Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
1 juin 2010

Mini Invisibles à la Pomme, Crumble aux Epices

mini_invisible_pomme_crumble_epices1

mini_invisible_pomme_crumble_epices2

mini_invisible_pomme_crumble_epices3

La version miniature de l'Invisible est très sympa. Ici réalisé uniquement à base de pommes, j'y ai ajouté un crumble épicé à la fois croustillant et fondant en bouche. Le résultat est excellent, pour un dessert tout simple de réalisation.

Bon à savoir : le 4 épices est ici composé, en plus de la cannelle, de girofle, de muscade, de piment de Jamaïque et de gingembre.

Important : la réalisation se fera de préférence la veille pour le lendemain. Une nuit au frigo est à mon sens essentielle.

Note : La publication de recettes se fera de manière aléatoire pendant un petit moment encore... A bientôt !

mini_invisible_pomme_crumble_epices4

mini_invisible_pomme_crumble_epices5

Pour 6 petits ramequins :

Les mini Invisibles :

- 3 belles pommes Golden ( 300 g tranchées )
- 1 oeuf
- 50 g de lait
- 35 g de farine
- 25 g de sucre
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 1/2 càs d'arôme vanille
- 1 mini pincée de sel

Le crumble épicé :

- 25 g de poudre d'amandes
- 25 g de farine
- 25 g de beurre mou en dés
- 25 g de sucre
- 1/4 càc de 4 ou 5 épices
- 1 pincée de cannelle
- 1 mini pincée de sel

mini_invisible_pomme_crumble_epices6

mini_invisible_pomme_crumble_epices7

Préparer le crumble épicé

1/ Mélanger tous les ingrédients à la cuillère en bois dans un saladier, finir de sabler aux doigts. Réfrigérer le temps de préparer les mini Invisibles.

Préparer les mini Invisibles

2/ Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner les ramequins. Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à texture pâle et mousseuse. Y ajouter l'arôme vanille et le lait, fouetter. Ajouter le mélange farineux tamisé progressivement, sans cesser de battre.

3/ Peler, retirer le coeur des pommes, les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Les jeter dans la pâte au fur et à mesure, en remuant à chaque fois afin de bien les imbiber. ( Il doit y avoir nettement plus de lamelles de pommes que de pâte ).

4/ Verser l'appareil dans les ramequins préparés, tasser fortement du plat de la main ( ou à l'aide du dos d'une cuillère à soupe ).

Cuisson

5/ Emietter le crumble épicé par-dessus et enfourner à 200°C pour 30 minutes. Laisser totalement refroidir à température ambiante, réfrigérer plusieurs heures ( une nuit de préférence ) avant de déguster à la cuillère ou démoulé sur une petite assiette.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour et bon retour ! Cela faisait plusieurs mois que je faisais des aller-retour sur ton blog. Je vois que tu as repris du service pour la plus grande joie des gourmandes que nous sommes. Cette recette de crumble aux pommes me paraît extra ! Je l'essaierai sans soute. Merci
M
welcome back avec en plus une superbe recette!!!!
A
Quelle joie de te retrouver! vive la gourmandise, la créativité et la liberté d'expression!<br /> je t'embrasse affectueusement Eryn<br /> Pour moi les crumble c'est synonyme d'automne et hiver, je les garde pour les premiers frimas, en été je suis dans les cheese cake et autres mousses et entremets dont je suis friande comme une chatte!<br /> Alannie
I
Ce dessert a l'air tout simplement divin... !
A
270 commentaires !! Que de monde vous attendait Eryn. Rien d'étonnant, vous êtes douée.<br /> Faites donc à votre rythme, suivant vos disponibilités et vos envies.
Archives
Publicité
Publicité