Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
29 novembre 2007

Gros Sablés Pur Beurre ... Fourrés Praliné

gros_sables_pur_beurre_fourres_praline1

gros_sables_pur_beurre_fourres_praline3

Voilà une recette de pâte sablée délicieuse que fait ma grand-mère, notamment dans ses tartes aux quetsches et aux pommes. Elle ne contient pas d'oeuf. J'ai voulu tester en version gros sablés fourrés. Je ne l'ai pas regretté ! C'est un véritable délice ...

Je pensais que la pâte serait trop friable après cuisson et pas du tout. Les marques industrielles peuvent aller se rhabiller allègrement !

gros_sables_pur_beurre_fourres_praline2

gros_sables_pur_beurre_fourres_praline4

Pour 7 gros sablés :

Pour la pâte :

- 125 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 1 càc d'eau

Pour le fourrage :

- 30 g de pralinoise dessert ( Poulain )
- 30 g de pralin

Dorure : 1 oeuf battu

gros_sables_pur_beurre_fourres_praline5

1/ Préparer la pâte sablée : Mélanger le sucre et le beurre mou en dés. Incorporer la farine et le sel, puis 1 càc d'eau. Sabler la pâte du bout des doigts 5 bonnes minutes rapidement, jusqu'à pouvoir former une boule. Réfrigérer 30 à 45 minutes.

2/ Former des petites boules de pâte de la taille d'une noix, les aplatir à la main, les poser sur une plaque de papier sulfurisé. On obtient environ 14 boules de pâte. Préchauffer le four à 200°C.

3/ Préparer le fourrage : faire fondre la pralinoise cassée en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. Une fois qu'elle est bien lisse, y mélanger le pralin. Déposer une belle càc de fourrage sur 7 sablés bien aplatis, recouvrir des 7 autres sablés et souder les bords à la main en appuyant bien. On peut souder avec les dents d'une fourchette. Dorer à l'oeuf battu au pinceau et enfourner pour 15 minutes environ à 200°C en surveillant la cuisson. Il faut qu'ils soient d'une jolie couleur dorée. Les récupérer à la spatule et les laisser refroidir sur une grille ( ils durcissent en refroidissant ).

Vous m'en direz des nouvelles ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'ai fais ces sablés, ils sont excellent... Juste une question, puis-je utiliser la même quantité de pâte pour faire une tarte, ou il est préférable de la doubler ? Merci d'avance
M
Bonjour Erynn il ny a pas praline ici est ce que je pourrais me servir de dragees ecrasees ?????? merci beaucoup pour votre reponse ,,Amitie Micky
J
Bonjour et merci pour cette gourmandise <br /> Je vais essayer ta recette qui est un peu idem à la mienne mais bon! dans la cuisine suffit d'un tout petit rien pour tout changer<br /> merci bonne semaine pour toi<br /> Jaclyne.
E
Eryn, merci pour cette recette que nous avons adorés et adoptés.....Pas de praliné à la maison donc chocolat et pistache..Un régal aussi... <br /> Si tu as le temps tout en photo sur my blog..Pour la cuission pas aussi parfaite que toi mais je suis contente quand meme ... <br /> Bonne journée
D
Un pur régal. J'ai doublé les doses et j'ai bien fait.<br /> Et comme ils donnent soif, je les accompagne d'un verre de lait.<br /> TOP !!
Archives
Publicité
Publicité