Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
19 janvier 2009

La Coca Espagnole - Alicante ( Version Pisto )

coca_de_pisto2

Après les Empanadillas de pisto, voici une autre tuerie salée espagnole dont je me régale souvent. La pâte n'est pas tout à fait la même, je ne mets pas de semoule de blé fine, et elle est plus souple, plus facile à travailler.

Il est possible de la cuire dans un grand moule à tarte, cependant, je préfère faire comme en Espagne, c'est à dire étaler la pâte en rectangle et la cuire sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Il est possible d'y mettre des oeufs durs coupés en petits morceaux, cette fois-ci, je n'en ai pas mis.

C'est très rapide à réaliser, la pâte se mélange en un clin d'oeil, et pendant qu'elle repose, on prépare la garniture. En 30 minutes, c'est plié et il ne manque plus qu'à enfourner :)

Bon à savoir : La pâte et la garniture contiennent du vin blanc sec. Mais il est cuit ( dans la garniture il est mijoté par desus le marché ), l'alcool est donc évaporé, il n'en subsiste que le goût. Les enfants peuvent s'en régaler, et toutes les personnes ne buvant pas d'alcool peuvent également se lancer sans problème.

Il est possible de mijoter une garniture avec des épinards légèrement crémeux parfumés avec un peu d'ail, mélangés à des oeufs durs en dés. Cela se fait beaucoup aussi.

Important : La coca peut se déguster tiède, cependant, elle aura moins de goût. Il est largement préférable de la préparer en cours de matinée pour le repas du soir, en la laissant à température ambiante ( ne pas réfrigérer, cela ramollirait la pâte ).

coca_de_pisto1

coca_de_pisto4

Pour une coca ( plaque d'environ 28 * 34 cm ) :

La pâte :

- 400 g de farine
- 100 g d'huile d'olive
- 75 g de vin blanc sec
- 75 g d'eau
- 10 g de sel
- 1/2 càc de paprika doux en poudre
- 1 pincée de sucre

La garniture :

- 10 g d'huile d'olive
- 2 oignons
- 1 belle gousse d'ail
- 1 poivron rouge
- 1 grosse boîte de tomates pelées au jus ( 850 ml - 480 g égoutté )
- 175 g de vin blanc sec
- 2 boîtes de thon à l'huile ( 2 * 130 g égoutté )
- 125 g de petits pois surgelés
- 2 oeufs durs ( facultatif )
- 1/2 càc de paprika doux en poudre
- Sel, poivre ( au goût )

Pour dorer : 1 jaune d'oeuf + 2 càc d'huile d'olive battus à la fourchette.

coca_de_pisto5

coca_de_pisto3

Préparer la pâte :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le paprika doux, le sel et le sucre. Creuser un puit, y ajouter l'huile d'olive, l'eau, le vin blanc sec. Mélanger à la spatule en bois rapidement puis finir à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte souple. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer à température ambiante, le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :

2/ Cuire les oeufs durs ( facultatif ). Les couper en petits morceaux, réserver. Hacher l'ail finement, détailler les oignons et le poivron rouge en petits dés. Egoutter le thon sans insister, l'émietter grossièrement, réserver.

3/ Dans une sauteuse, faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive quelques secondes. Ajouter les dés de poivron rouge, saler, poivrer, saupoudrer de paprika doux et mélanger, cuire 5 minutes à découvert. Ajouter le vin blanc et cuire à découvert 5 bonnes minutes en mélangeant. Ajouter les tomates pelées au jus ( il est possible d'utiliser le même poids de tomates concassées en boîte ), mélanger à la spatule en bois en concassant les morceaux de tomates, pendant 10 minutes environ. Ajouter les petits pois surgelés, poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter enfin les oeufs durs ( facultatif ) et le thon grossièrement émiétté, cuire 2 minutes supplémentaires. Retirer du feu et réserver.

Cuisson :

4/ Préchauffer le four à 200°C. Diviser la boule de pâte d'environ 660 g en deux : une boule de pâte de 380 g et une boule de pâte de 280 g.

5/ Etaler au rouleau les boules de pâte sur deux feuilles de papier sulfurisé, en deux grands rectangles fins. Déposer le papier sulfurisé de la boule de pâte de 380 g ( la plus grosse ) sur la plaque du four et enfourner à 200°C pour 5-10 minutes ( attention à ce qu'elle ne dessèche pas, il faut qu'elle reste " soudable " ). L'aplatir légèrement afin de la faire dégonfler. Etaler toute la garniture dessus en partant du centre et en laissant les bords vides sur 1 cm. Recouvrir du restant de pâte étalée en décollant le papier sulfurisé et souder les bords avec les dents d'une fourchette. Badigeonner du jaune d'oeuf battu avec l'huile d'olive à la fourchette et réenfourner pour 20 minutes environ à 200°C.

6/ Laisser totalement refroidir avant de découper en rectangles et de déguster. Il est préférable de préparer la coca le matin pour le soir, en la laissant à température ambiante. Il est possible de la déguster tiède ( directement ou en tiédissant au micro-ondes ), cependant, elle aura beaucoup moins de goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ayé, je l'ai testée! Et c'est délicieux!<br /> Ca a été un gros succès chez moi, et c'était parfait par ces températures caniculaires!<br /> Merci pour cette recette!
S
Bonjour, j'ai réalisé cette recette plusieurs fois, c'est toujours un énorme succès et moi je l'adore, la pâte est succulente, et pourrait être sympa dans une tarte salée. Sinon, comme amathusia, l'homme n'aimant pas trop le thon, je la fait avec des dés de dinde : c'est très bon aussi, vu qu'il me reste souvent de la garniture, je la cuisine avec du riz. <br /> Tes supers recettes me manque un peu, dommage que le plus part des commentaires présent sur la dernière publiée ne respectent pas tes désires sur l'abondance de commentaires "inutiles".
A
Merci pour cette recette originale. Je l'ai réalisée ce week end, pour 2 personnes en divisant les quantités par 4 ; c'était parfait !<br /> Comme l'invitée n'aime pas le poisson, j'ai fait une version un peu modifiée de garniture, mais tu ne m'en tiendras pas rigueur ! A la place de l'association thon-petits pois, j'ai opté pour des dés de blancs de dinde, avec de l'aubergine. <br /> Voulant toujours bien suivre les conseils, j'ai fait le plat le matin, pour le dîner. Seulement le soir, quand est venue l'heure de manger, on avait eu très froid dehors, et on avait envie d'un plat bien chaud. Alors... on l'a réchauffé au four. Je sais, j'ai pêché !<br /> Mais bon, l'important, c'est que : c'était vraiment délicieux ! La pâte est un régal. A refaire dans pleins de versions !<br /> Merci
C
MMM....une copine espagnole m'en avais fait , j'ai adoré. j'avais égaré la recette grace à toi, plus d'excuses
Y
Merci pour cette recette elle est super, mes hommes ont adoré la pâte! j'ai fais le lien sur mon blog : <br /> http://leblogdyza.canalblog.com/archives/2009/03/28/13113100.html
Archives
Publicité
Publicité