Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
30 septembre 2008

Les Flan'By'Mouss

flambymouss2

flambymouss4

Qui ne connaît pas les célèbres Flanby de Nestlé ?

N'achetant aucun dessert dans le commerce depuis des lustres, je fais régulièrement ce dessert. Soit version classique, soit version mousseuse. C'est vraiment rapide et facile à réaliser, c'est également très bon. J'ai appelé ça Flan'By'Mouss ou Flamb'y'Mouss, au choix, histoire de rester dans le même esprit.

Bon à savoir : je donne ici la version mousseuse. Si vous souhaitez le flan lisse, il suffit bien sûr de retirer le blanc d'oeuf monté en neige en adaptant la gélatine. Ou alors, il suffit de mettre l'oeuf entier dans la crème pâtissière ( pas uniquement le jaune ).

flambymouss3

flambymouss5

Pour 3 Flan'By'Mouss ( en fonction de la taille des moules ) :

- 125 g de lait
- 1 gros oeuf
- 25 g de sucre
- 10 g de maïzena
- 1 càc d'extrait de vanille liquide
- 1/2 gousse de vanille ( ou 1/4 càc de vanille en poudre )
- 3 càc de caramel liquide ( 1 càc par moule à flan )
- 1 càc de sucre glace
- 2 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g )

flambymouss1

flambymouss6

1/ Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée ( ou la poudre de vanille ) et l'extrait de vanille liquide. Laisser infuser 10-15 minutes. Pendant ce temps, tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes.

2/ Dans un petit saladier, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre et la maïzena ( si la consistance est trop épaisse car le jaune trop petit, ajouter une ou deux càs de lait vanillé prélevée(s) de la casserole ). Retire la gousse de vanille de la casserole et verser le lait sur le jaune en fouettant. Filtrer le tout au travers d'une fine passoire au-dessus de la casserole et remettre sur feu doux sans jamais cesser de remuer jusqu'à épaississement. Retirer du feu et ajouter la gélatine bien essorée. Remuer et laisser totalement refroidir en remuant de temps en temps ( on peut placer la casserole dans un bac d'eau froide afin d'accélérer le processus ).

3/ Battre le blanc d'oeuf en neige ferme en incorporant le sucre glace une fois monté. L'incorporer délicatement et longuement à la préparation vanillée, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.

4/ Mettre le caramel liquide au fond des moules ( une càc par moule ) et verser la préparation vanillée ensuite. Réfrigérer plusieurs heures avant de démouler sur des petites assiettes.

Pour faciliter le démoulage si les moules ne sont pas souples, il est conseillé de passer leur fond sous l'eau chaude, ou bien de faire appel d'air en glissant la lame d'un couteau sur un bord.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et approuvés! Merci Eryn! Un dessert délicieux pour lequel je n'émettrais qu'un bémol, je trouve qu'on s'éloigne un peu trop du Flanby pour l'appeler ainsi.
S
bonjour Eryn et meilleurs voeux pour l'année 2010.<br /> je souhaite faire la version lisse de ce dessert, quelle quantité d'agar agar dois-je mettre, SVP? Merci! (ps: merci pour ce blog sans pub à chaque recette, bonne continuation!)
M
Que de bonnes recettes sur ton blog.<br /> Encore une que je vais essayer très vite.
Z
hummmmmmmmmmm......trop bon
M
Super mousseux! Mmmmmm! Au lieu du caramel liquide, j'ai mis du lemon-curd assez liquide... Je crois que vais retester avec différents parfums. Avec toutes tes bonnes idées, je n'achète plus de desserts (juste de la ricotta et du fromage blanc), je les fais moi-même et ça plaît...
Archives
Publicité
Publicité