Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
19 février 2009

Ultra Moelleux Chocolat, Erable & Pécan ... Au Micro-Ondes

gateau_ultra_moelleux_choco_erable_pecan_MO2

gateau_ultra_moelleux_choco_erable_pecan_MO6

Autant le dire, j'ai toujours été assez dubitative quant à la cuisson des gâteaux au micro-ondes. La Lutinerie disait, lorsque je me contentais d'en parler : " J'en veux pas, c'est pas des vrais gâteaux ".

Un matin pressé, j'ai décidé de bidouiller quelque chose de sympa pour le dessert de midi.

Bon à savoir :

1 - j'ai réalisé cette recette à l'oeil, en notant au fur et à mesure ingrédients ET temps de cuisson. Le temps de cuisson est divisé, j'ai regardé plusieurs fois ce que ça donnait. Pour obtenir cette texture, je détaille tout plus bas.

2 - j'ai utilisé un plat en pyrex pour la cuisson : je n'ai pas testé en moule silicone. Avec une bonne qualité de silicone, cela devrait être possible. Je ne peux pas m'avancer là-dessus, ni pour une éventuelle cuisson au four puisque je n'ai pas testé. C'est à essayer :)

Important : j'ai réglé le micro-ondes sur 750 W.

Verdict : la texture est très agréable. L'intérieur est ultra moelleux, les fines couches inférieure et supérieure sont à la limite du fondant. J'ai laissé le moelleux nu. Pour plus de gourmandise, il peut éventuellement se servir avec une sauce caramel à l'érable ( augmenter la quantité de crème à 20 cl et ajuster le reste des ingrédients proportionnellement ). Dans ce cas-là, diminuer légèrement la quantité de sucre dans le gâteau.

D'autres Leçons ?

- Leçon n° 1

gateau_ultra_moelleux_choco_erable_pecan_MO1

gateau_ultra_moelleux_choco_erable_pecan_MO4

Pour un moule en pyrex de 22-23 cm de diamètre ( bords hauts ! ) :

- 200 g de chocolat pâtissier ( ici Nestlé Dessert )
- 75 g de beurre en dés
- 70 g de farine
- 3 gros oeufs
- 50 g de sucre
- 70 g de sirop d'érable
- 50 g d'eau chaude
- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )
- 1 pincée de bicarbonate
- 50 g de noix de pécan concassées

gateau_ultra_moelleux_choco_erable_pecan_MO3

gateau_ultra_moelleux_choco_erable_pecan_MO5

1/ Beurrer un moule de 22 à 23 cm de diamètre en pyrex, à bords hauts. Concasser les noix de pécan. Dans un bol, faire fondre le beurre en dés au micro-ondes, en remuant toutes les 20 secondes. Puis, faire fondre le chocolat pâtissier en petits morceaux au micro-ondes, en remuant toutes les 30 secondes.

2/ Incorporer le beurre fondu et les 50 g d'eau chaude au chocolat fondu, mélanger vivement et longuement à la spatule en bois afin d'homogénéiser, jusqu'à obtention d'une texture lisse.

3/ Mélanger ensemble la farine, la levure chimique et le bicarbonate. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange pâlisse et mousse bien. Ajouter alors le sirop d'érable, sans cesser de battre. Puis ajouter progressivement en fouettant plus doucement le mélange poudreux. Homogénéiser, ajouter le mélange chocolaté en fouettant. Homogénéiser de nouveau.

4/ Verser la préparation dans le moule beurré et mettre au micro-ondes, à 750 W pour 3 minutes 30 secondes. Remettre 1 minute. Remettre 30 secondes. Remettre 1 minute. Attention, le gâteau monte beaucoup. Sortir du micro-ondes ( le gâteau est bouillant et ne paraît pas pris à l'intérieur ), laisser totalement refroidir avant de démouler à l'envers sur le plat de service et de couper en parts.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai fait ce gâteau plusieurs fois et ce fût chaque fois une réussite.<br /> Je remplace toutefois les noix de pécan par des amandes. J'ai eu quelques difficultés à ajuster le temps de cuisson au micro-onde qui ne connaît pas les 750w. C'est 1'000 ou 600. Je l'ai cuit petit à petit et finalement c'était très bon ! Même si je n'ai jamais réussi à le démouler sans qu'il se brise.<br /> J'ai également tenté de le cuire au four : su-per bon. C'est une très bonne recette de gâteau au chocolat. Par contre, il a une texture un peu différente que lorsqu'il est cuit au micro-onde.<br /> <br /> Merci pour toutes tes recettes aussi bonne les unes que les autres. Je tenterais de commenter chaque recette que j'ai testée :)
L
à quel moment mets tu les noix de pécan ? je n'ai pas lu ds la recette à quel moment tu les ajoutais<br /> <br /> merci pr ton blog qui remplit mes yeux de photos sublimes et qui font gargouiller mon ventre et démanger mes doigts d'aller y faire toutes tes recettes sur le champs !<br /> <br /> amitiés
A
Un pur délice tant au regard qu'au gout ! Mais il est dangereux ton blog :p !!! Trop de bonnes choses et puis elles sont si bien présentées qu'on ne peut pas y résister ! Moi je veux bien mais elles ont tellement l'air de dire "mmmm tu aimes le chocolat ! allez mange moi !!!" :p <br /> <br /> En tout cas merci pour cette recette de moelleux, c'était mon premier je viens de l'essayer là à 4h du mat (...) on a tous nos ptites folies hein... <br /> Bonne continuation et s'il te plaiiiiiit ne t'arrete pas :)
Y
Une recette qui change un peu de la mienne avec tes noix de Pécan! J'y goûterais bien!
V
Il y a longtemps j'avais essayé aussi un gateau choco au m.o.,et j'ai donc étée encouragée à revoir :dans un moule en silicone ,en respectant exactement les températures et temps ,j'ai mis des noix de pécan caramélisées et concassées à l'intérieur et une fois refroidi j'ai recouvert d'un peu de crème caramel beurre salé avec le reste de pécan :hum!!! c'était un régal :<br /> merci eryn!!!!!!
Archives
Publicité
Publicité