Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 28 septembre 2009

Petits Cakes Banane, Framboise & Eclat de Sucre

petits_cakes_banane_framboise1

petits_cakes_banane_framboise2

petits_cakes_banane_framboise3

La banane, je ne suis pas tellement adepte à la base. Par contre là, j'en ai redemandé ... Ces petits cakes sont moelleux et vraiment doux en bouche. La framboise ajoute une petite touche acidulée vraiment sympa, je referai en plus grand sans hésiter une seule seconde.

Bon à savoir :

1 - Plus les bananes seront mûres, meilleurs seront les petits cakes.

2 - Les framboises peuvent être utilisées fraîches ou surgelées ( dans ce cas, bien gratter le givre au couteau s'il y en a ). Pour des mini cakes, j'ai mis des framboises entières et des brisures de framboises. Pour un grand cake, on mettra uniquement des framboises entières.

3 - Le temps de cuisson est d'environ 20-25 minutes pour les mini cakes ( tout dépend de la taille des moules ), il sera d'environ 50 minutes à 1 heure pour un grand cake. Dans les deux cas, la lame d'un couteau plantée au coeur des cakes devra ressortir propre.

4 - J'ai testé banane & myrtille, c'est excellent également, mais j'ai préféré l'association avec la framboise :)

petits_cakes_banane_framboise4

petits_cakes_banane_framboise5

Pour 4 petits cakes :

Ces moules-ci mesurent environ 8 cm x 5 cm.

- 100 g de farine
- 75 g de sucre
- 60 g de beurre mou en dés
- 1 oeuf
- 25 g de lait
- 125 g de banane pelée ( 1 à 1.5 bananes, à peser )
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 1 pincée de bicarbonate
- 60 g de framboises ( si surgelées, bien gratter le givre )

+ Sucre perlé pour parsemer les cakes.

petits_cakes_banane_framboise6

petits_cakes_banane_framboise7

1/ Chemiser les moules de papier sulfurisé ( technique ICI ). Préchauffer le four à 170°C. Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le bicarbonate. Réserver. Mixer 125 g de banane pelée en purée fine. Réserver.

2/ Dans un saladier à part, battre le beurre mou et le sucre en crème ( fouet éléctrique jusqu'à ce que le mélange pâlisse et mousse ). Ajouter alors l'oeuf, fouetter de nouveau, puis ajouter la purée de banane. Mélanger à la spatule en bois. Verser le mélange poudreux dedans en 3 fois, en alternant à chaque fois avec le lait. Entre chaque ajout, mélanger rapidement à la spatule en bois, en essayant de ne pas trop travailler la préparation. Incorporer délicatement les framboises ou le mélange de framboises entières et de brisures.

3/ Verser dans les moules à cake préparés, lisser, parsemer de sucre perlé et enfourner à 170°C de 20 à 25 minutes pour les petits cakes ( ici 25 minutes ) en fonction de leur taille. Pour un grand cake, on comptera de 50 minutes à 1 heure, voire un peu plus. La lame d'un couteau plantée au centre doit ressortir propre.

4/ Laisser refroidir dans les moules, démouler sur une grille. Une fois bien secs, emballer dans du papier aluminium et laisser à température ambiante plusieurs heures avant de découper en tranches et de déguster ( ici 1 nuit ).


Posté par Jun Kee à 07:32 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page