d'arôme vanille
- 1 mini pincée de sel
Le crumble épicé :
- 25 g de poudre d'amandes
- 25 g de farine
- 25 g de beurre mou en dés
- 25 g de sucre
- 1/4 càc de 4 ou 5 épices
- 1 pincée de cannelle
- 1 mini pincée de sel
Préparer le crumble épicé
1/ Mélanger tous les ingrédients à la cuillère en bois dans un saladier, finir de sabler aux doigts. Réfrigérer le temps de préparer les mini Invisibles.
Préparer les mini Invisibles
2/ Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner les ramequins. Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à texture pâle et mousseuse. Y ajouter l'arôme vanille et le lait, fouetter. Ajouter le mélange farineux tamisé progressivement, sans cesser de battre.
3/ Peler, retirer le coeur des pommes, les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Les jeter dans la pâte au fur et à mesure, en remuant à chaque fois afin de bien les imbiber. ( Il doit y avoir nettement plus de lamelles de pommes que de pâte ).
4/ Verser l'appareil dans les ramequins préparés, tasser fortement du plat de la main ( ou à l'aide du dos d'une cuillère à soupe ).
Cuisson
5/ Emietter le crumble épicé par-dessus et enfourner à 200°C pour 30 minutes. Laisser totalement refroidir à température ambiante, réfrigérer plusieurs heures ( une nuit de préférence ) avant de déguster à la cuillère ou démoulé sur une petite assiette.