Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 8 juin 2009

Tarte Fine Parmesan, Basilic, Chèvre Frais, Abricot & Pistache

tarte_fine_parmesan_basilic_chevre_abricot_pistache2

tarte_fine_parmesan_basilic_chevre_abricot_pistache3

tarte_fine_parmesan_basilic_chevre_abricot_pistache6

En ce qui me concerne, cette tarte - excessivement express au demeurant - est tout simplement une tuerie. Pas d'oeuf, peu de beurre dans la pâte, pas de crème ... C'est un délice avec une bonne salade, pour le repas du soir.

La pâte est composée de parmesan et de basilic, la garniture est un mélange de chèvre frais, de fromage blanc, d'une touche de miel et d'abricots. Le tout agrémenté de quelques éclats de pistaches.

Bon à savoir : On préfèrera découper des petits cercles dans la pâte pour l'apéritif, afin de réaliser une version tartelettes fines.

Important : Les abricots sont ici des abricots moelleux séchés, vendus en sachets. Il est possible d'utiliser des abricots frais du marché.

tarte_fine_parmesan_basilic_chevre_abricot_pistache1

tarte_fine_parmesan_basilic_chevre_abricot_pistache5

Pour une tarte fine de 30 cm * 26 cm :

Je dirais que les proportions conviennent pour 2 à 4 personnes, en fonction du service en entrée ou en plat unique avec une salade.

Attention : pour une grande plaque de four, il faudra adapter les proportions en les multipliant par 1.5 voire par 2.

La pâte parmesan & basilic :

- 100 g de farine
- 80 g de parmesan râpé
- 50 g d'eau froide
- 25 g de beurre mou en dés
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 10 g de basilic surgelé
- 1 pincée de sel

La garniture :

- 125 g de chèvre frais ( type Chavroux )
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot individuel, 0% possible )
- 15 g de miel liquide
- 50 g d'abricots séchés moelleux
- 10 g de pistaches mondées non salées
- 2 g de sel
- Poivre blanc du moulin

tarte_fine_parmesan_basilic_chevre_abricot_pistache7

tarte_fine_parmesan_basilic_chevre_abricot_pistache4

Préparer la pâte parmesan & basilic :

1/ Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le parmesan râpé, la levure chimique et le sel. Ajouter le beurre mou en dés et travailler aux doigts jusqu'à obtention d'une poudre ( il ne doit plus rester de morceaux de beurre ). Ajouter alors le basilic surgelé, puis l'eau, mélanger à la spatule en bois vivement puis finir à la main pour former une boule.

2/ Etaler la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 3 mm d'épaisseur en un rectangle de 30 * 26 cm. Retirer la feuille supérieure, rouler légèrement les bords de la pâte afin de former un mini boudin sur tout le pourtour. Poser le papier sulfurisé sur une plaque de four et réfrigérer le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :

3/ Préchauffer le four à 175°C. Détailler les abricots moelleux en fines lamelles. Parallèlement, réduire les pistaches en éclats ( il suffit de les couper en 4 au couteau dans le sens de la longueur ).

4/ Dans un bol, mélanger vivement le fromage blanc, le chèvre frais et le miel jusqu'à homogénéisation. Ajouter le sel, mélanger. Etaler cette crème sur la pâte réfrigérée de manière uniforme, en lissant à la spatule. Disposer harmonieusement les lamelles d'abricots, parsemer d'éclats de pistaches et donner plusieurs tours de moulin de poivre blanc.

5/ Enfourner à 175°C pendant 20 minutes environ ( attention, les abricots ne doivent pas brûler ). Déguster tiède ou refroidi avec une bonne salade.

Posté par Jun Kee à 07:00 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page