Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
20 octobre 2007

Carrés Sablés & Fondants à la Crème de Marrons Vanillée ( Sans Beurre )

carres_sables_fondants_creme_marrons4

carres_sables_fondants_creme_marrons3

Je sais je sais : au niveau des photos, ce truc là paraît immonde. ET POURTANT !

Sachant que je n'ai pas le bec sucré du tout à la base, vous allez vite comprendre pourquoi c'est délicieux : non seulement je me suis resservie, mais en plus, devant la télé le soir, je me suis relevée pour en reprendre un bout ! Il est parti en un repas et un goûter. Les photos ont été prises " à l'arrache  ", dans la pénombre.

Pour en revenir à la recette : invention totale avec ce que j'avais sous la main. Il y avait une chance sur deux que ce soit bon ... Et bien croyez moi, c'est une TUERIE. Ca éclipse totalement les fondants au chocolat et autres douceurs. Et de très très loin !

carres_sables_fondants_creme_marrons1

Pour un moule carré en pyrex 20 * 20 cm :

On peut certainement prendre un peu plus grand mais je voulais de la hauteur avant tout.

1ère couche :

- 200 g de crème de marrons vanillée ( 2 pots individuels )
- 60 g de farine
- 60 g de flocons d'avoine
- 1 càs de lait

2ème couche :

- 400 g de crème de marrons vanillée ( 4 pots individuels )
- 4 oeufs
- 20 cl de lait concentré non-sucré demi-écrémé ( 1 briquette Gloria )
- 1.5 càs de farine
- 1 càs de fructose ( ou 2 càs de sucre )
- 1 càs de Rhum ambré
- Sucre glace pour saupoudrer

carres_sables_fondants_creme_marrons2

1/ Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un plat carré en pyrex de papier sulfurisé en faisant dépasser sur les bords ( on peut légèrement le graisser au pinceau afin de faciliter le démoulage ). Mélanger tous les ingrédients de la première couche, bien malaxer avec les mains. Etaler la pâte sur le papier sulfurisé dans le plat de manière à bien tapisser tout le fond. Enfourner à 180°C pendant environ 25 minutes, en surveillant. Il faut que la pâte soit ferme sous le doigt et très légèrement dorée.

2/ Battre les oeufs, le lait concentré non sucré. Ajouter la farine, le fructose ( ou le sucre ), le rhum. Puis incorporer la crème de marrons vanillée, bien mélanger afin que la préparation soit homogène. Verser cette préparation sur la pâte encore chaude. Enfourner à 180°C pendant 30 voire 35 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir légèrement humide, mais pas mouillée. Couvrir d'alu en cours de cuisson si nécessaire ( j'ai du le faire ).

3/ Retirer le gâteau du plat en tirant sur le papier sulfurisé, décoller les bords et le fond à l'aide d'un couteau ou d'une spatule. Poser sur un plat, laisser refroidir. Une fois refroidi, couper en carrés et saupoudrer largement de sucre glace.

Nous l'avons mangé refroidi à température ambiante, puis réfrigéré. Un R E G A L.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai testé cette recette il y a quelques semaines, et elle est parfaite. Une tuerie comme tu le dis ;) Bravo pour cette invention, honnêtement je suis sidérée par tant de créativité. J'espère un jour arrivé à faire pareil...<br /> <br /> Merci pour la recette, tu la trouveras sur mon blog ici : http://popinoucuisine.canalblog.com/archives/2008/06/18/9618311.html<br /> (je viens de le commencer)<br /> <br /> J'ai testé d'autres de tes recettes, toujours aussi parfaite d'ailleurs, que je metterai plus tard.<br /> <br /> A bientot
F
Par quoi puis-je remplacer les flocons d'avoine. J'aimerais faire ta recette mais c'est le seule ingrédient quie me manque.
S
et ba moi j'ai essayé, et le résultat n'était pas à hauteur de mes espérances. Je ne sais pas si c'est moi qui ai merdé dans le procédé (mais j'ai suivi à la lettre la recette)ou quoi mais c'était pas très bon.<br /> <br /> je me rattraperai sur une autre recette !!!<br /> =)
M
Ah non du tout : moi ça me tente beaucoup (et pourtant j'ai des nausées ce soir) ^^
K
très envie de faire cette redette vendredi pour ma fille<br /> <br /> Kalinka
Archives
Publicité
Publicité