Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
20 juillet 2009

Tartelettes à la Crème de Pignons, Aux Nectarines Jaunes & Maraschino

tartelettes_creme_pignon_nectarine_maraschino1

tartelettes_creme_pignon_nectarine_maraschino2

tartelettes_creme_pignon_nectarine_maraschino3

J'adore les tartelettes. C'est un dessert parfait, il peut être frais et à la fois gourmand. Celles-ci sont délicieuses ...

Ici, la pâte est bien sablée, la crème de pignons contient peu de beurre et la compotée de nectarines et de Maraschino, non sucrée, se marie divinement avec le reste. Je me suis contentée de saupoudrer à froid les tartelettes d'un voile de sucre glace, cette fois-ci pas pour décorer mais pour sucrer très légèrement sur la fin, juste la surface.

Bon à savoir : Le Maraschino est une liqueur d'Italie, j'en agrémente souvent mes salades de fruits ( on en met très peu, juste histoire de parfumer ). On peut très certainement en trouver sur internet.

Important : Le Maraschino est ici cuit, autant dans la crème de pignons que dans la compotée de nectarines jaunes. L'alcool est totalement évaporé. Si on ne souhaite tout de même pas en mettre, on le remplacera par du lait dans la crème de pignons et par de l'eau dans la compotée de nectarines.

tartelettes_creme_pignon_nectarine_maraschino4

tartelettes_creme_pignon_nectarine_maraschino5

Pour 6 tartelettes :

La pâte sablée :

- 175 g de farine
- 90 g de beurre mou en dés
- 30 g de sucre glace
- 1 gros jaune d'oeuf ( pas besoin du blanc dans la recette )
- 10 g d'eau froide

La crème de pignons :

- 100 g de pignons de pin
- 25 g de beurre mou en dés
- 100 g de sucre
- 1 gros oeuf
- 30 g de farine
- 30 g de Maraschino

La compotée de nectarines jaunes & Maraschino :

- 450 g de nectarines jaunes mûres pelées et dénoyautées ( environ 700 g entières )
- 50 g de Maraschino

Pour finir :

- Un voile de sucre glace
- 12 pignons ( 2 x 6 tartelettes )

tartelettes_creme_pignon_nectarine_maraschino6

tartelettes_creme_pignon_nectarine_maraschino7

Préparer la pâte sablée

1/ Beurrer et fariner les moules. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre glace. Tamiser le tout. Y ajouter le beurre mou en dés, sabler longuement du bout des doigts, jusqu'à obtention d'un gros sable humide ( il ne doit plus rester de morceau de beurre ). Ajouter alors le jaune d'oeuf ainsi que l'eau froide. Travailler rapidement à la main, arrêter dès formation d'une boule. Envelopper dans un film étirable transparent, aplatir en galette et réfrigérer 30 minutes.

Préparer la crème de pignons

2/ Pendant ce temps, mixer les pignons jusqu'à consistance d'une pâte maléable. Dans un saladier, travailler le beurre mou en dés avec le sucre. Ajouter l'oeuf, fouetter ( fouet main ) puis la farine, fouetter de nouveau au fouet main, puis la pâte de pignons et le Maraschino. Fouetter de nouveau vivement afin de bien homogénéiser. Réserver.

Préparer la compotée de nectarines jaunes et de Maraschino

3/ Peler et dénoyauter les fruits. Il doit en rester 450g. Les couper en morceaux, les cuire dans une casserole à feu doux avec le Maraschino pendant 15 minutes, en remuant à la spatule en bois et en écrasant les morceaux au fur et à mesure à l'aide de la spatule. Réserver.

Cuisson des tartelettes

4/ Diviser la boule de pâte sablée en 6 boulettes de poids égal. Les aplatir légèrement et foncer les moules aux doigts. Réfrigérer les moules foncés au fur et à mesure, le temps de préchauffer le four.

5/ Préchauffer le four à 175°C. Une fois préchauffé, garnir les fonds de tartelettes avec la crème de pignons, de manière égale, à l'aide d'une cuillère à soupe. Enfourner à 175°C pour 10 minutes. Les retirer du four, ajouter la compotée de nectarines jaunes et de Maraschino en l'étalant uniformément à la cuillère et réenfourner à 175°C pour environ 15 minutes ( certains auront peutêtre besoin de 18 minutes voire de 20 minutes ). Les bords doivent être bien dorés. Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler.

6/ Poudrer d'un voile de sucre glace tamisé ( il sera absorbé par la compotée ) afin de sucrer légèrement la surface des tartelettes et déposer 2 pignons de pin au centre de chacune.

A déguster le jour même, ou bien le lendemain, emballées dans du papier aluminium et conservées à T°C ambiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je passais et que vois-je ? Une crème de pignons. Je les adore, j'aime en glisser un peu partout, mais je n'avais jamais pens2 à les transformer en crème.<br /> Excellente idée, cette tartelette est très jolie, le mariage des différents parfums doit être délicieux!
N
Quel délice ces tartelettes!!!!<br /> comme toujours, tu nous épates<br /> bises<br /> jojo
M
Ces tartelettes sont terribles !
H
hum un vrai délice!
S
Voilà une vraie petite tuerie ! Elles sont sublimes !
Archives
Publicité
Publicité