Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
29 janvier 2008

Les Véritables Croissants de Lune ( Type Bahlsen )

croissants_de_lune_bahlsen4

croissants_de_lune_bahlsen1

Ca y est enfin ! Voilà des mois et des mois que je teste et que je bidouille des sablés aux noisettes afin d'obtenir LA recette de mes deuxièmes biscuits préférés : Les Croissants de Lune de Bahlsen. ( Mes premiers biscuits préférés étant les Digestive Biscuits de Mc Vities ).

Je la tiens ! Après avoir été déçue un nombre incalculable de fois, je suis partie de la pâte sablée sans oeuf de la tarte aux pommes de ma grand-mère ( j'avais réalisé entre autre des Gros sablés pur beurre fourrés pralinés ). J'ai alors diminué le sucre et remplacé par du sucre vanillé. J'ai ajouté des noisettes entières non mondées que j'ai haché finement ainsi que du pralin en poudre. Et la magie opère avec le bicarbonate ...

Important : Je vous conseille vivement de ne pas utiliser de la poudre de noisettes. C'est certes pratique, ceci étant, il vaut mieux, pour cette recette, acheter des noisettes entières décortiquées ( avec la peau ) et les hacher finement en poudre. Le goût n'en sera que meilleur. C'est comme pour la galette des rois, il est hors de question de ne pas utiliser des amandes entières non mondées mixées. La poudre d'amandes en sachet n'a absolument pas le même goût.

N'hésitez pas à goûter cette pure merveille. Ces sablés friables parfumés fondront sur votre langue.

croissants_de_lune_bahlsen6

croissants_de_lune_bahlsen3

Pour environ 20 Croissants de Lune :

- 125 g de farine
- 90 g de beurre très froid en dés
- 50 g de noisettes entières décortiquées ( avec la peau )
- 30 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 càs de pralin ( type Vahiné )
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 mini pincée de sel
- 1 càs de sucre glace

croissants_de_lune_bahlsen5

croissants_de_lune_bahlsen2

1/Hacher finement ( mixer ) les noisettes entières avec leur peau jusqu'à obtention d'une poudre. Dans un saladier, mettre le beurre très froid en dés avec le sucre, un sachet de sucre vanillé ( réserver l'autre pour saupoudrer une fois les biscuits cuits ), la poudre de noisettes, la farine tamisée, le pralin, le bicarbonate de soude et le sel. Sabler longuement du bout des doigts ( de 5 à 10 minutes ) jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré. Malaxer ensuite avec les mains et former une boule. La placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

2/ Diviser la pâte en 20 petites boules d'environ 15 g chacune. Les rouler en boudin, les aplatir sur un peu moins d'1 cm d'épaisseur, leur donner la forme de croissants. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Donner sur chaque croissant 4 petits coups de couteau caractéristiques des Bahlsen. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, en surveillant.

3/ Pendant la cuisson des biscuits, mélanger le sucre glace ( 1 belle càs ) avec le deuxième sachet de sucre vanillé. Dès la sortie du four, tamiser largement ce mélange au dessus des biscuits. Laisser refroidir sur une grille avant de vous jeter dessus et de m'en dire des nouvelles.

Ces merveilles se conservent enveloppées dans un papier alu, dans une boîte métallique. Le lendemain, ils étaient encore meilleurs mais ... Je ne peux pas en dire davantage, tout a disparu. On s'est vraiment ré-ga-lés.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai suivi la recette à la lettre et mon Dieu que ça fond sur la langue ! c'est bon !!!
P
Merci Eryn pour tes recettes qui me donnent envie de tout essayer!<br /> Je viens de tester ces croissants de lune. Un délice. Tout ce que j'en espérais!
J
Bonjour,<br /> <br /> Ils ont été réalisés en quelques minutes, cuits en 1/4 d'heure et j'ai bien retrouvé les goût des Bahlsen.<br /> Merci de toutes ces idées.<br /> JO
K
Alors, j'ai essayé plusieurs fois d'en faire, au niveau goût c'est une vrai délice et ils ressemblent vraiment au biscuit Balhsen.<br /> Par contre, j'ai un petit soucis au niveau de la cuisson, mes biscuits s'étalent, ils ne gardent pas leur belle forme demi-lune ! Serais-tu où ce situe le problème ! Merci.
P
Ouhou ! Mes biscuits préférés ! Il va falloir que je teste ta recette ! <br /> A quand une version maison du Napolitain ?<br /> A + !
Archives
Publicité
Publicité