Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
27 octobre 2007

Baba à l'Amaretto ... Express & Léger

baba_amaretto_express2

baba_amaretto_express5

Un petit dessert bien imbibé qui nous a régalé. J'ai utilisé la même recette que j'avais faite Ici au rhum ... Je n'avais pas pris de photo à l'époque, c'était un grand. Je posterai une photo lorsque j'en referai :)

Les babas au rhum sont délicieux mais là en l'occurrence, nous avions envie du bon petit goût d'amandes.

Ils sont très simples à réaliser, ne contiennent pas de matière grasse et se dégustent vraiment comme un rien. Pour ajouter une petite touche croquante, j'ai ajouté au centre des éclats d'amandes caramalisés dans le sirop à l'Amaretto.

J'en profite pour vous remercier de tous vos adorables comm' et mails hier, de toutes vos astuces anti-nausées et de vos encouragements :)

baba_amaretto_express3

baba_amaretto_express1

Pour 6 mini baba à l'Amaretto :

Pour un moule plus grand, multipliez les doses par deux :)

Pour les babas :

- 3 càs de farine
- 3 càs de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 oeuf
- 2 càs de lait

Pour le sirop :

- 20 cl d'eau
- 6 càs d'Amaretto
- 50 g de sucre

Déco : éclats d'amandes + un peu de sirop caramélisés à la poêle.

baba_amaretto_express4

1/ Préchauffer le four à 200°C. Dans une saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Dans un bol à part, battre l'oeuf avec le lait en omelette et l'incorporer progressivement à la farine en remuant à la fourchette.

2/ Verser dans des moules à baba beurrés aux 2/3 ( ça gonfle en cours de cuisson ) et cuire à 200°C pour 10 à 15 minutes en surveillant ( 10 minutes peuvent largement suffire, ça dépend des fours ). Démouler, laisser refroidir sur une grille puis placer sur des petites assiettes.

3/ Pendant la cuisson des babas, préparer le sirop : chauffer doucement l'eau, l'Amaretto et le sucre dans une petite casserole en remuant pendant 5 à 10 minutes, sans jamais le porter à ébullition. Retirer du feu et réserver.

4/ Préparer les éclats d'amandes caramélisés : verser la quantité souhaitée d'éclats d'amandes dans une petite poêle anti-adhésive, ajouter une goutte de sirop à l'Amaretto et remuer à la cuillère en bois quelques minutes, jusqu'à caramélisation.

5/ Verser sur chaque mini baba plusieurs cuillérées de sirop, jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés, puis disposer au centre les éclats d'amandes caramélisés.

Le sirop s'échappe au départ des babas, récupérez le dans l'assiette pour en réarroser les gâteaux. Plus ils sont imbibés, meilleur c'est :)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour<br /> peu tu me dire dans quel sorte de moule tu fait cuire tes petits baba. je ne trouve pas de petit moule a baba.<br /> merci<br /> slt
V
Magnifique ces babas... Je n'en ai jamais fais, et pour le retour de mon chéri demain, j'en ferais bien demain après midi, mais j'ai une question... N'ayant pas de moule à baba, penses tu que je peux prendre n'importe quel petit moule (style financier ou muffin) et mettre du rhum au lieu de l'amaretto ? Bonne soirée. Véro
F
Super simple, super bon, super rapide<br /> Une petite merveille en somme
N
Je découvre ton univers...Tout est magnifique... J'adore...<br /> Et tes babas à l'amaretto sont superbes...
C
Depuis quelques temps je cherchais en vain une recette de savarin caramélisé que faisait ma maman. Je l'ai enfin trouvée mais ce qui me gênait c'était le rhum. Grace à ton idée je vais utiliser de l'amaretto et refaire sa recette. Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas mangé de baba ou de savarin, je pourrais faire les 2 maintenant, ta recette me paraît parfaite également.<br /> Et félicitations, malgré les nausées c'est toujours une grande joie qui s'annonce...
Archives
Publicité
Publicité