Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 5 octobre 2009

Dômes Chocolat Noir, Pistaches & Chocolat blanc

domes_chocolat_pistache1

domes_chocolat_pistache2

domes_chocolat_pistache3

Ce dessert se sert à l'assiette. Il s'agit de gâteaux individuels de chocolat noir et de pistaches grillées. Ils sont recouverts d'un nappage épais de chocolat blanc et parsemés d'un mouliné de pistaches crues.

Délicieusement gourmand ...

Bon à savoir : On pourra remplacer si le on le souhaite les pistaches par la même quantité d'amandes, de noisettes ou autre ...

Important : Ici, les moules individuels font 7 cm de diamètre, par 4 cm de hauteur. Attention, le temps de cuisson variera en fonction de la taille des moules. Dans tous les cas de figure, la lame d'un couteau plantée à coeur doit ressortir humide, mais propre ( pas de coulée chocolatée ).

domes_chocolat_pistache4

domes_chocolat_pistache5

Pour 4 à 6 dômes en fonction de la taille :

Les dômes chocolat & pistache grillée :

- 2 gros oeufs
- 100 g de chocolat noir pâtissier ( ici Nestlé Dessert )
- 75 g de sucre glace
- 75 g de beurre très mou en dés ( pas fondu )
- 5 g de farine
- 50 g de pistaches mondées non salées

Le nappage épais chocolat blanc :

- 100 g de chocolat blanc
- 35 g de lait demi-écrémé
- 5 g de beurre en dés

Contours + déco :

- 100 g de pistaches mondées non salées
- 3 cranberries séchées par dôme

domes_chocolat_pistache6

domes_chocolat_pistache7

Préparer les dômes chocolat & pistache grillée

1/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler les 50 g de pistaches mondées non salées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner de 5 à 8 minutes à 180°C en secouant la plaque 2 ou 3 fois pendant la cuisson. Retirer du four et les mixer en poudre, réserver. Monter le four à 200°C. Beurrer les moules individuels.

2/ Fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à blanchiment ( fouet éléctrique ). Ajouter le chocolat fondu, fouetter puis la farine, la poudre de pistaches grillées et le beurre très mou ( non fondu ) en dés. Battre de nouveau jusqu'à homogénéisation.

3/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme. Les incorporer en deux temps à la préparation chocolatée : 1/3 énergiquement à la spatule en bois ( assouplissement de la pâte ) puis les 2/3 restants très délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse. Verser la préparation dans les moules beurrés jusqu'aux 3/4 ( pas plus, les gâteaux vont gonfler en cours de cuisson ). Enfourner pour 15 à 20 minutes à 200°C, en couvrant de papier aluminium au bout de 10 minutes de cuisson. Attention de contrôler régulièrement la cuisson des gâteaux à l'aide de la lame d'un couteau, le coeur doit être pris en restant fondant, la lame ne doit plus avoir de trace chocolatée. Le temps exact dépendra de la taille des moules.

4/ Démouler à l'envers sur des petites assiettes et laisser totalement refroidir.

Préparer le mouliné de pistaches et le nappage épais de chocolat blanc

5/ Mouliner les 100 g de pistaches mondées non salées dans un bol. Réserver.

6/ Casser le chocolat blanc en petits morceaux dans un bol. Au micro-ondes, porter le lait à ébullition ( attention, cela ira vite, il y a en a très peu ) et verser sur le chocolat blanc en remuant vivement afin de le faire fondre. Si nécessaire, repasser le tout au micro-ondes 10 secondes puis remélanger. Ajouter le beurre et mélanger de nouveau. Laisser prendre à température ambiante, jusqu'à consistance nappante.

Présentation

7/ Napper les dômes de la préparation épaisse au chocolat blanc en insistant bien sur les contours. S'aider d'une spatule si nécessaire. Faire adhérer le mouliné de pistaches à la spatule puis décorer le sommet de 3 cranberries. Laisser quelques heures à température ambiante avant de déguster.

Je n'ai pas pu tenter la réfrigération ... Il n'en restait plus un seul.

Posté par Jun Kee à 07:24 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page