mardi 8 avril 2008
Digestive Biscuits Eryniens
Il m'a souvent été demandé via mail comment réaliser les Digestive Biscuits, ces fameux biscuits délicieux qu'on trouve dans bon nombre de recettes, notamment dans la base des cheesecakes.
Lorsque je vais à l'étranger, je me ramène toujours une quantité impressionnante de Digestive Biscuits de la marque Mc Vities. Ce sont mes préférés. On les trouve chez Super U en France, au rayons des produits étrangers. Le mini paquet coûte les yeux de la tête ...
J'ai longtemps réalisé la recette de Gary Rhodes. Ils sont très bons, ceci dit, ce ne sont pas les Digestive Originaux pour moi. Pourquoi ? Parce que les Originaux :
- Ne contiennent pas de lait du tout
- Ne contiennent pas uniquement de la farine complète mais un mélange de blanche et de complète
- Contiennent du bicarbonate de soude.
Je vois souvent des recettes de ces biscuits avec des oeufs ... Or, il n'y en a pas.
Ma recette ne prétend en aucun cas concurrencer celle de Mc Vities, ce serait bien difficile. Ceci étant, autour de moi, tout le monde l'adore et on m'en réclame très régulièrement. Elle est largement préférée à celle de Gary Rhodes. Si vous la testez, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé surtout :)
EDIT : On me parle en commentaire de Hob Nobs de Mc Vities. Voilà, c'est exactement ça : un mélange de classique et de Hob Nobs, où les flocons d'avoine sont plus présents. C'est ce qui apporte ce bon petit goût rustique que j'affectionne tant.
Pour 12 énormes biscuits ( 8.5 cm de diamètre et 4 mm d'épaisseur ) :
Attention : lorsque je parle de cassonade blonde ( belge ), je parle de vergeoise blonde. Pas de la cassonade française qui n'a rien à voir.
- 50 g de farine de blé blanche
- 50 g de farine de blé complète
- 120 g de flocons d'avoine
- 130 g de beurre demi-sel en dés mou
- 50 g de sucre roux
- 30 g de vergeoise blonde ( ou cassonade belge blonde )
- 1 càc de levure chimique
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
1/ Mixer grossièrement les flocons d'avoine. Les mélanger dans un saladier avec les deux farines, le sucre roux, la vergeoise blonde, la levure chimique et le bicarbonate. Creuser un puit au centre et y ajouter les dés de beurre demi-sel bien mous ( pas fondus ). Sabler longuement du bout des doigts, jusqu'à consistance de sable grossier très humide. Malaxer ensuite jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Emballer la boule dans du film étirable et réfrigérer 20 minutes.
2/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 4 mm d'épaisseur environ. ( important : ne vous farinez pas les mains, ne farinez pas le plan de travail, ne farinez pas le rouleau, ne farinez rien du tout ! ) Découper les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce de 8 à 8.5 cm de diamètre ( un verre retourné fait l'affaire ), les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette ou décorer les biscuits et enfourner à 180°C de 10 à 15 minutes en ne lâchant pas le four des yeux. Il faut que les biscuits prennent une jolie teinte dorée, sans foncer ni sur les bords, ni sur le dessus.
3/ Les décoller du papier à la spatule ( ils sont mous ) et les laisser refroidir et durcir sur une grille.
Ils se conservent parfaitement dans une boîte métallique, où je les enferme dans du papier aluminium. Un vrai délice ...