jeudi 29 novembre 2007
Gros Sablés Pur Beurre ... Fourrés Praliné
Voilà une recette de pâte sablée délicieuse que fait ma grand-mère, notamment dans ses tartes aux quetsches et aux pommes. Elle ne contient pas d'oeuf. J'ai voulu tester en version gros sablés fourrés. Je ne l'ai pas regretté ! C'est un véritable délice ...
Je pensais que la pâte serait trop friable après cuisson et pas du tout. Les marques industrielles peuvent aller se rhabiller allègrement !
Pour 7 gros sablés :
Pour la pâte :
- 125 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 1 càc d'eau
Pour le fourrage :
- 30 g de pralinoise dessert ( Poulain )
- 30 g de pralin
Dorure : 1 oeuf battu
1/ Préparer la pâte sablée : Mélanger le sucre et le beurre mou en dés. Incorporer la farine et le sel, puis 1 càc d'eau. Sabler la pâte du bout des doigts 5 bonnes minutes rapidement, jusqu'à pouvoir former une boule. Réfrigérer 30 à 45 minutes.
2/ Former des petites boules de pâte de la taille d'une noix, les aplatir à la main, les poser sur une plaque de papier sulfurisé. On obtient environ 14 boules de pâte. Préchauffer le four à 200°C.
3/ Préparer le fourrage : faire fondre la pralinoise cassée en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. Une fois qu'elle est bien lisse, y mélanger le pralin. Déposer une belle càc de fourrage sur 7 sablés bien aplatis, recouvrir des 7 autres sablés et souder les bords à la main en appuyant bien. On peut souder avec les dents d'une fourchette. Dorer à l'oeuf battu au pinceau et enfourner pour 15 minutes environ à 200°C en surveillant la cuisson. Il faut qu'ils soient d'une jolie couleur dorée. Les récupérer à la spatule et les laisser refroidir sur une grille ( ils durcissent en refroidissant ).
Vous m'en direz des nouvelles ...