Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 14 septembre 2009

Gros Spritz Fondants Praliné

spritz_pralin1

spritz_pralin2

spritz_pralin3

Ces biscuits ( pas vraiment des Spritz sauf pour la forme ) sont délicieux, ils fondent dans la bouche. Ils sont plutôt moelleux, friables à souhait.

Bon à savoir : J'ai utilisé une poche à douille et je leur ai donné la forme de S caractéristique des Spritz, on peut réaliser des bâtons épais, des biscuits en forme de couronne ... Il est également possible de tremper une partie des biscuits dans un bain de Pralinoise ou de chocolat ( noir, lait, blanc au choix ).

Important : Afin d'obtenir cette texture de biscuits, ceux-ci doivent être relativement épais et de belle taille. Pour la quantité de pâte, j'ai réalisé 14 gros Spritz avec une poche à douille étoilée de 6 mm de diamètre.

Note : On voit souvent mal la texture sur les photos, j'ai laissé la taille réelle, il vous suffit de cliquer sur chaque photo pour l'agrandir.

spritz_pralin4

spritz_pralin5

Pour 14 Gros Spritz :

- 250 g de farine
- 200 g de beurre mou en dés
- 100 g de sucre glace
- 100 g de pralin en poudre ( ici Vahiné )
- 1 gros oeuf
- 1/4 càc d'arôme vanille
- 1 pincée de sel

spritz_pralin6

spritz_pralin7

1/ Battre le beurre mou, le sucre et l'arôme vanille en crème. Ajouter l'oeuf tout en fouettant, le sel, puis le pralin, fouetter de nouveau. Ajouter alors la farine et mélanger à la spatule en bois juste pour l'incorporer et homogénéiser l'ensemble.

2/ Dresser 14 à 15 biscuits à la poche à douille sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant bien. Réfrigérer les plaques 1 H. ( pas moins ! )

3/ Préchauffer le four à 180°C et enfourner chaque plaque pour 10 à 12 minutes à 180°C en fonction des fours. Le contour des biscuits doit être doré sans brûler. Les décoller à la spatule ( ils sont très fragiles ) et laisser totalement refroidir sur une grille où ils durciront tout en restant fondants.

A conserver emballés dans du papier aluminium, enfermés dans une boîte métallique.

Posté par Jun Kee à 07:38 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page