Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
12 octobre 2008

Sablés aux Eclats de Caramel ( Impossible de Mourir Avant d'y Avoir Goûté )

sables_eclats_caramel3

sables_eclats_caramel4

Il serait vraiment dommage de mourir avant d'y avoir goûté. Certains ne leur trouveront peut-être rien d'exceptionnel, pour ma part, c'est juste une maxi-tuerie. Toute simple en plus. Comme quoi le bonheur gustatif tient à très peu de choses ...

Autant le dire en premier, ces sablés ne sont pas ultra esthétiques. Ils ont un côté rustique que j'aime bien mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans les magasins au niveau présentation. Ils sont inégaux, creusés à certains endroits, bombés à d'autres ... Bref, moches.

Ces sablés sont incrustés de petits éclats de caramel pur qui cuisent, fondent et caramélisent la pâte pendant la cuisson, du coup, ils s'étalent et, selon comment les éclats sont placés, il faut couper ce qui a beaucoup dépassé, lorsque les  biscuits sont encore chauds. Je ne changerai cette recette pour rien au monde.

Pour sauter cette étape, il est tout à fait possible de les cuire dans des moules à tartelettes ou à muffins en silicone, en tassant la pâte dedans sur 1/2 cm d'épaisseur. Attention cependant de ne pas travailler la pâte.

Je suis partie à la base de ma recette de Croissants de Lune ( type Bahlsen ) et des Madeleines Sablées Amandes & Vanille en modifiant selon le goût que je souhaitais obtenir.

Important : il faut impérativement respecter les temps de repos. La pâte se prépare la veille pour le lendemain.

Bon à savoir : comme à mon habitude, j'ai utilisé des fruits secs entiers que j'ai réduit en poudre fine : ici des amandes mondées entières ( blanches donc, sans la peau, je le précise car je les utilise souvent non mondées ) et des noisettes entières. Voilà qui est bien meilleur que les poudres achetées en sachet.

sables_eclats_caramel5

sables_eclats_caramel6

Pour 11 gros sablés :

La pâte sablée :

- 125 g de farine
- 90 g de beurre froid en dés
- 25 g de poudre d'amandes
- 25 g de poudre de noisettes
- 25 g de sucre
- 15 g de sucre vanillé ( 2 sachets )
- 1/4 de càc de bicarbonate de soude
- 1 petite pincée de sel

Les éclats de caramel :

- 50 g de sucre
- 15 g d'eau

sables_eclats_caramel1

sables_eclats_caramel2

Préparer les éclats de caramel :

1/ Préparer une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Dans une petite casserole, verser le sucre puis l'eau. Porter sur feu moyen et, sans remuer, laisser quelques minutes, le temps qu'un caramel blond foncé se forme ( attention de ne pas le surcuire. Il doit être blond foncé, pas brun ). Verser immédiatement le caramel bouillant sur le papier sulfurisé en une plaque pas trop épaisse. Laisser durcir, puis casser la plaque en morceaux. Passer le tout au mixer quelques secondes, le temps d'obtenir de tous petits éclats.

Préparer la pâte sablée :

2/ Pendant que le caramel durcit, mettre le beurre froid en dés dans un saladier. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la poudre de noisettes, la poudre d'amandes. Tamiser la farine au-dessus, ajouter le bicarbonate et le sel. Sabler longuement du bout des doigts ( de 5 à 7 minutes ), jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré. On obtient de grosses miettes très humides.

3/ A ce stade-là, incorporer les tous petits éclats de caramel, sans trop travailler la pâte. Former un boudin ( 11 cm de long, 5 cm de diamètre ), l'emballer dans un film étirable transparent et réfrigérer 1 heure.

4/ Passé ce délai, couper des tranches de 1 cm d'épaisseur. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien ( ou dans des moules à tartelettes / à muffins de même diamètre ou légèrement plus grands sur 1/2 cm d'épaisseur car ils ne s'étaleront pas à la cuisson ), lisser du plat de la main pour retirer les coups de couteau. Réfrigérer 1 nuit.

5/ Le lendemain, préchauffer le four à 180°C et les enfourner bien froids pour 10 à 15 minutes ( 12 minutes chez moi ), jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés, sans brunir ( attention, si le caramel brûle, le goût sera totalement faussé ). Les retirer du four, laisser tiédir sur la plaque ( ou dans les moules ), en découpant et retirant les éventuels écoulements de caramel. Les décoller très délicatement à la spatule ( ils sont très fragiles car mous au départ ) et les laisser totalement refroidir sur une grille où ils durciront.

Ces sablés se conservent parfaitement emballés dans du papier aluminium, enfermés dans une boîte métallique. Ils sont meilleurs le lendemain.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chère Eryn,<br /> <br /> Ce message est écrit un dimanche matin dans un appartement envahi d'une odeur paradisiaque de beurre et de caramel...ils sortent juste du four!<br /> Après avoir fait et refait ta recette, testé et retesté des tas d'autres recettes,je voulais quand même te le dire : ta recette de sablés aux éclats de caramel est la meilleure recette de sablés que j'aie trouvée à ce jour, c'est un délice, une merveille, je n'ai pas de mot! MERCI!
P
Je confirme, on ne peut pas mourir avant de les avoir goûtés! Grande fan de sablés, ceux-là arrivent maintenant sur la 1ère marche du podium, ils sont simplement divins
C
Voilà, c'est fait ils sont en train de refroidir seulement je suis un peu déçue de la présentation, ils ne se sont pas étalés comme tu le précises mais l'odeur est tellement alléchante c'est une torture!
L
WWAAAAAAHH !!! Ton blog est magnifique !! Sincerement bravo !! Je salive devant mon écran là :D
D
Je viens de passer l'étape de réfrigération d'une nuit. Quand je pense qu'il va encore falloir attendre un journée avat qu'ils ne soient parfaits...je suis impatiente, c'est long ! J'espère que le résultat en vaudra la chandelle - cela dit je n'en doute pas ;) Allez, mantenant : cuisson !
Archives
Publicité
Publicité