Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
27 juillet 2009

Mini Bavarois Express de Fromage Blanc, Chocolat Blanc & Framboises, Sauce au Chocolat Blanc

mini_bavarois_framboise_chocolat_blanc1

mini_bavarois_framboise_chocolat_blanc2

mini_bavarois_framboise_chocolat_blanc3

Finalement, ces petits " bavarois " sont très légers. A raison de deux par personne, la quantité de chocolat blanc est minime. Et c'est la seule matière grasse ...

Bon à savoir :

1 - Il est possible de remplacer la sauce au chocolat blanc par un coulis de framboises. Le chocolat blanc se sentira du coup nettement moins dans le bavarois.

2 - Il est possible de filtrer la purée de framboises afin d'en retirer les pépins, ce que je ne fais que très rarement en dehors de coulis ou de certaines gelées.

Important : J'ai utilisé des moules à mini-muffins en silicone. Le démoulage est donc aisé dès lors que l'on humidifie les moules au préalable, et qu'on procède ensuite délicatement. Je commence par décoller doucement les mini-bavarois au niveau des parois en tirant légèrement sur le silicone, je retourne la plaque de mini-moules puis je les démoule doucement.

mini_bavarois_framboise_chocolat_blanc4

mini_bavarois_framboise_chocolat_blanc5

Pour 8 mini bavarois ( de 2 à 4 par personne ) :

Les bavarois :

- 200 g de fromage blanc 0% ( 2 pots individuels )
- 50 g de sucre
- 50 g de chocolat blanc
- 50 g de framboises ( surgelées )
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )

La sauce au chocolat blanc :

- 25 g de chocolat blanc
- 15 g de lait

mini_bavarois_framboise_chocolat_blanc6

mini_bavarois_framboise_chocolat_blanc7

Préparer les bavarois

1/ Tremper la gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, fondre le chocolat blanc en dés au micro-ondes réglé sur 500 W ( puissance moyenne ) en remuant toutes les 30 secondes. Parallèlement dans un saladier, fouetter le fromage blanc et le sucre. Ajouter le chocolat blanc fondu, fouetter.

2/ Décongeler les framboises au micro-ondes puis les mixer en purée. Chauffer cette purée au micro-ondes quelques secondes ( attention de ne pas la bouillir ! ) et y ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger. Verser dans la préparation au fromage blanc, puis fouetter afin d'homogénéiser convenablement.

3/ Mouiller les moules silicone à l'eau froide, y verser la préparation puis réfrigérer 3 heures minimum ( possiblité d'accélerer le processus au congélateur ).

Préparer la sauce au chocolat blanc

4/ Fondre le chocolat blanc en dés en dés au micro-ondes dans un bol ( le micro-ondes doit être réglé sur 500 W ). Dans un 2ème bol, faire bouillir le lait au micro-ondes. Le verser bouillant dans le chocolat blanc fondu, fouetter à la fourchette afin d'homogénéiser, réserver à température ambiante.

Service

5/ Démouler délicatement les mini bavarois sur des petites assiettes ( 2 à 4 par personne ). Napper d'un peu de sauce au chocolat blanc, puis réfrigérer jusqu'au moment de servir.

J'ai préféré le tout servi bien frais, bien qu'il soit possible de napper les bavarois de sauce encore tiède, à la dernière minute.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Coucou Eryn!<br /> <br /> J'ai testé avec des griottes et un coulis de griottes à la place de la sauce au chocolat blanc: un délice! Je referai, comme souvent tes recettes!!<br /> Un immense merci, donc!<br /> A bientôt!
L
J'ai testé ce week end .. et c'est excellent .... la sauce au chocolat blanc ma rapeler le lait concentré sucré .. ;)
C
bonjour eryn je me suis permise de publier tes recettes que je préfére sur mon blog avec le liens sur ton blog , pour ne plus avoir a les chercher si ça te pose un probléme dit moi le j'enléverais les recettes afin de laisser juste le liens , bisous a bientot<br /> ps : c'est pour ne pas les imprimés en aucun cas je m'appropris quoi que se soit a toi
P
Bonjour Eryn !! Depuis que tu as posté cette recette je n'arrêtais pas pas d'y penser. Et, ça y est nous y avons enfin goûté. Et c'est un vrai délice !!! Merci mille fois. Nous pensons déjà à le décliner avec d'autres parfums : mangue, passion, ... mais peut-on laisser le chocolat blanc à chaque fois ? On s'interroge. Merci encore pour ce délice.<br /> Mélanie
B
Recette facile à faire mais résultat moyen. Rien d'exceptionnel.
Archives
Publicité
Publicité