Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
2 juillet 2009

Bâtonnets Moelleux Poivrons & Basilic, Sauce Câpres & Parmesan ( Recette Légère )

rectangles_poivron_parmesan_sauce_capres_parmesan1

rectangles_poivron_parmesan_sauce_capres_parmesan5

rectangles_poivron_parmesan_sauce_capres_parmesan6

En apéritif ou bien à table le soir pour grignotter avec quelques salades tièdes ou froides, voilà qui me fait adorer la belle saison.

Il s'agit d'un grand rectangle ( ou carré au choix en fonction du moule ) salé et parfumé au basilic, à base de dés de poivrons et d'oignons précuits. On peut y mettre d'autres saveurs, chacun fait avec ce qu'il a sous la main. Tout est allégé en MG, il n'y a que 10 g d'huile d'olive dans la base, un peu de parmesan râpé sur le dessus, et une sauce au fromage blanc 0% avec quelques câpres et un peu de parmesan.

Bon à savoir :

1 - Les mini-dés de poivron peuvent être remplacés par pourquoi pas des mini-dés de carottes, que l'on précuira quelques minutes de plus au besoin. Le parmesan râpé dont on parsème la base peut être remplacé par du chèvre sec.

2 - La sauce légère peut se modifier, on peut remplacer les câpres par le même poids en olives ( vertes ou noires ), par du basilic, par ( plus riche ) une tapenade, une anchoïade, une sauce tomates maison ou une crème de parmesan, de cumin ... On fait comme on le veut.

rectangles_poivron_parmesan_sauce_capres_parmesan3

rectangles_poivron_parmesan_sauce_capres_parmesan2

Pour 20 à 22 rectangles :

Attention : j'ai utilisé ici un moule souple rectangulaire de 22 * 28 cm de diamètre. On peut utiliser du 20 * 26 cm de diamètre. J'ai découpé mon rectangle cuit en 11 bandes de 2 cm, puis redécoupé chacune d'elle en 2.

Les bâtonnets moelleux légers :

- 2 oeufs
- 125 g de yahourt brassé 0% ( 1 pot individuel ; type Velouté )
- 150 g de farine
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 10 g d'huile d'olive
- 15 g de basilic surgelé
- 5 g de sel
- Poivre
- 1 pincée de bicarbonate
- 2 gros poivrons rouges
- 1 oignon
- 25 g de parmesan râpé

La sauce légère ( ici aux câpres ) :

- 100 g de fromage blanc 0% ( 1 pot individuel )
- 20 g de câpres égouttées
- 10 g de parmesan râpé
- Poivre

rectangles_poivron_parmesan_sauce_capres_parmesan7

rectangles_poivron_parmesan_sauce_capres_parmesan4

Préparer les bâtonnets moelleux légers :

1/ Détailler les poivrons et l'oignon en mini-dés. Les faire revenir 5-10 minutes dans une sauteuse anti-adhésive à découvert. Réserver. Huiler ( huile d'olive ) et fariner un moule rectangulaire ( ou carré ). Préchauffer le four à 175°C.

2/ Dans un saladier, mélanger le yahourt brassé avec le basilic surgelé, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Ajouter les oeufs, fouetter, la farine, la levure chimique, le bicarbonate, fouetter de nouveau. Ajouter les dés de légumes, mélanger afin d'homogénéiser.

3/ Verser la préparation dans le moule, lisser à la spatule et parsemer de parmesan râpé. Enfourner à 175°C pour 30 minutes. Démouler à l'envers sur une grille, retourner sur un plat et laisser totalement refroidir.

Préparer la sauce légère :

4/ Mixer le fromage blanc, les câpres bien égouttés, le parmesan râpé et le poivre ( ne pas saler, les câpres et le parmesan l'étant suffisamment ). Verser dans un petit ramequin.

Service :

5/ Découper le grand rectangle refroidi en 10 à 12 bandes ( ici 11 ) et redécouper chacune d'elle en 2 perpendiculairement. A servir avec la sauce légère dans laquelle on trempera très légèrement les fins rectangles au moment de déguster.

Il vaudra mieux découper les rectangles au moment de servir. On les conservera ensuite emballés dans du papier aluminium, à T°C ambiante. La sauce se conservera au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super bon ! j'ai fait un mélange tomates séchées-basilic frais, un régal, tout le monde a adoré !
D
Testé et approuvé! <br /> J'ai juste remplacé les capres par des tomates séchées et le parmesan par de l'origan dans la sauce, c'est aussi délicieux!
M
Testé hier soir et tout le monde a adoré !<br /> Par contre ma plaque de cuisson devait etre un peu plus grande que la tienne, car mes bâtonnets étaient moins épais.<br /> J'ai aussi modifié ta sauce, car les câpres, les enfants n'aiment pas : j'ai fait une sauce basilic/echalotte, qui passait aussi très bien.<br /> Merci pour toutes tes bonnes idées. Bises, Marie
M
J'adore ton blog et toutes tes recettes donnent envie de les réaliser. je me suis lancée avec celle-là pour utiliser les ingrédients de mon panier bio et j'ai adoré. Tu peux trouver ma réalisation sur mon blog. Je pense que ce n'est pas la dernière de tes recettes que je réalise. Toutes ont l'air délicieuse
S
je les ai fait ce matin, j'ai suivi à la lettre et résultat : tout le monde à adoré !! merci !
Archives
Publicité
Publicité