Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
1 février 2008

Ensaimadas ( Viennoiserie Espagnole )

ensaimadas4

ensaimadas3

Les ensaimadas font partie intégrante de ma vie. Il s'agit de " brioches " espagnoles. Je le mets entre guillemets car elles sont bien plus légères que les brioches françaises.

Elles ne contiennent pas de lait et finalement très peu de matières grasses. L'odeur en cours de cuisson n'a rien à voir non plus. Saupoudrées largement de sucre glace, elles se dégustent pour un goûter ou le petit déjeuner.

En Espagne, elles sont réalisées avec de la " manteca de cerdo " ( du saindoux ). Nous n'aimons pas ça à la maison, donc on remplace par du beurre et de l'huile.

J'ai réalisé le pétrissage et la première levée en MAP, il est  bien entendu possible de le faire à la main.

ensaimadas5

ensaimadas1

Pour entre 8 et 10 ensaimadas ( en fonction de la taille ) :

Pensez à adapter les liquides en fonction du TH de votre MAP.

- 260 g de farine T45
- 50 g de maïzena
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 40 g de sucre
- 1 oeuf
- 150 ml d'eau tiède
- 1.5 càs de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1 càs d'huile de tournesol ( surtout pas d'huile d'olive )

Finition : Lait pour badigeonner + Sucre glace pour saupoudrer

ensaimadas6

ensaimadas2

1/ Dans la cuve de la MAP, verser l'eau tiède avec 1 càc de sucre et la levure. Refermer et laisser reposer 15 minutes. Ajouter alors l'oeuf battu, le restant de sucre, le beurre fondu, la farine, la maïzena et le sel. Lancer le programme Pâte ( 1H20 ).

( A la main : dans un bol, verser l'eau tiède avec 1 càc de sucre et la levure, laisser reposer 15 min et y ajouter l'oeuf battu, le restant de sucre, le beurre fondu, la farine, la maïzena et le sel. Pétrir longuement avant de procéder à la première levée dans un endroit chaud pendant 1H ; si la pâte colle trop, on peut ajouter un peu de farine. Mais pas trop, il faut que la pâte reste souple et légèrement collante ).

2/ Rabattre la pâte collante sur un plan de travail fariné. Façonner des boules de 50 g à 70 g chacune ( en fonction, vous obtiendrez de 8 à 10 ensaimadas environ ). Les aplatir à la main une par une en leur donnant une forme de long rectangle. Les badigeonner d'huile de tournesol au pinceau. Puis, avec la paume des mains, les rouler en fins boudins. Enrouler chaque boudin sur lui-même afin de lui donner une forme de spirale.

3/ Placer les spirales sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé légèrement graissé et procéder à la 2ème levée dans un endroit chaud, pendant environ 40 minutes. Les badigeonner de lait, les enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 5 minutes. Les sortir du four, les badigeonner de lait de nouveau bien largement et poursuivre la cuisson 10 minutes.

4/ Laisser tiédir puis saupoudrer largement de sucre glace tamisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Quelle surprise pour moi de trouver ici une recette d'ensaïmadas qui font aussi partie intégrante de ma vie mais seulement hélas, quand je me rend sur l'île natale de "mi abuelo", Mallorca!<br /> L'ensaïmada con pelo de angel est ma préférée! <br /> Sans MAP, je tente quand même,l'envie est trop forte...<br /> MERCI pour cette belle émotion.
B
Je les ai fait ce midi. On a adoré. Demain je vais en faire à nouveau pour le Ptit Déj de la semaine. J'en salive d'avance. En plus je me suis bien amusée à faire cette recette.
B
Les brioches sont mon péché mignon. Je ne pouvais pas passer à côté de celles-ci. Aussitot dit, aussitot fait et déjà bien entamées. Mon mari s'est régalé, moi aussi, mais j'essaierai peut-être un tout petit peu plus de sucre la prochaine fois. J'attends le verdict de mon petit-fils à son retour de l'école.<br /> Merci de nous faire partager toutes ces bonnes recettes.
L
Mais où j'étais pendant tout ce temps!? j'ai raté plein de bonnes recettes! ces brioches espagnoles sont très tentantes!elles ont l'air bonne!
E
Bonsoir,<br /> <br /> effectivement, les ensaimadas de mallorca sont avec de la manteca de cerdo ( saindoux ). Mais nous n'aimons pas ça du tout à la maison, je remplace donc par beurre & huile.<br /> <br /> Bises,
Archives
Publicité
Publicité