Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
10 avril 2008

Crèmes Caramel à la Fleur de Sel au Coeur de Pommes Pralinées ( Sans Oeufs )

creme_caramel_fleur_de_sel_coeur_de_pommes_pralin3

creme_caramel_fleur_de_sel_coeur_de_pommes_pralin6

Une petite crème toute simple, sans oeufs. J'ai utilisé ma recette de Sauce Caramel à la Fleur de Sel habituelle, mais en diminuant le sucre de 50 g.

J'ai inséré à l'intérieur des lamelles de pommes juste pochées dans de l'eau, et légèrement enrobées de pralin. Cela apporte un petit plus bien sympa à ce dessert.

J'ai fait de grosses verrines, mais il est possible de réaliser cette recette dans des petits pots, ce qui en donne bien entendu davantage. J'ai également réalisé cette recette " nature ", c'est à dire sans pommes.

Ces crèmes caramel sont rapides à préparer, et délicieuses.

creme_caramel_fleur_de_sel_coeur_de_pommes_pralin4

creme_caramel_fleur_de_sel_coeur_de_pommes_pralin5

Pour 4 belles verrines ou 8 à 10 petits pots :

Les crèmes caramel :

- 150 g de sucre
- 20 g de beurre
- 20 cl de crème liquide ( extra légère possible )
- 25 cl de lait ( écrémé possible )
- 6 g de gélatine ( 3 feuilles )
- 1 pincée de fleur de sel

Le coeur de pommes pralinées :

- 1 petite pomme
- 4 càs de pralin ( type Vahiné )

creme_caramel_fleur_de_sel_coeur_de_pommes_pralin1

creme_caramel_fleur_de_sel_coeur_de_pommes_pralin2

1/ Peler la pomme, l'épépiner, la couper en quartiers, puis recouper chaque quartier en 4 lamelles. Les pocher dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Les égoutter puis les parsemer légèrement de pralin ( il est possible de les laisser nature, et de saupoudrer les verrines ou petits pots de pralin une fois remplis ). Réserver.

2/ Tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Mettre le sucre dans une casserole et, sans remuer, réaliser un caramel ambré. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés, remuer à la spatule en bois. Ajouter la crème liquide préalablement chauffée au micro-ondes ainsi que la fleur de sel. Remettre sur le feu en remuant pour bien dissoudre les blocs de caramel et épaissir légèrement.

3/ Parallèlement, chauffer le lait dans un bol au micro-ondes. Y ajouter la gélatine bien essorée, verser dans la casserole avec le caramel sur feu très doux pendant 2 minutes, sans jamais bouillir, en remuant avec la spatule en bois. Retirer du feu, laisser tiédir dans la casserole, puis remuer afin d'homogénéiser le liquide et la graisse.

4/ Verser pour moitié dans les verrines ( ou pots ), plonger quelques lamelles de pomme pralinées dedans, puis recouvrir de préparation de nouveau. Les lamelles de pommes vont remonter, pour certaines. Laisser refroidir complètement à température ambiante, puis réfrigérer ( 2 H pour les petits pots et 5 à 6H pour les grosses verrines ).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai bien envie de tester une de vos recettes de crème caramel, j'hésite entre celle-ci et celle de style la Laitière (je sais je devrais tester les 2 mais il y a tellement de recettes à tester...) alors laquelle avez-vous préféré??
L
Merci pour ces merveilleuses petites crèmes, déliieuses et fraîches après un chili !!<br /> <br /> Je n'avais pas de pralin alors j'ai mis des éclats de nougatine et c'était délicieux !!<br /> <br /> Merci Eryn tes desserts sont de vrais merveilles !!<br /> <br /> Vanessa
N
hé bien... je n'arrive pas à quitter ton blog.... je n'arriverais pas à faire de choix, tant tout ce que tu fais est superbe<br /> félicitations<br /> bises
G
mais où vas tu chercher tout ça ? c'est incroyable !<br /> <br /> en plus, j en'ai même pas le temps de tester les recettes qui m'intéressent que tu en postes qui sont encore plus appétissantes !<br /> <br /> merci encore, vraiment, quelle inspiration !
L
L'air délicieux comme d'habitude ... Surtout en ce moment où j'ai des envies de caramel..!
Archives
Publicité
Publicité