Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 24 novembre 2008

Baby Cheesecakes 100% Caramel

baby_cheesecake_tout_caramel3

baby_cheesecake_tout_caramel4

baby_cheesecake_tout_caramel6

Tout d'abord, concernant mon billet d'hier, je tiens à dire ce que n'était pas un coup de gueule, juste une petite mise au point pour qu'on ne m'envoie plus autant de mails de publicité. Concernant les commentaires, j'en ai beaucoup discuté avec certains blogueurs ; en fait, c'est juste que je n'ai pas envie que les gens se sentent obligés de laisser un commentaire ici parce que j'en laisse un moi chez eux ( et vice versa d'ailleurs ). Là où il y a obligation, il n'y a plus de plaisir ... Chacun est libre d'aller et venir comme il l'entend et comme il en a le temps. C'est portes ouvertes :)

J'aime décliner les baby-cheesecakes, j'en ai publié quelques uns déjà, celui-ci est encore plus sympa puisqu'il est au caramel ...

J'utilise comme d'habitude ma recette de sauce caramel à la fleur de sel, j'en mets une touche dans le cheesecake et je me sers du reste pour napper. La douceur du gâteau crémeux et la puissance du caramel au-dessus font de l'ensemble un dessert gourmandissime.

Bon à savoir :

1 - J'utilise toujours la même méthode de cuisson, à savoir 12 minutes au bain-marie chauffé et 1 heure dans le four éteint. C'est pratique, économique et ça fonctionne du tonnerre.

2 - Je n'avais qu'une briquette de 20 cl ( = 200 g ) de crème. Puisque j'utilise la règle de 1 pour ma sauce caramel ( 100 g de crème pour 100 g de sucre pour 10 g de beurre etc etc ) et qu'il me fallait 20 g de crème pour la partie cheesecake, j'ai utilisé le reste de crème pour la sauce, à savoir 180 g.

3 - Concernant la sauce caramel toujours, il en restera : il ne faut pas trop en mettre sur les cheesecakes, autrement la puissance du caramel masquera son goût plus doux et léger.

baby_cheesecake_tout_caramel2

baby_cheesecake_tout_caramel5

Pour 4 petits ramequins :

La sauce caramel à la fleur de sel :

- 180 g de sucre
- 180 g de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )
- 18 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 càs d'eau

Les baby-cheesecakes :

- 150 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia, Leader Price ... )
- 80 g de sauce caramel ( prélevée de ci-dessus )
- 2 oeufs
- 10 g de sucre
- 20 g de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )

Nappage : partie du restant de sauce caramel.

baby_cheesecake_tout_caramel1

baby_cheesecake_tout_caramel7

Préparer la sauce caramel à la fleur de sel :

1/ Couper le beurre en dés. Porter la crème liquide à ébullition au micro-ondes. Parallèlement, dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et l'eau, sans remuer ( attention de ne pas le brûler, il suffit de pousser doucement le sucre du centre vers les bords, à l'aide d'une spatule en bois ). Une fois que le sucre est dissoud et que le caramel a pris une jolie couleur bien ambrée, hors du feu, ajouter la crème liquide bouillante en trois fois, en remuant à la spatule en bois ( attention au risque de projections ). Remettre sur feu doux en remuant, afin de dissoudre les cristaux de sucre reformés. Continuer de mélanger pendant deux ou trois minutes, jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés et la fleur de sel, mélanger.

Préparer les baby-cheesecakes caramel :

2/ Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l'intérieur ( le bain-marie doit être chaud au moment d'enfourner les ramequins ). Dans un saladier, battre le fromage frais avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux ( fouet éléctrique ). Ajouter les oeufs, fouetter, puis 80 g de sauce caramel à la fleur de sel prélevés de la casserole ( réserver le reste en pot pour le nappage ), fouetter, ajouter enfin la crème liquide, fouetter de nouveau jusqu'à homogénéisation.

3/ Verser la préparation dans les ramequins ( inutile de beurrer ) et enfourner à 160°C dans le bain-marie déjà chaud pendant 12 minutes. Sans ouvrir la porte, éteindre le four et laisser les ramequins dedans 1 heure. Retirer alors du four, laisser totalement refroidir à température ambiante et réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit, c'est l'idéal ). Réfrigérer également le pot de sauce caramel refroidie.

Service :

4/ Deux options :

- Au moment de servir, tiédir légèrement le pot de sauce caramel au micro-ondes et la verser de manière égale sur les ramequins ( caramel très coulant, contraste de consistance et de température ). Attention de n'en mettre qu'une cuillère à soupe par ramequin, pas plus.

- 2 heures avant de servir, tiédir légèrement le pot de sauce caramel au micro-ondes, la verser de manière égale sur les ramequins et réfrigérer jusqu'au moment de servir ( caramel davantage pris ). Attention de n'en mettre qu'une cuillère à soupe par ramequin, pas plus.

Le reste de sauce caramel se conserve en pot, au réfrigérateur et peut se liquéfier quelques secondes au micro-ondes.

Posté par Jun Kee à 14:30 - Toutes recettes confondues - Commentaires [131] - Permalien [#]

Commentaires

    Ces petits cheesecakes 100% caramel doivent être très bons ! =P Très jolies photos qui donnent envie ! =D

    Posté par Amélie, lundi 24 novembre 2008 à 14:36
  • mmmmmmmmmmmmm mon fils raffolerai de ce cheese cake!

    Posté par nadiaz60, lundi 24 novembre 2008 à 14:39
  • j'ai encore jamais fait de cheese cake...bouuuuuuu pas bienn!!!peu etre me lancerais je avec ceux ci???
    je viens de lire ton post d'hier.. perso j'attends rien en retour juste un énorme plaisir en lisant tes recettes et baver devant tes photos...

    Posté par ptitesmimines, lundi 24 novembre 2008 à 14:41
  • oh purée yen a ki t'offrirai un wok contre un lien sur ton blog?????????????mdrrrrr et ben dis donc!!!
    moi je veux bien un couscousier si ça interesse quelqu'un lol

    Posté par ptitesmimines, lundi 24 novembre 2008 à 14:44
  • Hum, tu me fais saliver là!
    Pas raisonnable du tout moi.... et j'aime ça!

    Posté par celizzie, lundi 24 novembre 2008 à 14:44
  • C'est toujours par plaisir et non par "obligation" que je laisse un commentaire sur ton (ou autre) blog, car le billet m'intéresse tout simplement.
    Sinon ton dessert me semble bien appétissant et je l'essaierai certainement!
    bon après-midi.

    Posté par La Curieuse, lundi 24 novembre 2008 à 14:47
  • woahou! je suis la deuxieme a te laisser un commentaire vite vite,j'en profitte.

    eh!oui encore une recette qui me donne envie,oui oui, je sais je me répète mais qu'est ce que tu veux quand on voit ce que tu nous fait,eh bien je ne peux
    m'empecher de te dire et redire bravo et surtout merci.

    ce weekend j'ai réalisé tes duo fondant et mousseux choc'orange,un vrai délice.

    MERCI?MERCI

    Sandrine

    Posté par sandrine, lundi 24 novembre 2008 à 14:48
  • eh bien non je ne suis plus la deuxieme mais concernant ton post d'hier tu as bien fait de texpliquer,en tout les cas pour moi c'est un plaisir de venir voir ton bloget surtout de te laisser un commentaire.

    Sandrine

    Posté par sandrine, lundi 24 novembre 2008 à 14:53
  • Encore une recette à faire. Je ne doute pas que ce sera un délice. Merci Eryn.

    Posté par babouchka, lundi 24 novembre 2008 à 14:55
  • Très sympas tes petites gourmandises !
    Céline

    Posté par c_lynhoch, lundi 24 novembre 2008 à 14:57
  • Là, je ne me force pas Eryn. Tes baby cheesecakes sont plus que craquants.
    Bises
    Hélène

    Posté par Hélène, lundi 24 novembre 2008 à 15:00
  • heu ben moi je ne suis pas raisonnable donc je ne vais pas suivre ce que tu as mis sur ta photo numéro 1 !!!!!! je mange tout !!!!!!!!!!!!!!

    Posté par Manu, lundi 24 novembre 2008 à 15:13
  • Raisonnable?non,connais pas!!

    Posté par oumT, lundi 24 novembre 2008 à 15:18
  • un pur bonheur pour les yeux et certainement pour le palais.
    eryn, tu es devenue trés popolaire dans mon petit foyer et comme j'ai pu de le dire je salut encore cette sincèrité qui est la tienne;
    Ps: désolée je n'ai pas assez d'argent pour un wok...hi,hi,hi,dommage que des gens bêtes gache les plaisirs simples de la vie.
    biz énorme, samia.

    Posté par samia, lundi 24 novembre 2008 à 15:18
  • qu'il soit baby ou non, je n'ai toujours pas testé... Je n'ai pas encore eu l'occasion. En tout cas, vu les parfums, je suis sûre d'adorer !

    Posté par clemence, lundi 24 novembre 2008 à 15:20
  • Moi je viens vraiment pour le plaisir des yeux et des papilles, je ne me lasse pas de ton blog et je suis sincère, même si tu ne venais pas sur mon blog y a pas de soucis je passerai quand même sur le tiens, j'aime trop tes recettes et tes photos, bonne fin de journée, et merci pour cette nouvelle recette! Ta sauce caramel à la fleur de sel, j'en ai toujours un pot dans mon frigo, miam!!!

    Posté par christine, lundi 24 novembre 2008 à 15:26
  • Du caramel à la fleur de sel, huuummm que délice ! ces petits cheecakes doivent être si fondants, encore une "petite folie" ;O) à essayer...
    C'est toujours avec beaucoup de plaisir que si je peux, je viens te laisser un commentaire. C'est un encouragement, et des remerciements que je t'adresse, ça me fait plaisir... Sincèrement ! Bisous

    Posté par Fanny, lundi 24 novembre 2008 à 15:28
  • Toutes tes recettes me font envie Eryn et une vie n'est pas assez pour les tester mais j'en essaierai le plus possible...

    Posté par Isma, lundi 24 novembre 2008 à 15:28
  • Quel délice !

    Posté par PHILO, lundi 24 novembre 2008 à 15:47
  • Les portions individuelles ont toujours ma préférence, même si c'est un peu plus longs à réaliser et un cheese-cake sans biscuit, je ne demande qu'à essayer.

    Posté par Vanille, lundi 24 novembre 2008 à 15:57
  • Si onctueux! Ces baby cheesecakes sont très beaux! Une de mes recettes préférées (tirée d'un magazine US) de cheesecake est très similaire...

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, lundi 24 novembre 2008 à 15:58
  • Bonjour !

    Tes photos me font saliver ,j'adore les flans au caramel ,mmmmhhh !

    ps :j'ai changé de plate forme ,j'ai pleins de pubs sur le côté droit de mon blog mais ça ne m'empêcheras pas de venir et revenir chez toi et j'espère que ça ne t'empêcheras pas non plus de venir chez moi ,tu sais le gout et les couleurs c'est pas ça qui compte n'est-ce pas ?continue à nous faire rêver !

    Posté par Madjy, lundi 24 novembre 2008 à 15:59
  • Que du bonheur, ces petits cheese-cake!
    Un dessert parfait.
    Bises

    Posté par Amelie, lundi 24 novembre 2008 à 16:02
  • mais on est obligée de laisser un comm'!
    comment veux tu que l'on ait pas qq chose à dire après des photos pareilles!!
    miam...

    Posté par karipuce, lundi 24 novembre 2008 à 16:02
  • Comment veut-tu ?

    Que l'on ne laisse pas un com sur tes billets, là maintenant je salive à grosses gouttes, j'aime ce que tu fais. C'est comme ça.
    Et je reviendrai temps que cela durera. Merci encore de nous donner des idées aussi savoureuses.
    Bises A+ Thierry.

    Posté par Thierry, lundi 24 novembre 2008 à 16:08
  • si c au caramel salé je les adopte tout de suite ces baby
    bizzz

    Posté par Domi, lundi 24 novembre 2008 à 16:10
  • moi qui ne me sent plus raisonnable du tout ces temps-ci, je suis tout excitée devant ces merveilles!

    Posté par carochococo, lundi 24 novembre 2008 à 16:11
  • Tous les jours suivant mon emploi du temps je te rend visite virtuellement , j'aime savoir ce que tu as préparé, je viens également pour avoir des idées, pour le plaisir, pour admirer, pour rêver préparer avec autant de réussite tes délices.
    Je n'attends rien en retour,(sauf éventuellement une réponse à mes questions lol !) je ne suis blogueuse je suis simple visiteuse.

    Posté par aline, lundi 24 novembre 2008 à 16:45
  • Tres jolie et tres savoureuse recette ca me tente bien ca a l'air tres appétissant va falloir que je teste

    Posté par BabyChocolate, lundi 24 novembre 2008 à 16:46
  • Dis moi, ou est-ce que tu trouves du Philadelphia, j'en ai jamais vu ici, je crois que c'est Kraft qui fait ça. Mais en France, je n'ai pas eu l'occasion de le voir en magasin.
    Bises

    Posté par plume_d_argent, lundi 24 novembre 2008 à 17:03
  • J'aime beaucoup les "baby" tout court ... maintenant j'aime aussi les "baby" cheesecake!
    La recette est déjà ajoutée dans mes favoris ;o)
    Bises!

    Posté par Bebop, lundi 24 novembre 2008 à 17:12
  • hummm! à saliver de plaisir!! j'aime beaucoup avec ce coté caramel, quel bonheur!

    Posté par yasminou, lundi 24 novembre 2008 à 17:24
  • Tes petites crèmes... dans mon assiette... mh !!
    + j'ai bien souri en lisant ton billet d'hier !

    Posté par Blogally_sevy, lundi 24 novembre 2008 à 17:24
  • ahhh tes photros , ahhhhh ce dessert ahhhhhh ca me tente

    Posté par valou, lundi 24 novembre 2008 à 17:41
  • Si avec de telle photos on ne se lâche pas....!!!!!!
    J'ai fait ta sauce caramel samedi passé et ce fut un régal.... Moi, je connaissais, pas la première fois que je faisais ta recette mais mes invités eux ne connaissaient pas !!!!! Merci....

    Posté par Marie-Pierre, lundi 24 novembre 2008 à 17:42
  • Je rêvais d'un cheese cake au caramel... Mon vœu est enfin exaucé! C'est déjà Noël? Merci !

    Posté par pompelpot, lundi 24 novembre 2008 à 17:48
  • Je suis émerveillée!

    Posté par *Choco*, lundi 24 novembre 2008 à 17:52
  • que tes photos sont belles! bonne soirée bises claire

    Posté par Claire, lundi 24 novembre 2008 à 17:58
  • Vraiment craquant)))

    Posté par Esther B, lundi 24 novembre 2008 à 18:23
  • ils sont tous mimis ! et fait pas gaffe aux jalouses

    Posté par Audreydu13, lundi 24 novembre 2008 à 18:35
  • Franchement Eryn quand on passe par ton blog on est OBLIGE de laisser un message : tes recettes sont toutes plus attirantes les unes que les autres et tes photos superbes
    Je suis comme toi je ne quitte pas canalblog et j'aime les blogs aérés
    Bon concernant ta recette, j'adore le chesesecake et j'ai juste une question : quand tu parles de fromage à tartiner on peut utiliser du Kiri ?
    BISOUS ERYN

    Posté par piroulie, lundi 24 novembre 2008 à 18:47
  • Top top ce dessert!!! et pour ton billet d'hier, je trouve que tu as totalement raison de mettre les point sur les i, en tous cas pour moi c'est un plaisir de venir sur ton blog, car je sais trés bien que je trouveras quelque chose de sympa!!

    Posté par sana, lundi 24 novembre 2008 à 19:07
  • j'adore le caramel alors tu me comble vraiment avec cette recette!! je la note et je pense que je vais la tester très prochainement!

    Posté par virginie34, lundi 24 novembre 2008 à 19:08
  • Je m'y met dès demain !

    Posté par chouya, lundi 24 novembre 2008 à 19:20
  • Encore une recette qu'il faut absolument que je teste!! La cuisson au bain marie me séduit car j'imagine le résultat super fondant. Guéris vite, bisous.

    Posté par gourmandelise, lundi 24 novembre 2008 à 19:30
  • Pour le côté raisonnable, des fois j'y pense que ma balance me fait trop la tête et pendant un semaine c'est la diet (lol). Je suis gourmande et j'adore ça ! Réaliser des cheesecakes dans des petits moules avec du caramel sur le dessus, c'est innovant (comme la plupart de tes préparations que je n'ai jamais vu autre part). Ton blog est une source pour moi et je m'en sers lorsque je reçois des amis ou de la famille à manger pour confectionner un dessert qui sort de l'ordinaire.
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, lundi 24 novembre 2008 à 19:38
  • ohlalala qu'est ce qu'il me donne envie celui là (enfin toutes tes gourmandises sucrées et salées d'ailleurs !)

    Posté par Audrey, lundi 24 novembre 2008 à 19:49
  • Toujours la même interrogation : je vois bien que ton caramel est plus beau que le mien. C'est vrai que j'ai souvent lu qu'il ne faut pas le remuer, mais il commence de bruler sur les bords. Je vais suivre ton conseil avec la spatul. Je finirai bien par y arriver même si n'est pas Eryn qui veut.

    Posté par Gredine, lundi 24 novembre 2008 à 19:58
  • Rooohhhh ils sont trop beaux....

    Et ils ressemblent beaucoup à ceux que l'on peut trouver dans nos supermarchés mais ils ont un gros avantage sur ceux-ci ils sont sûrement meilleurs : ;0)

    Posté par Damedekaro, lundi 24 novembre 2008 à 20:16
  • Si je viens visité ton blog et te laisser des comm's c'est tout simplement que ton blog me plait, tes recettes sont toutes alléchantes les unes que les autres, j'ai pris plusieurs kilos depuis que je te rends visite, lollllll(des kilos virtuels bien sûr) et n'attends rien en retour, le plus important pour moi, c'est le lien virtuel entre bloggeuses qui s'aggrandit de jour en jour, cette gentillesse laisser sur chaque commentaire qui fait toujours plaisir, voilà, j'ai été longue là, lolllllllll, j'arrête de papoter, passe une bonne soirée, biz

    Posté par oranie, lundi 24 novembre 2008 à 20:19
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire








Haut de Page