Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
21 octobre 2007

" Pizza " à la crème de Chavignol, aux Courgettes, aux Abricots ... Parfumée au Miel

pizza_courgettes_chavignol_abricots_miel5

pizza_courgettes_chavignol_abricots_miel1

J'avais envie de faire une " pizza " ( tarte ? ) sucrée-salée ... Je me suis dit qu'en mélangeant du fromage blanc avec du crottin de Chavignol, en mettant de fines rondelles de courgettes, en ajoutant des dés d'abricots séchés et en faisant couler un filet de miel dessus, ce serait peut-être pas si mauvais.

Tout le monde a adoré, je poste donc la recette !

La pâte est un remix de la version Pizza Express que j'avais faite Ici.

pizza_courgettes_chavignol_abricots_miel4

pizza_courgettes_chavignol_abricots_miel2

Pour environ 1 plaque de four rectangulaire ( pâte fine ) :

Pour la pâte :

- 120 g de farine blanche
- 80 g de farine complète
- 120 g de petit suisse ( 2 pots. 0% possible )
- 1 sachet de levure de boulanger
- 5 càs d'eau tiède
- 1 belle pincée de sel

Pour la garniture :

- 120 g de crottins de Chavignol ( 2 petits fromages )
- 2 courgettes
- 6 abricots secs
- 200 g de fromage blanc ( 2 pots. 0% possible )
- 1 belle càs de miel
- Sel, poivre du moulin

pizza_courgettes_chavignol_abricots_miel3

1/ Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 10 minutes, puis l'étaler le plus finement possible sur un plan de travail fariné. La déposer ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer dans un endroit tiède ( j'ai mis dans le four éteint ) pendant 1 heure.

2/ Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les fromages blancs avec 1 crottin de Chavignol émietté ( 1 fromage ), 3 abricot secs coupés en dés, du sel et du poivre.

3/ Laver et éplucher les courgettes une lanière sur deux. Les couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Les cuire avec une goutte d'eau au micro-ondes, façon vapeur, pendant environ 8 minutes. Il faut qu'elles soient cuites, sans être trop fondantes.

4/ Préchauffer le four à 180°C.  Etaler la crème de Chavignol sur la pâte à " pizza " jusqu'à 1 cm des bords. Déposer les rondelles de courgettes dessus de manière harmonieuse, puis couper le crottin de Chavignol restant en 6 rondelles. Les poser sur les courgettes. Couper 3 abricots secs en dés et en parsemer la pizza. Saler, donner quelques tours de poivre et ajouter une belle càs de miel liquide en filet sur le dessus.

5/ Enfourner à 180°C pendant 20-25 minutes en surveillant.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bon ça m'apprendra à écrire avec ma fille dans les bras, je voulais dire originalité, mais je suppose que j'ai été comprise ;-)
S
Cette tarte-pizza est très bonne, toute la famille l'a appréciée y compris mon mari qui n'est pourtant pas fan de courgettes.
L
Ayé, j'ai essayé cette recette hier ^^ C'était boooon ! Le chéri n'a pas aimé les abricots secs, tant mieux, il me les a tous donnés hihi ^^ [Au passage, ton carré tomate-ricotta a eu beaucoup de succès à l'anniversaire de mon papa ! :D]
L
Ca a l'air délicieux ! J'ai moi-même une recette de pizza à la courgette, toute salée la mienne, mais celle-ci me donne enviiiiiie ... A essayer avec grand enthousiasme donc ! ^^
L
Hum !!la tienne est bien sympa aussi !!!
Archives
Publicité
Publicité