Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
22 novembre 2007

Millefeuilles Pâtissier Express

millefeuilles_maison_express3

millefeuilles_maison_express1

Comme je le disais récemment, la pâte feuilletée est l'une de mes bêtes noires. Je ne trouve jamais le temps ( le courage ? ) de la réaliser. J'ai donc utilisé la fameuse pâte semi-feuilletée que vous avez pu voir ICI.

La crème pâtissière est également une version simplifiée. Quant au glaçage, j'aurais aimé en faire un fondant mais j'ai saupoudré de sucre glace, par manque de temps.

Le millefeuilles est LA pâtisserie que je préfère depuis toute petite. J'ai écumé toutes les pâtisseries de Montpellier pour trouver LE millefeuilles digne de ce nom. Bizzaremment, ce n'est pas Scholler qui est en tête, c'est Methel, une pâtisserie dont les patrons partent malheureusement à la retraite et qui va fermer. Juste derrière vient Ortholan. J'ai mon petit classement personnel et un petit coup de pub ne peut pas faire de mal.

Ces millefeuilles sont simples, rapides à faire et réellement délicieux. La pâte a été ici un peu trop cuite mais vous savez ce que c'est, c'est toujours quand on a quelque chose au four que ça sonne à la porte ou qu'on nous embête au téléphone.

Pour une présentation plus jolie : le mieux est d'en réaliser un grand et de le découper avec un bon couteau en rectangles une fois rempli, afin que les côtés soient bien égaux, ce que je n'ai pas fait puisqu'il s'agissait d'un test.

EDIT suit à un comm' rigolo : Noooooon pas à la fourchette ! Ceci est un Millefeuilles Erynien, ça se mange avec les doigts et plus ça dégouline de partout, plus on se régale ! Mdr

millefeuilles_maison_express2

Pour la pâte semi-feuilletée express :

- 240 g de farine
- 240 g de petits suisses ( 4 pots. 0% possible )
- 120 g de beurre mou
- 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière express :

Pour cette quantité de pâte, il en faudra certainement un peu plus ...

- 50 cl de lait
- 120 g de sucre
- 50 g de maïzena
- 2 gros oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé

Déco : sucre glace et vermicelles de chocolat

millefeuilles_maison_express4

1/ Préparer la pâte semi-feuilletée : mélanger tous les ingrédients dans un saladier à la cuillère en bois, puis terminer à la main, former une boule et réfrigérer 30 minutes. L'étaler sur un plan de travail fariné, découper des rectangles de pâte de mêmes dimensions ( 3 par millefeuilles ), les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, les piquer sur toute leur surface à la fourchette et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes, en prenant soin de poser par dessus un autre papier sulfurisé avec une plaque de plus petite taille dessus ( je me suis servie d'un grand plat à gratin ).

2/ Préparer la crème pâtissière : pendant la cuisson des millefeuilles.  Dans un bol, délayer la maïzena avec 6 càs de lait. Mélanger avec l'oeuf à la fourchette. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le sucre et le sucre vanillé. Une fois à ébullition, verser le mélange d'oeuf et de maïzena. Laisser cuire pendant 2 minutes, sans cesser de remuer à la cuillère en bois.

3/ Montage : comment par déposer sur le plat les premiers rectangles de pâte feuilletée. A l'aide d'une cuillère ( ou d'une poche à douille ), étaler de la crème pâtissière. Remettre un rectangle de pâte, puis de nouveau de la crème pâtissière. Terminer par un rectangle de pâte, le saupoudrer largement de sucre glace tamisé et pourquoi pas, de quelques vermicelles en chocolat.

Un vrai délice, moi qui suis grande amatrice de millefeuilles, j'ai adoré. Pour la présentation, comme je le disais, le mieux est de diviser la boule de pâte feuilletée en trois parts égales au départ, les étaler en 3 grands rectangles et les cuire séparément au four ( toujours en mettant du poids dessus ), procéder au montage et découper ensuite, afin d'obtenir des côtés parfaits.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut ... <br /> Merci de partager une telle recette Nice. I would love this item. Je donne une partie à mes amis ce week-end à ma ferme. Je m'interrogeais sur certains nouvel élément à traiter avec mes amis. Je vais sûrement essayer ceci et vous en informer.
O
Hi, Eryn, je vis aux US,Florida. je suis une "fan" de ton site.Les recettes sont delicieuses, appetissantes, les presentations toujours tres jolies.Bravo. J'ai une question, si tu as le temps... un jour ..entre 2 gateaux de me conseiller...Si le soleil en Floride brille tous les jours ,les bons produits alimentaires ,eux brillent par leur absence!!!As tu deja fait ta pate de 1000 feuilles avec autres choses que des petits suisses? Par quoi pourrais je les remplacer(creme fraiche)?As tu deja tente??Imaginais tu que ta cuisine traverserait l'Atlantique?Bien sur nous partageons les habitudes Americaines(hamburger,frites bbq,ribs et bien pire!!!)mais ma famille apprecie toujours les bonnes recettes de famille, mes innovations ainsi que maintenant la cuisine folle d'Eryn!!!Merci pour ce parfum de France. Odile
L
C'est magnifique! Bravo!
S
Toujours pas essayé la pâte feuilletée, même express. Alors avec ça, je n'ai plus aucune excuse ! Encore une réalisation du tonnerre (je n'ai bientôt plus de compliments en stock !!!). Bises
A
Si ton Masculin adore la crème de marrons, le mien adore les millefeuilles et je ne vais pas pouvoir lui cacher ta recette trop longtemps !!! ;o)
Archives
Publicité
Publicité