Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
23 novembre 2007

Gratin de Courgettes en Sauce Légère au Safran

gratin_courgettes_sauce_legere_safran4

gratin_courgettes_sauce_legere_safran1

Suite à la recette des Boulettes de courgettes en sauce safran que nous avions apprécié ( mais plus longue à réaliser ), et par manque de temps, j'ai cuisiné ce petit gratin sans prétention mais néanmoins excellent.

De belles courgettes fraîches et une sauce béchamel très légère parfumée au safran, voilà qui accompagne agréablement poissons, viandes blanches et volailles.

gratin_courgettes_sauce_legere_safran3

Pour 4-5 personnes :

- 6 ou 7 courgettes
- 500 ml de lait ( écrémé possible )
- 8 càc de maïzena
- 1 belle pincée de filaments de safran
- Gros sel
- Sel, poivre

gratin_courgettes_sauce_legere_safran2

1/ Piler les filaments de safran au mortier jusqu'à obtenir une poudre. Verser le lait dans un verre doseur et y mettre la poudre de safran, bien mélanger et laisser infuser.

2/ A l'aide d'une mandoline, couper les courgettes en rondelles très fines. Les mettre dans une sauteuse anti-adhésive avec un fond d'eau, du gros sel, du poivre. Les cuire à couvert en remuant de temps en temps : il faut qu'elles restent fermes. Laisser égoutter.

3/ Préchauffer le four à 180°C et préparer la béchamel légère au safran : mettre la maïzena dans un gros bol, y creuser un puit et délayer avec un peu de lait au safran en en ajoutant de temps en temps si nécessaire. Quand la texture devient homogène, tout reverser dans le verre doseur, bien mélanger. Verser le lait dans une casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer, saler, poivrer.

4/ Disposer les courgettes égouttées dans un plat à gratin ( j'ai utilisé un plat carré en pyrex 20 * 20 cm ), verser par dessus la béchamel et enfourner pour 40 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens d'acheter un bouquin de cuisine canon où j'ai vu cette recette! C'est délicieux!<br /> <br /> Franchement, je conseil à toute ce bouquin! Je suis pas une prodige de la cuisine, mais là c'est bien détaillé. On ne peux se tromper!<br /> <br /> Si ça intéresse quelqu'un : http://www.leslegumesfrais.fr/
S
J'ai des courgettes dans le frigo, donc je vais copyrighter rapidement !!!! Merci pour cette succulente recette
C
hummmmmmmmmmm!!!!!!!!ça a l'air excellent!
R
J'adore l'idee du safran et de la courgette !<br /> Ta recette me donne envie, c'est super bon j'en suis sure.<br /> <br /> bises
N
Enfin une bonne recette pour me faire aimer les courgettes
Archives
Publicité
Publicité