Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
29 juillet 2008

Lettres Chocolatées

lettres_cacaotees_legeres2

lettres_cacaotees_legeres3

Une petite recette simplissime pour écouler ses blancs d'oeufs ... Et pour pourquoi pas, écrire ce qu'on a envie de dire ...

Ludique pour les enfants qui apprennent l'alphabet tout en se régalant : vous cuisez tout l'alphabet avec les lettres les plus utilisées en double.

Au passage, je m'absente quelques jours ; ne soyez surtout pas sages ;)

lettres_cacaotees_legeres5

lettres_cacaotees_legeres4

- 2 blancs d'oeufs
- 75 g de farine
- 50 g de sucre
- 15 g de sucre vanillé ( 2 sachets )
- 10 g de cacao amer en poudre
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel

Déco : pistaches moulinées, noix de coco râpée, pralin ...

lettres_cacaotees_legeres6

lettres_cacaotees_legeres1

1/ Préchauffer le four à 170°C. Mouliner les pistaches ( c'est bien meilleur avec ). Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. Quand ils commencent à monter, ajouter progressivement le sucre et le sucre vanillé tout en fouettant, jusqu'à obtention d'une meringue.

2/ Tamiser ensemble la farine, le cacao et le bicarbonate. Incorporer ce mélange aux blancs progressivement à la maryse, le plus délicatement possible, en soulevant bien la masse. La pâte est épaisse et collante.

3/ A l'aide d'un pistolet ou d'une poche à douille, former des lettres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention, plus elles seront fines, moins longtemps il faudra les cuire. Essayez de les réaliser bien épaisses, en écrivant très lentement. Parsemer de pistaches moulinées, de pralin, de coco ...

4/ Enfourner à 170°C de 12 à 15 minutes en fonction de l'épaisseur. Il ne faut pas qu'elles virent au brun foncé, autrement elles seront trop croquantes. Laisser refroidir et conserver dans une boîte métallique.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens de la réaliser : excellent! d'abord étonnée de rajouter de la farine à de la meringue mais je vous ai suivie jusqu'au bout. J'ai montré aux enfants les "becs d'oiseaux" et ils se sont servi de la poche à douille et ont réalisé leurs lettres avec grand plaisir! cela change des meringues.
P
Un peu déçue: Certainement marrant avec des enfants pour le côté ludique et éventuellement esthétique. Pour le goût, je dirai que ça se mange mais ce n'est pas savoureux.<br /> La pâte est très collante avant de cuire --> j'ai lutté pour pouvoir la faire sortir dans la douille !!
G
Vraiment très joli.<br /> Il ne me reste plus qu'à en faire pour voir si, en plus d'être jolies, elles sont bonnes.
D
pour le petit retour : un petit prix t'attends sur mon blog!! bizz ;)
S
je rentre de vacances et je viens de découvrir tes superbes lettres chocolatées!!!<br /> un bien beau message gourmand!!!
Archives
Publicité
Publicité