Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

jeudi 23 juillet 2009

Tarte Fine Basilic, Tomates & Mozzarella

Encore une tarte fine convenant parfaitement aux chaleurs ici. Pas de crème, pas d'oeufs, que de l'essentiel pour un repas du soir avec une bonne salade.

Du vite fait flash, il faut 2 minutes pour la pâte et 2 minutes pour la garniture ... Autant dire qu'il n'y a plus qu'à cuire. Pas de prise de tête avec les moules, une plaque de four recouverte de papier sulfurisé suffit amplement, comme pour la Tarte Fine Parmesan, Basilic, Chèvre Frais, Abricot & Pistache. On étale au rouleau, on roule le bord en fin boudin, on garnit et on cuit.

Bon à savoir : Pour cette pâte et cette garniture, on précuit la pâte 8 minutes en piquant bien toute la surface ( sauf le bord roulé ) partout à la fourchette. On garnit ensuite et on poursuit la cuisson. On ajoutera si on le souhaite quelques rondelles d'olives noires ou bien quelques câpres.

Note : J'ai reçu quelques mails concernant l'abonnement ( = newsletter ) à mon blog : certaines personnes disent ne pas recevoir les publications de recette par mail. Après vérification, j'ai pu constater qu'il s'agissait de personnes qui n'avaient pas coché la case : " Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog ". Il faut impérativement cocher cette case lors de l'inscription :)

EDIT : Je suis en train de modifier le listing des personnes qui se sont inscrites et qui ont oublié de cocher cette case. Si vous recevez un mail de confirmation pour une réinscription, c'est normal ... Je ne peux par contre rien faire pour ceux qui se sont abonnés de manière anonyme.

Pour une plaque de four :

La pâte au basilic :

- 200 g de farine
- 50 g d'huile d'olive
- 75 g d'eau froide
- 5 g de sel
- 15 g de basilic surgelé ( ou frais haché finement )

La garniture :

- 4 belles tomates parfumées
- 2 boules de mozzarella de 125 g ( = 250 g )
- 2 ou 3 petites pincées de gros sel
- Poivre noir du moulin
- Rondelles d'olives noires ou câpres ou basilic pour parsemer ( rien mis ce jour-là )

Préparer la pâte

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le basilic surgelé. Creuser un puits, verser alors l'huile d'olive, l'eau. Mélanger à la spatule en bois, finir à la main pour former une boule. Laisser reposer à T°C ambiante le temps de trancher les tomates et la mozzarella.

Préparer la garniture

2/ Découper les tomates lavées et la mozzarella en rondelles. Préchauffer le four à 180°C.

Cuisson

3/ Etaler la boule de pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé en rectangle fin. Poser le papier sulfurisé sur la plaque de cuisson, rouler les bords finement pour former un boudin de contour. Piquer toute la surface à l'aide des dents d'une fourchette ( ne pas piquer les rebords ). Enfourner à 180°C pour 8 minutes.

4/ Retirer du four, déposer les rondelles de tomates et de mozzarella en les alternant et en les chevauchant, en partant des bords extérieurs et en finissant par le centre. Parsemer de-ci de-là de quelques cristaux de gros sel, donner quelques tours de moulin de poivre noir et poursuivre la cuisson pour 30 minutes à 180°C. Eteindre le four et laisser la tarte fine dedans pendant 15-20 minutes, porte entrouverte.

Déguster tiède ou refroidi avec une bonne salade.

Posté par Jun Kee à 07:35 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page