Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
16 octobre 2008

Mousse Soufflée Biscuitée de Cacao ( Express & Légère )

mousse_biscuitee_soufflee_cacao1

mousse_biscuitee_soufflee_cacao2

En remodelant ma recette de Lettres Chocolatées, je suis arrivée à ceci : on retire la farine, on mets les jaunes et on obtient :

Une mousse ? Un soufflé ? Un biscuit ? Les trois mon capitaine. Il s'agit d'un véritable nuage chocolaté. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de consistant, c'est très très aérien.

Pas de matière grasse là-dedans, juste des blancs montés en neige avec le sucre, le cacao amer et les jaunes. Trois ingrédients ... Plus simple, il n'y a pas. Plus rapide, je doute qu'il y ait ( si en fait ... ne pas faire cuire lol ).

Bon à savoir : pour la cuisson, j'ai testé pas mal de choses différentes : j'ai rempli mes ramequins et j'ai laissé peu cuire. Ca m'a donné une texture prise dessus et très chocolatée dedans, pas tout à fait prise, ultra foncée. J'ai essayé en laissant un peu plus, en fait tout dépend de l'épaisseur qu'on met. Lors de la cuisson, ça ne bouge pas au départ puis ça gonfle, à la manière d'un soufflé. C'est cuit lorsqu'on peut toucher délicatement sans que ça ne colle au doigt. Cela peut se déguster chaud, comme un soufflé, ou bien refroidi et redescendu, comme ici, en version biscuitée.

mousse_biscuitee_soufflee_cacao5

mousse_biscuitee_soufflee_cacao4

Pour 4 ramequins environ ( en fonction de la taille ) :

- 2 oeufs
- 70 g de sucre en poudre
- 20 g de cacao amer

mousse_biscuitee_soufflee_cacao3

mousse_biscuitee_soufflee_cacao6

1/ Préchauffer le four à 180°C. Dans un petit bol, battre les jaunes d'oeufs légèrement au petit fouet ou à la fourchette. Parallèlement, tamiser le cacao amer dans un autre bol. Réserver.

2/ Dans un saladier, battre les oeufs en neige. Quand ils commencent à monter, ajouter progressivement le sucre et continuer de fouetter jusqu'à obtention d'une meringue lisse et brillante. Incorporer délicatement à la maryse, et en alternant, le cacao amer tamisé et le jaune d'oeuf légèrement battu, il faut bien soulever la masse afin de ne pas casser la meringue. Une fois que tout est bien incorporé, verser la préparation pour moitié dans les ramequins ( ça gonfle en cours de cuisson ). Inutile de les beurrer.

3/ Enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C ( ici j'ai laissé 13 minutes ). Surveiller la cuisson, il faut pouvoir toucher le sommet des mousses sans qu'il ne colle au doigt, il doit être souple et " rebondir ". Déguster ou laisser totalement dégonfler et refroidir au préalable ( j'ai préféré froid ).

Pour les derniers, j'ai parsemé à la dernière minute de petits éclats de pistaches grillés, c'était très bon. C'est un vrai nuage !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Simple, leger... un delice, comme d'habitude nous nous sommes regales par ici :<br /> <br /> http://legereteetgourmandises.blogspot.com/2008/10/mousse-souffle-biscuite-au-cacao-2.html<br /> <br /> Merci pour ton partage
A
Léger, rapide et au chocolat... Une recette de rêve. Un grand merci pour ce dessert qui va rapidement faire son entrée dans ma cuisine!
V
Idéale cette recette pour une envie express de chocolat sans trop culpabiliser.<br /> J'adooooore!<br /> Bises
S
j'ai fait cette recette cet aprèm. Rapide et bon. je préfère moi aussi la version froide: on sent plus le cacao<br /> iza:)
K
Ah ça au moins je peux le faire, c'est ultra simple ;o) Si en plus il n'y a pas de matières grasses, c'est que du bonheur.
Archives
Publicité
Publicité