Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 24 novembre 2008

Baby Cheesecakes 100% Caramel

baby_cheesecake_tout_caramel3

baby_cheesecake_tout_caramel4

baby_cheesecake_tout_caramel6

Tout d'abord, concernant mon billet d'hier, je tiens à dire ce que n'était pas un coup de gueule, juste une petite mise au point pour qu'on ne m'envoie plus autant de mails de publicité. Concernant les commentaires, j'en ai beaucoup discuté avec certains blogueurs ; en fait, c'est juste que je n'ai pas envie que les gens se sentent obligés de laisser un commentaire ici parce que j'en laisse un moi chez eux ( et vice versa d'ailleurs ). Là où il y a obligation, il n'y a plus de plaisir ... Chacun est libre d'aller et venir comme il l'entend et comme il en a le temps. C'est portes ouvertes :)

J'aime décliner les baby-cheesecakes, j'en ai publié quelques uns déjà, celui-ci est encore plus sympa puisqu'il est au caramel ...

J'utilise comme d'habitude ma recette de sauce caramel à la fleur de sel, j'en mets une touche dans le cheesecake et je me sers du reste pour napper. La douceur du gâteau crémeux et la puissance du caramel au-dessus font de l'ensemble un dessert gourmandissime.

Bon à savoir :

1 - J'utilise toujours la même méthode de cuisson, à savoir 12 minutes au bain-marie chauffé et 1 heure dans le four éteint. C'est pratique, économique et ça fonctionne du tonnerre.

2 - Je n'avais qu'une briquette de 20 cl ( = 200 g ) de crème. Puisque j'utilise la règle de 1 pour ma sauce caramel ( 100 g de crème pour 100 g de sucre pour 10 g de beurre etc etc ) et qu'il me fallait 20 g de crème pour la partie cheesecake, j'ai utilisé le reste de crème pour la sauce, à savoir 180 g.

3 - Concernant la sauce caramel toujours, il en restera : il ne faut pas trop en mettre sur les cheesecakes, autrement la puissance du caramel masquera son goût plus doux et léger.

baby_cheesecake_tout_caramel2

baby_cheesecake_tout_caramel5

Pour 4 petits ramequins :

La sauce caramel à la fleur de sel :

- 180 g de sucre
- 180 g de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )
- 18 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 càs d'eau

Les baby-cheesecakes :

- 150 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia, Leader Price ... )
- 80 g de sauce caramel ( prélevée de ci-dessus )
- 2 oeufs
- 10 g de sucre
- 20 g de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )

Nappage : partie du restant de sauce caramel.

baby_cheesecake_tout_caramel1

baby_cheesecake_tout_caramel7

Préparer la sauce caramel à la fleur de sel :

1/ Couper le beurre en dés. Porter la crème liquide à ébullition au micro-ondes. Parallèlement, dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et l'eau, sans remuer ( attention de ne pas le brûler, il suffit de pousser doucement le sucre du centre vers les bords, à l'aide d'une spatule en bois ). Une fois que le sucre est dissoud et que le caramel a pris une jolie couleur bien ambrée, hors du feu, ajouter la crème liquide bouillante en trois fois, en remuant à la spatule en bois ( attention au risque de projections ). Remettre sur feu doux en remuant, afin de dissoudre les cristaux de sucre reformés. Continuer de mélanger pendant deux ou trois minutes, jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés et la fleur de sel, mélanger.

Préparer les baby-cheesecakes caramel :

2/ Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l'intérieur ( le bain-marie doit être chaud au moment d'enfourner les ramequins ). Dans un saladier, battre le fromage frais avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux ( fouet éléctrique ). Ajouter les oeufs, fouetter, puis 80 g de sauce caramel à la fleur de sel prélevés de la casserole ( réserver le reste en pot pour le nappage ), fouetter, ajouter enfin la crème liquide, fouetter de nouveau jusqu'à homogénéisation.

3/ Verser la préparation dans les ramequins ( inutile de beurrer ) et enfourner à 160°C dans le bain-marie déjà chaud pendant 12 minutes. Sans ouvrir la porte, éteindre le four et laisser les ramequins dedans 1 heure. Retirer alors du four, laisser totalement refroidir à température ambiante et réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit, c'est l'idéal ). Réfrigérer également le pot de sauce caramel refroidie.

Service :

4/ Deux options :

- Au moment de servir, tiédir légèrement le pot de sauce caramel au micro-ondes et la verser de manière égale sur les ramequins ( caramel très coulant, contraste de consistance et de température ). Attention de n'en mettre qu'une cuillère à soupe par ramequin, pas plus.

- 2 heures avant de servir, tiédir légèrement le pot de sauce caramel au micro-ondes, la verser de manière égale sur les ramequins et réfrigérer jusqu'au moment de servir ( caramel davantage pris ). Attention de n'en mettre qu'une cuillère à soupe par ramequin, pas plus.

Le reste de sauce caramel se conserve en pot, au réfrigérateur et peut se liquéfier quelques secondes au micro-ondes.

Posté par Jun Kee à 14:30 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page