Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

dimanche 29 juin 2008

Madeleines Sablées Amandes & Vanille

madeleines_sablees_amande_vanille2

madeleines_sablees_amande_vanille1

Après un moment d'absence involontaire, me voilà de retour avec encore une petite douceur ; j'en profite pour publier des recettes datant d'avant l'accouchement ... Il y en a un bon paquet :)

Qu'est ce qu'elles sont bonnes ces madeleines sablées !

J'avais donné il y a pas mal de temps ma recette de Croissants de Lune ( Type Balhsen pour ceux qui connaissent ). Ici, il s'agit de la même recette, j'ai uniquement remplacé le bon petit goût noisette par un aussi bon goût d'amande.

Comme pour les noisettes, je vous déconseille fortement d'utiliser la poudre d'amandes achetée en sachet. C'est " sacrilège ", je sais que je fais limite du harcèlement avec ça ... J'ai tellement fait de foin autour de moi que même les voisins ont pris le pli :p

Le goût n'a vraiment rien à voir, et ça prend 15 secondes de plus pour les réduire en poudre et faire la vaisselle.

Vous l'aurez compris, il s'agit donc ici de biscuits ultra sablés que j'ai cuit dans des moules à madeleines en silicone ... Ca change. Ne vous attendez donc pas à voir de bosse apparaître lol.

madeleines_sablees_amande_vanille4

madeleines_sablees_amande_vanille3

Pour 12 madeleines sablées :

- 125 g de farine
- 90 g de beurre très froid en dés
- 50 g d'amandes entières non mondées
- 30 g de sucre
- 15 g de sucre vanillé ( 2 sachets )
- 15 g de pralin ( 1 càs, Type Vahiné )
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 mini pincée de sel
- 1 càs de sucre glace

madeleines_sablees_amande_vanille5

1/ Hacher finement ( mixer ) les amandes entières non mondées jusqu'à obtention d'une poudre. Dans un saladier, mettre le beurre très froid en dés avec le sucre, un sachet de sucre vanillé ( réserver l'autre pour saupoudrer une fois les biscuits cuits ), la poudre d'amandes, la farine tamisée, le pralin, le bicarbonate de soude et le sel. Sabler longuement du bout des doigts ( de 5 à 10 minutes ) jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré. Malaxer ensuite avec les mains et former une boule. Emballer dans du film étirable et la placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

2/ Remplir les moules à madeleines ( non beurrés si en silicone ) avec cette pâte en tassant bien, et retirer l'excédent en passant la lame d'un couteau horizontalement. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, en surveillant.

3/ Pendant la cuisson des biscuits, mélanger le sucre glace ( 1 belle càs ) avec le deuxième sachet de sucre vanillé. Dès la sortie du four, démouler délicatement, placer sur une grille et tamiser largement ce mélange au dessus des biscuits. Laisser refroidir et conserver dans une boîte métallique, en les emballant dans du papier aluminium.

Posté par Jun Kee à 13:30 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page