Tartelettes Amande, Citron & Myrtille
Ces tartelettes sont aussi simples que délicieuses ; elles allient l'amande et le citron, parfum toujours fabuleux en bouche, et pour changer de mes framboises adorées, j'y ai mis des myrtilles sauvages. Un vrai délice, la pâte est gourmande, la garniture est sans beurre.
Bon à savoir : les myrtilles peuvent être employées fraîches ou surgelées. Dans ce dernier cas de figure, elles doivent être ajoutées et mélangées à la préparation amande-citron à la dernière minute.
Note : pour répondre à la question qui m'est posée plusieurs fois par jour : il n'y a pas de fonction Imprimer sur ce blog. Pour imprimer, plusieurs méthodes, sans les photos, il suffit de copier coller les ingrédients et la recette sur un programme classique de traitement de texte ( Word ou autre ) et d'imprimer comme d'habitude. Sinon il suffit de sélectionner ici texte et/ou photos puis clic droit. Imprimer > Sélection.
Pour 6 à 8 tartelettes en fonction de la taille ( ici 7 ) :
La pâte :
- 180 g de farine
- 80 g de beurre mou en dés
- 40 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
La garniture :
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 75 g de poudre d'amandes
- 10 g de maïzena
- Le zeste d'un petit citron non-traité
- 125 g de myrtilles ( fraîches ou surgelées )
+ Sucre glace pour saupoudrer.
Préparer la pâte
1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre mou en dés, sabler du bout des doigts, ajouter l'oeuf, mélanger et former une boule de pâte ( plutôt collante ). Envelopper la boule dans du film étirable transparent ( mains humidifiées si nécessaire ), l'aplatir légèrement au rouleau et réfrigérer 1H30. Passé ce délai, étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, la poser sur une plaque et réfrigérer de nouveau 30 minutes.
2/ Pendant ce temps, beurrer et fariner les moules à tartelettes. Découper la pâte en cercles de diamètre légèrement supérieur à celui des tartelettes, foncer les moules et réfrigérer le temps de préchauffer le four.
3/ Préchauffer le four à 180°C. Cuire les tartelettes à blanc ( avec papier cuisson et haricots secs ou billes de métal dessus ) à 180°C pendant 15 minutes. Les sortir du four et retirer le papier cuisson et les poids.
Préparer la garniture
4/ Mixer le sucre et le zeste du citron en poudre fine parfumée. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre parfumé au citron ( fouet main ). Y ajouter la poudre d'amandes et la maïzena. Ajouter les myrtilles ( si surgelées, attendre la dernière minute ), mélanger délicatement à la spatule en bois, verser sur les fonds de tartelettes et réenfourner à 180°C pendant 25 minutes, elles doivent être bien dorées.
5/ Démouler, laisser totalement refroidir sur une grille et saupoudrer d'un voile de sucre glace tamisé.