Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 23 février 2009

Gâteau de Crêpes Chocolatées, Crème de Noisettes, Caramel de Poires & Chocolat Blanc

gateau_crepes_choco_noisettes_caramel_pommes_choco_blanc1

gateau_crepes_choco_noisettes_caramel_pommes_choco_blanc3

gateau_crepes_choco_noisettes_caramel_pommes_choco_blanc5

Après le Gâteau de Crêpes à la Crème d'Amandes et au Caramel de Framboises, voici son petit frère ... Un vrai délice également.

A ne goûter sous aucun prétexte si on pense ne plus pouvoir s'arrêter, ce qui a été notre cas à tous ici. Qui ne s'est pas resservi ? Personne.

Les crêpes ont été ultra cacaotées, la crème de noisettes est délicieuse et ... La sauce caramel poire & chocolat blanc est un des meilleurs caramels que j'ai pu goûter de ma vie. Je suis toujours abonnée à ma Sauce Caramel à la Fleur de Sel que je décline de mille et une façons, ici, j'ai un peu plus ajouté de fruits ( = poires ) qu'à mon habitude et adouci le tout au chocolat blanc.

Note : J'ai d'habitude horreur du chocolat blanc. Ici, j'ai adoré. Il est juste là pour apporter une petite note onctueuse et ... Différente. La sauce caramel ici ne contient pas du tout de crème liquide.

Bon à savoir :

1 - Les crêpes doivent être peu cuites. En les surcuisant, vous risquez d'avoir du mal au découpage, pensez-y.

2 - N'utilisez pas de poudre de noisettes en sachet, cela n'a aucun goût. Mixez en poudre fine vos noisettes achetées entières, en sachet, vous verrez une sacrée différence.

3 - Il est possible de doubler les ingrédients de la Sauce Caramel Poire & Chocolat blanc afin d'en mettre une moitié en pot, conservée au réfrigérateur. Un délice pour les nappages ou pour les tartines. Pour la liquéfier, il suffira de la tiédir quelques secondes au micro-ondes.

4 - Le gâteau se bonifie énormément avec les heures. Il doit être très frais au moment de servir et au moment du découpage, il est donc à préparer minimum 24 H à l'avance.

Important : L'utilisation du cercle est totalement facultative, elle me permet de retirer les chutes plus sèches des crêpes et d'uniformiser la crème pour un meilleur maintien. Sans cercle, il suffira de lisser doucement à la main la surface ( ne pas appuyer ! ) et de racler les contours si nécessaire à la spatule.

gateau_crepes_choco_noisettes_caramel_pommes_choco_blanc2

gateau_crepes_choco_noisettes_caramel_pommes_choco_blanc7

Pour un gâteau de 21 à 22 cm de diamètre :

Les crêpes chocolatées ( 13 - 14 ) :

- 125 g de farine
- 50 g de maïzena
- 50 g de cacao amer en poudre ( Van Houten )
- 4 oeufs
- 50 cl de lait
- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )
- 1 pincée de sel

La crème de noisettes :

- 120 g de beurre mou
- 120 g de sucre
- 150 g de noisettes entières décortiquées
- 3 jaunes d'oeufs ( pas besoin des blancs )
- 20 cl de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )
- 1/2 càc d'arôme vanille
- 1 goutte de Cognac

Le caramel de poire & chocolat blanc:

- 100 g de sucre
- 150 g de poires, pelées et épépinées ( Ici Comice )
- 10 g de beurre en dés
- 15 g de chocolat blanc en dés
- 1 filet de jus de citron
- 2 càs d'eau

gateau_crepes_choco_noisettes_caramel_pommes_choco_blanc4

gateau_crepes_choco_noisettes_caramel_pommes_choco_blanc6

Préparer la pâte à crêpes :

Version classique :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le cacao amer, le sel, la levure chimique, creuser un puits, y mettre les oeufs légèrement battus à la fourchette puis progressivement le lait, en battant au fouet main uniquement au centre, afin de faire tomber la farine au fur et à mesure. Lorsque la préparation est homogène et sans grumeaux, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2 H à température ambiante.

Version rapide ( ma version ) :

1/ Dans un blender, mixer les oeufs et le lait jusqu'à homogénéisation. Parallèlement, mélanger ensemble la farine, la maïzena, le cacao amer, la levure chimique et le sel. Verser la moitié du mélange poudreux dans le blender, mixer, puis verser l'autre moitié, remixer. Verser dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2 H à température ambiante.

Préparer la crème de noisettes :

2/ Porter à ébullition la crème liquide puis laisser totalement refroidir. Mixer les noisettes en poudre fine, réserver. Parallèlement, travailler le beurre mou en crème à la spatule en bois jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sucre, l'arôme vanille, puis les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant longuement entre chaque.

3/ Incorporer aux oeufs alternativement une càs de crème liquide refroidie et une càs de poudre de noisettes en remuant bien entre chaque, jusqu'à épuisement des ingrédients. Ajouter une goutte de cognac, mélanger, réserver.

Préparer le gâteau :

4/ Huiler au papier absorbant la poêle à crêpes, la chauffer, cuire les crêpes chocolatées une par une : attention de peu les cuire, il faut qu'elles soient claires. Elles ne doivent pas durcir par la suite. Les placer au fur et à mesure sur une grande assiette en les couvrant de papier aluminium et laisser totalement refroidir.

5/ Couper les crêpes bien empilées à l'aide d'un cercle de 21 à 22 cm de diamètre ( ce qui sert à retirer les contours plus secs ). Retirer les chutes autour du cercle et les conserver pour la décoration. Retirer le cercle.

6/ Placer le cercle sur le plat de service, le chemiser de rhodoïd ( ou bandes de transparent, ou papier sulfurisé ), y déposer une crêpe, la tartiner uniformément de crème de noisettes ( 2 càs environ ), déposer une autre crêpe par dessus en tassant sans insister du plat de la main ( attention, si vous tassez de trop, les bords de crêpe remonteront ). Tartiner de nouveau de crème de noisettes, recouvrir d'une autre crêpe, tasser légèrement ... Procéder de la même manière jusqu'à épuisement des ingrédients, réserver au frigo.

Préparer le caramel poire & chocolat blanc :

7/ Peler et épépiner la/les poire(s), les mixer longuement avec un filet de jus de citron en purée fine.  Chauffer cette purée au micro-ondes.

8/ Parallèlement, dans une casserole, réaliser un caramel blond foncé avec le sucre et l'eau ( attention de ne pas le brûler ). Pour ce faire, ramener le sucre du centre de la casserole délicatement vers les bords, sans remuer. Hors du feu, ajouter le  beurre en dés, mélanger, puis ajouter la purée de poires chauffée ( attention au risque de projections ), remuer de nouveau puis remettre sur le feu quelques minutes en remuant. Les cristaux de sucre doivent être totalement dissous et le caramel doit être légèrement épaissi ( consistance d'un sirop très épais ). Retirer alors du feu, ajouter les dés de chocolat blanc, bien remuer pour les dissoudre complètement puis plonger immédiatement la casserole dans un bac d'eau froide en remuant jusqu'à tiédissement, puis napper toute la surface du gâteau de crêpes, en lissant à la spatule. Réfrigérer 1 nuit.

9/ Emballer les chutes de crêpes dans du papier aluminium afin qu'elles ne se déssèchent pas. Laisser à température ambiante.

Décoration & Service :

10/ Le lendemain, décercler délicatement le gâteau, retirer le rhodoïd. Rouler partie des chutes de crêpes en boutons de rose, déposer sur la surface du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Ce gâteau est meilleur avec les heures. Le surlendemain, la crème est plus parfumée.

Posté par Jun Kee à 07:05 - Toutes recettes confondues - Commentaires [141] - Permalien [#]

Commentaires

    de quoi encore me faire saliver en ce début de semaine, ton caramel est a tomber rien qu'en photo bon lundi a toi eryn

    Posté par nana, lundi 23 février 2009 à 07:23
  • Ohh purée quele beau gâteau, et le caramel.... ohhh heureusement que je n'ai que les photos sinon la balance!!bon lundi, bises

    Posté par Megg, lundi 23 février 2009 à 07:34
  • Il me tente aussi celui-ci là!! Je garde la recette pour + tard,je vais bientôt tenté un tourbillon!!!

    Posté par angelu, lundi 23 février 2009 à 07:45
  • Je garde sous le coude, il est merveilleusement beau et sûrement bon. Je pense tester le caramel poires et chocolat blanc...
    Merci pour la recette.
    8)

    Posté par Laitea, lundi 23 février 2009 à 07:55
  • ahhh encore une tuerie!!! Avant de tester la recette complète je pense tester le caramel de poires car je suis une fana de ces fruits! Je m'y vois déjà en mettre sur mes tartines ou pourquoi pas pour sucrer un fromage blanc? Par ta faute j'ai déjà faim

    Posté par dey, lundi 23 février 2009 à 07:57
  • Tout un programme...

    Voilà encore une recette qui me parait très, très prometteuse...

    Posté par MELOS, lundi 23 février 2009 à 08:20
  • C'est trop beau , trop attirant ! de voir ça dès le lundi matin donne envie de passer la matinée aux fourneaux plutôt qu'au travail !

    Posté par chouya, lundi 23 février 2009 à 08:21
  • Miam... du caramel aux poires... j'adore !!! C'est (encore.. toujours...) un superbe gâteau !
    Bonne semaine.

    Posté par Marie-Paule, lundi 23 février 2009 à 08:31
  • magnifique le résultat !! ça fait une forêt noire de crêpes je trouve. C'est vraiment tentant, pour le dessert j'en veux bien une part.

    Posté par feenomenale, lundi 23 février 2009 à 08:49
  • Coucou, quel super gâteau ! Je vais noter ta recette, il est vraiment super ! Miam !
    Bisous, bonne semaine !
    Eva

    Posté par Eva, lundi 23 février 2009 à 09:01
  • il est à tomber !! et quel invention ce caramel !!!! j'ai hâte de l'essayer........bonne journée.............

    Posté par Manu, lundi 23 février 2009 à 09:01
  • Il est superbe ce gâteau, de quoi bien commencer la semaine
    bises et bon lundi

    Posté par Aude, lundi 23 février 2009 à 09:06
  • Comme d'habitude, magnifique !! Ton gâteau de crêpes me plait énormément et ce caramel de poire aussi !! Tu m'étonnes que vous vous soyez resservi, il doit être tellement délicieux que ce serait impossible d'y résister !! ^^ Je note la recette ! =D
    Au fait, j'ai fait tes clafoutis au chèvre, basilic et cranberries et c'était un vrai régal !! =P Donc merci pour la recette ! Je mettrai bientôt l'article sur mon blog.
    Bonne journée.

    Posté par Amélie, lundi 23 février 2009 à 09:10
  • Absolument sublime ... mille couches de pure bonheur !!

    Posté par Alice, lundi 23 février 2009 à 09:16
  • hummmmm

    c'est pas humain de faire un tel gâteau, franchement je suis fan, il a l'air a tomber !!!!!!!!

    Posté par celine, lundi 23 février 2009 à 09:42
  • qu'il est beau !

    trop dur en ce début de semaine de régime, mais je vais le tester juste après ! j'ai essayé ce we la tarte aux oignons, paprika et vin blanc : c'était délicieux, original et facile à faire en plus : merci mille fois pour tes bonnes idées !

    Posté par magali, lundi 23 février 2009 à 09:59
  • c'est sur qu'après ça je ne regarderai plus mes crêpes de la même façon...et ce caramel poire chocolat blanc doit être un délice !!
    bizzz

    Posté par Domi, lundi 23 février 2009 à 10:08
  • Des crêpes ET au cho-co-lat !

    Quelle grande gourmandise tu nous présentes là ! et ce caramel aux poires et au chocolat blanc... mon Dieu !... j'imagine déjà ce petit goût de poire... bon j'arrête, je salive déjà ;O)) Il est très beau en plus, la découpe est si parfaite... Bravo ! Bisous

    Posté par Fanny, lundi 23 février 2009 à 10:24
  • Bouche bée !

    Comme d'habitude, je reste bouche bée devant cette recette ! Encore toutes mes félicitations...

    Posté par Mokamilla, lundi 23 février 2009 à 10:26
  • Toujours de vraies merveilles à découvrir chez toi, ce gâteau est magnifique!! Et le caramel doit etre divin!! Bonne journée.

    Posté par gourmandelise, lundi 23 février 2009 à 10:30
  • une super gateau, un vrai peche de gourmandise

    Posté par isa, lundi 23 février 2009 à 10:35
  • Merveilleusement gourmand

    bisous

    Posté par Céci, lundi 23 février 2009 à 10:43
  • J'adore ces caramels de fruits... Et le résultat est magnifique, comme d'habitude...

    Posté par laurence, lundi 23 février 2009 à 10:46
  • encore les délires gourmandes de notre très chère Eryn!!! que dire à part, BRAVO!!! et encore vite une autre recette!!

    Posté par yasminou, lundi 23 février 2009 à 10:51
  • Ca m'a l'air délicieux,j'en bave d'envie derrière mon écran, à essayer quand y il a du monde car, seule, je pense pouvoir glisser dedans jusqu'à la fin.
    A très bientôt

    Posté par ciloucr, lundi 23 février 2009 à 11:05
  • Miaaam...

    Posté par babouchka, lundi 23 février 2009 à 11:10
  • je vois que tout le monde bave encore une fois derrière son écran!!!!!tu exagères!!!! chez moi en tout cas depuis que j'ai découvert ton blog je teste les bons p'tits plats au grand bonheur de toute ma p'tite famille et comme on dit quoi de mieux que de tenir un z'hom par son ventre!!! ;o)))))merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Posté par lalou, lundi 23 février 2009 à 11:12
  • Je me demande si je peux tenter cette recette sans cercle, en fait...

    Parce qu'à part ça les crêpes ça me connait, j'en fais tellement souvent !

    Posté par Aurélia, lundi 23 février 2009 à 11:25
  • MMMmm il a l,air incroyablement bon.
    Il me fait un peu penser au dobosz tort(un gâteau hongrois)...
    Bonne journée!

    Posté par awoz, lundi 23 février 2009 à 11:50
  • Ton gâteau me fait un charme fou...
    Comment y resister?...

    Posté par boudloune, lundi 23 février 2009 à 12:02
  • Ce gâteau de crêpes est superbe, sans parler des parfums mais j'avoue que j'ai toujours hésité à faire un gâteau de crêpes ayant peur que ce soit trop nourrissant et trop lourd en fin de repas!

    Posté par Choupette, lundi 23 février 2009 à 12:06
  • quel calvaire de te lire et de regarder tes photos avant le repas, alors que je suis affamée. Je souffre en silence ...

    Posté par Gredine, lundi 23 février 2009 à 12:22
  • waouhh!!sublime!!

    Posté par laure, lundi 23 février 2009 à 12:25
  • Wow!Un vrai délice...je n'ai jamais fait de gâteau de crèpes, mais ton association crème de noisettes/cacao et surtout ce merveilleux caramel de poires me donnent envie de m'y mettre sur le champ! Je fonds littéralement...=p

    Posté par Ninotchka, lundi 23 février 2009 à 12:27
  • C'est encore une tuerie !!
    Bizzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par Barbichounette, lundi 23 février 2009 à 12:34
  • Miammmmm

    Et bien demain c'est mardi gras, et c'est une belle façon de modifier les crêpes habituelles ...

    Posté par creadidi, lundi 23 février 2009 à 13:04
  • Vraiment superbe ! avec toutes ces saveurs que j'aime ...

    Posté par Marie, lundi 23 février 2009 à 13:19
  • Il est superbe ce gateau, bravo !

    Posté par Chris, lundi 23 février 2009 à 13:20
  • Impossible d'attendre 24 heures, je sens que je dépéris à vue d'oeil. Le gâteau pour 2 c'est un peu osé, mais le caramel, je le retiens. Les photos superbes !

    Posté par Vanille, lundi 23 février 2009 à 13:35
  • Magnifique !
    Quelle classe !
    Je vois que je ne suis pas la seule à rêver du caramel de poire ...

    Posté par Claire, lundi 23 février 2009 à 13:50
  • Je n'ai jamais fait de gateau de crepes mais ta recette me donne tellement envie que je vais la noter !

    Posté par gaelle, lundi 23 février 2009 à 13:50
  • Bon, d'habitude, je ne fais jamais de gâteau de crêpes, car je trouve ça trop long à faire, mais là, comment résister. Allez, la recette part dans mes favoris!

    Posté par Val, lundi 23 février 2009 à 13:50
  • je crois bien que celui là je ne résisterai pas!!

    Posté par charmela, lundi 23 février 2009 à 13:53
  • Bon, décidément, toutes les recettes sont plus belles les unes que les autres, c'est pas ici que je vais arrêter d'être gourmande ! Merci Eryn !

    Posté par Cindy, lundi 23 février 2009 à 13:56
  • Magnifique... Que dire de plus ?

    Bises,

    Miette

    Posté par Miette, lundi 23 février 2009 à 14:00
  • wouah il est vraiment superbe il me tente beaucoup ce gateau !!

    Posté par claudie, lundi 23 février 2009 à 14:33
  • La première version était déjà très belle mais celle-ci est encore plus gourmande , avec cette sauce caramel qui coule ...miam tes photos me donnent faim .

    Posté par nanoud, lundi 23 février 2009 à 14:57
  • ici avec mon geo pas possible de garder quelque chose (dessert) plus de 1 h..........bz patmamy

    Posté par patmamy, lundi 23 février 2009 à 14:59
  • Je fonds totalement pour le caramel poire et chocolat blanc (et pour le reste aussi, d'ailleurs) ; ce gâteau est sublime !

    Posté par Lilie, lundi 23 février 2009 à 16:02
  • Quelle tuerie, j'adore!!!

    Posté par Biscottine, lundi 23 février 2009 à 16:20
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire








Haut de Page