Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
10 septembre 2009

Indécence Chocolat ( Gâteau )

indecence_chocolat1

indecence_chocolat2

indecence_chocolat3

Très chocolat, ce gâteau tout simple est plutôt léger. Plus d'oeufs, moins de beurre, je l'ai trouvé bien moins écoeurant que quantité de fondants et moelleux au chocolat. Je le qualifierais de fondant mousseux.

Bon à savoir : Il est possible d'ajouter une cuillère à soupe d'Armagnac, de Cointreau ou autre alcool. Je l'ai laissé nature. Avec les heures, le gâteau se bonifie.

Important : L'ordre d'incorporation des ingrédients est à respecter absolument.

indecence_chocolat4

indecence_chocolat5

Pour un moule de 23 cm de diamètre ( 6 à 8 parts ) :

- 200 g de chocolat noir pâtissier ( ici Nestlé Dessert )
- 90 g de beurre en dés
- 6 gros oeufs
- 130 g de sucre
- 35 g de farine

+ cacao amer en poudre pour saupoudrer largement ( facultatif ).

indecence_chocolat6

indecence_chocolat7

1/ Beurrer un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Préchauffer le four à 175°C. Fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes ( 750 W, 3 x 30 secondes en remuant bien entre chaque à la spatule en bois ). Ajouter le beurre en dés, mélanger, remettre au micro-ondes 15 secondes à 750 W. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à obtention d'une texture complètement lisse.

2/ Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre longuement, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, battre les blancs d'oeufs en neige ferme.

3/ Verser les jaunes blanchis dans les blancs en neige puis les incorporer très délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse. Une fois incorporés, ajouter le mélange chocolaté et l'incorporer longuement, très délicatement à la maryse. Une fois la préparation homogène, ajouter progressivement la farine en l'incorporant le plus délicatement possible également.

4/ Verser la préparation dans le moule beurré et enfourner à 175°C pendant environ 25 minutes. Démouler aussitôt à l'envers sur le plat de service et laisser totalement refroidir avant de saupoudrer largement de cacao amer tamisé et de décorer éventuellement au goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le chocolat... la gourmandise, je fond !
G
merci pour cette délicieuse recette !!!!!!!!
H
Ce gateau m'a l'air d'etre un vrai régale il mérite d'etre essayé en tous cas pour l'heure je salive
V
C'est ce que j'appelle une délicieuse gourmandise chocolatée …<br /> les images sont magiques !! bonnes soirée
M
Super recette !<br /> <br /> Mon mari et mes filles ont adoré ! <br /> A refaire dès que possible, peut-être avec quelques écorces d’oranges en plus pour la déco :)<br /> <br /> Béa : pour le démoulage j’ai encore mieux j’ai trouvé un moule amovible très pratique : http://www.mathon.fr/Moule-a-tarte-amovible-24-cm-PID54112.aspx
Archives
Publicité
Publicité