Baby Cheesecakes au Caramel d'Erable ( Version Flash )
Un petit délice de dessert, tellement rapide à préparer qu'on peut gérer 50 autres choses en même temps. Il suffit de cuire 10 minutes ... Et de laisser dans le four éteint l'heure suivante. Quoi de plus simple ?
J'aurais pu mettre ma sauce caramel à la fleur de sel dessus, mais j'ai varié avec un caramel à base de sirop d'érable, avec bien sûr tout de même, de la fleur de sel.
J'ai laissé en ramequins, mais vous pouvez aisément procéder à un démoulage, il suffira alors de légèrement graisser vos ramequins et de faire couler le caramel dessus. En déco, quelques noisettes grillées ... Pourquoi pas des noix de pécan ? C'est au choix :)
Important : comme d'habitude, les saveurs sont enchanteresses après une nuit de réfrigération ...
EDIT : On me demande par quoi remplacer le Philadelphia. Il m'a été rapporté qu'à Leader Price, vous pouviez trouver un fromage frais à tartiner. Soit en version classique, soit en version allégée. C'est ce qui se rapproche le plus du Philadelphia. Le Saint-Morêt ne donne pas la même chose.
Pour 2 ramequins à petits soufflés ( 7 cm diamètre et 5 cm hauteur ) :
J'ai utilisé pour les gâteaux ET la sauce caramel, en tout et pour tout, une briquette de crème liquide de 20 cl. Je n'ai pas utilisé toute la sauce au caramel d'érable pour cette recette cependant, il m'en restait. On la conserve en pot, au réfrigérateur.
Baby cheesecakes :
- 80 g de fromage frais ( type Philadelphia. Allégé possible )
- 4 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 1 oeuf
- 30 g de sucre
Caramel d'érable à la fleur de sel :
- 16 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 80 g de sucre
- 30 g de beurre en dés
- 3 càs de sirop d'érable
- 1 mini pincée de fleur de sel
Déco : 10 noisettes entières + 1 mini pincée de fleur de sel pour saupoudrer
1/ Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l'intérieur ( afin qu'il soit bien chaud ). Battre le fromage frais avec le sucre jusqu'à ce que ce soit bien crémeux ( fouet éléctrique ). Ajouter l'oeuf, puis la crème, battre de nouveau jusqu'à homogénéisation. Verser dans les ramequins non graissés ( si pas de démoulage ). Enfourner dans le bain-marie déjà chaud pendant 12 minutes à 160°C puis éteindre le four et laisser les ramequins dedans pendant 1 heure. Les sortir ensuite du four et les laisser complètement refroidir à température ambiante.
2/ Pendant ce temps-là, préparer le caramel d'érable à la fleur de sel : chauffer la crème liquide dans un bol au micro-ondes. Parallèlement, dans une casserole, verser le sirop d'érable avec le sucre. Laisser cuire à feu moyen sans remuer pendant 5 bonnes minutes, une jolie couleur ambrée apparaît. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés, remuer à la spatule en bois, ajouter la crème chauffée puis la fleur de sel. Remettre sur le feu, ramener à ébullition en remuant à la spatule en bois, pendant 3 à 5 minutes. Verser la sauce dans un pot et laisser refroidir.
3/ Griller les noisettes ( ou autre ) à la poêle et les concasser grossièrement. Les disposer sur les baby-cheesecakes, verser 2 belles càs de sauce caramel refroidie par dessus ( ou procéder inversement : d'abord la sauce caramel puis les noisettes ). Si la sauce caramel est trop épaisse, la tiédir quelques secondes au micro-ondes avant de la verser dans les ramequins.
4/ Réfrigérer minimum 4 heures ( c'est mieux la veille au soir pour le lendemain ) et parsemer légèrement d'une mini pincée de fleur de sel au moment de servir ).