lundi 29 juin 2009
Fondants Amandes & Amaretto à la Crème de Citron
Le titre est bien longuet pour la bricole ... Mais enfin c'est vraiment délicieux et très rapide à préparer. J'ai bidouillé des petits fondants aux amandes et à l'Amaretto ( à ne pas confondre avec les financiers car encore une fois, ce n'est pas parce qu'il y a du blanc d'oeuf que c'est du financier à tout prix ) et j'ai ajouté une de mes crèmes au citron dessus. C'est bien simple, il s'agit à très peu de choses près de ma crème au citron préférée, celle que j'avais réalisée dans mes Tartelettes Citron & Vodka Meringuées, aux Eclats de Pistaches
Là-dessus, j'ai parsemé quelques pistaches moulinées et j'ai ajouté une framboise. L'ensemble est un délice, très frais.
Important : L'Amaretto ( ou liqueur d'amandes amères ) est cuit, donc l'alcool est évaporé. Il n'y a plus d'alcool dans ces gâteaux. Si vous ne souhaitez tout de même pas en mettre, remplacez alors la quantité d'Amaretto par du lait. Ajoutez alors 1/2 càc d'arôme d'amandes amères. Vous aurez au total, pour ces proportions, 75 g de lait et 1 belle càc d'arôme amandes amères.
Pour 4 à 5 fondants, en fonction de la taille des moules à tartelettes :
Attention : J'ai utilisé ici des moules à tartelettes avec un fond un peu surélevé au centre, et creusé au niveau des contours, ce qui donne de la profondeur au démoulage à l'envers. Si vous n'avez pas, on pourra envisager d'étaler la crème de citron sur des tartelettes retournées à l'envers dont la surface est plane. Sinon, des petits moules à savarin pourront certainement faire l'affaire, s'ils sont souples et beurrés. Tout moule individuel peut convenir en étalant la préparation au citron, sinon il est possible de creuser un peu le fondant amande & Amaretto démoulé à l'aide d'un emporte-pièce et d'une cuillère.
Pour les fondants amandes & Amaretto :
- 1 gros blanc d'oeuf ( réserver le jaune pour la crème au citron )
- 40 g de poudre d'amandes
- 10 g de farine
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 1 petite pincée de sel
- 50 g de sucre
- 40 g de lait
- 35 g d'Amaretto ( ici, Amaretto Disaronno Originale, mon préféré )
- 35 g de beurre fondu et refroidi
- 1/2 càc d'arôme amandes amères
La crème au citron :
- 1 gros jaune d'oeuf
- 1 gros oeuf entier
- 80 g de jus de citron pressé et filtré ( environ 2 citrons )
- 50 g de sucre
- Le zeste d'1/2 citron
- 10 g de beurre en dés
Décoration :
- 5 g de pistaches mondées non salées
- 4 ou 5 framboises fraîches ou surgelées ( en fonction de la taille des fondants )
Préparer les fondants amandes & Amaretto
1/ Beurrer les moules à tartelettes, déposer un petit cercle de papier sulfurisé au fond et rebeurrer par-dessus. Réserver ( S'il s'agit de moules silicone, il suffira de les beurrer ). Préchauffer le four à 150°C.
2/ Dans un saladier, fouetter le blanc d'oeuf avec le lait et l'Amaretto ( fouet main ) jusqu'à légère mousse. Dans un saladire à part, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la levure chimique et le sel. Y creuser un puit, verser au centre le mélange humide précédent et fouetter jusqu'à homogénéisation ( toujours au fouet main ). Ajouter alors l'arôme d'amandes maères puis le beurre totalement fondu et refroidi. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange plutôt aéré ( fouet main ). Verser équitablement dans les moules préparés, aux 3/4 ( pas plus ! ) et enfourner pour 18 minutes à 150°C ( pour les moules à tartelettes. Pour des moules plus petit, comme les moules à savarin, 15 minutes suffiront je pense, à vérifier, ils doivent être dorés sans brûler ). Démouler immédiatement à l'envers sur le/les plat(s) de service et retirer délicatement le petit cercle de papier sulfurisé. Laisser refroidir et préparer la crème citron en attendant.
Préparer la crème au citron
3/ Prélever le zeste du demi citron ( attention de ne prélever que le zeste [ jaune ], pas la sous-peau blanche ). Le mixer longuement avec le sucre afin d'obtenir une poudre jaune pâle, humide et très parfumée.
4/ Dans un petit saladier, fouetter ( fouet main ) le jaune d'oeuf, l'oeuf entier et le sucre parfumé au citron afin de bien homogénéiser. Tout en fouettant, ajouter le jus de citron pressé et filtré. Placer le tout sur feu doux dans une petite casserole et cuire 10 minutes sans cesser de remuer à la spatule en bois. Il faut que la crème prenne, épaississe progressivement. Elle restera pâle un petit moment mais au bout de 10 minutes, elle foncera et prendra la bonne consistance.
Attention : cette étape est cruciale. Si vous ne disposez pas de casserole à fond épais, il vous faudra utiliser un bain-marie, ou bien utiliser un feu mini et surélever de temps en temps la casserole du feu, tout en remuant. Dans tous les cas de figure, 10 minutes de cuisson sont à prévoir.
5/ Retirer la crème du feu et ajouter le beurre en dés. Bien mélanger et laisser tiédir tout en remuant à la spatule en bois. Une fois la crème tiède, l'étaler généreusement dans ou sur les fonds de fondants Amandes & Amaretto. Inutile de perdre du temps à lisser la surface à la spatule, la crème est assez épaisse. On le fera à la main avec le film étirable.
6/ Couper 4 à 5 morceaux de film étirable transparent ( en fonction du nombre de desserts ) et en recouvrir chaque crème au citron sur les fondants. Lisser par dessus du plat de la main et réfrigérer 2 heures.
Décoration & Service
7/ Retirer le film étirable transparent des tartelettes, mouliner les pistaches mondées non salées dans un bol, en parsemer les tartelettes. Décorer d'une framboise fraîche ou surgelée. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Commentaires
hummm un délice je veux bien te croire!
que ce doit etre bon, beau pour les yeux bon pour le gôut
amandes, citron, framboises, on ne change pas un mariage aussi merveilleux!
Je vais essayer de trouver un peu de temps aujourd'hui pour réaliser ces petites douceurs. Bonne journée!
le titre est long mais ça vaut la peine d'attendre pour voir ces superbes photos, moi qui sui accro à la crème de citron je suis conquise !
un bjr ensoleillé de carry le rouet
bizzz
tres jolie dessert, j'en prendrais bien pour le 4h ;-)
je déjeune devant tes photos .. du coup ma biscotte et mon yaourt ont l'air super fade...........;; hhhhhuuuuuuuuuuummmm
une belle bricole ... avec de beaux contraste de saveurs et de couleurs !! une fois de plus chapeau !
j'aime la touche girly avec la framboise...bonne semaine à toi Eryn !
ça a l'air super bon! amande et citron est un mariage délicieux.
C'est superbe ! Ce dessert a l'air succulent !
Sacrée bricole !!!
Tes photos sont toujours magnifiques , à quelle heure pour le goûte ?
clquipopotte
C'est vrai que ca a l'air trés frais, et rapide un coktail parfait.
Je note pour essayer plus tard.
Che dire....talmente bello che è un peccato mangiarlo!
un capolavoro di bontà.........
Ces fondants sont superbe avec leur jolie couleur dorées. Avec la crème de citron et les framboise ça doit etre un délice.
Quel fondant extraordinaire, c'est à se damner!
Bises
très original, à tester, il faut juste trouver le moule
belle, da provare subito!
c'est superbe et j'adore l'association citron/amande...
suis pas fan de la crème au citron, mais tes tartelettes sont si jolies, que je me laisserais bien tenter...
Tres jolies tes photos.
quel bonheur de voir cette photo, on a vraiment envie de goûter!
Je craque complètement pour cette petite tarte aux couleurs acidulées! :)
tres sympa et rafraichissant pas ces temps de chaleur!!
pierre
Ohlala ohlala, mes saveurs préférées réunies dans un joli dessert fondant, je note!
Citron - amaretto et amande : hum !! une belle association !!
Monique
C'est super appétissant et tellement de saison. Chapeau pour cette bidouille :)
un dessert haut en couleur!ça doit-être délicieux!bises
Qu'importe le titre, il a au moins le mérite de mettre clairement en appétit! ces petits délices me tentent bien...
Ces fondants sont pour moi!!!Merciiiii.
ça semble léger en plus vu le moelleux du fondant et la légère acidité de la crème!ça doit passer tout seul!
Ses fondants sont superbes et très appétissants, surtout avec cette crème au citron, j'en raffole! <3
je salive devant ces fondants....toujours super tes idées
ouhh... ca me plait ca !!!
j'ai envie de faire des gâteaux cette aprèm! ta recette me plait je vais tester!
j'ai envie de faire des gâteaux cette aprèm! ta recette me plait je vais tester!
Magnifique !!! bravo pour les photos et la merveilleuse recette
Je viens juste de decouvrir ce blog...un des plus beaux que j'ai vus...tout simplement magnifique.
délicieux !
Oh lala... oh lala... trop beau !
Sublimissime!Ca doit être divin,fondre sur la langue avec un petit goût acidulé!
hummm! je craque pour tout ce qui es aux amandes...Et tes tartelettes ont l'air si moelleuses...et en plus avec ta super crème au citron... trop fort!!
J'aime beaucoup la fraicheur du citron en bouche et notamment l'été
Sans voix !
Subjuguée et tès humble à chaque fois que je viens faire un tour sur ton blog. Un grand coup de chapeau car tes recettes sont toujours très originales et les photos splendides. Ca donne envie...tout simplement.
Amicalement,
Flo
Divin
Magnifique comme d'habitude et certainement délicieux!! Bravo!!
Aussi beau que bon très certainement, comme à ton habitude; cette harmonie de saveurs huuuuuummmm!plus rien à dire, Bises
Qu'elles sont belles ces tartelettes ! Bravo !
Bisous
J'A-D-O-R-E ce mélange de saveurs !
c'est magnifiquement beau et bon
une petite bricole... très appétissante !!! Je me ferais bien un petit assortiment gourmand avec ces fondants, tes tartelettes à la frangipane et tes palets moelleux... il faut vraiment que je me prenne du temps pour les faire !!
cela fait déjà un moment que je suis ton blog mais c'est la première fois que je laisse un commentaire :) juste pour dire que tes recettes sont à tomber, j'en ai déjà testé quelques unes, avec moins de réussite au niveau de la présentation mais le résultat au niveau goût est à chaque fois une réussite :) Ce matin j'ai fait ce fondant et il n'a pas survécu plus de 5 minutes.
donc juste un grand merci !
Couleurs, saveur, tout y est, il n'y à plus qu'a se laisser emporter.........
troptroptrop
Coucou Eryn,
voilà déjà quelques recettes que je "suis" sur ton blog, j'aime tout, tes photos,tes explications, ta façon de voir les choses ; et voilà mes fils en profitent et déboulent dans la cuisine,par l'odeur alléchés...des fois je n'ai pas le temps de goûter, vu les horaires différents des uns et des autres donc je te remercie et te dis bravo!!!
Tu sais vraiment me mettre l'eau à la bouche avec ces superbes recettes et magnifiques photos, encore une fois bravo!!!
qu'est ce que c'est beau !!!
Miam miam !!je crois que je vais les tester sans tarder, elles sont trop belles et ont l'air délicieuses. Bravo et bonne journée !
Elles sont magnifiques, je me laisserai tenter sans hesiter. decidement tu n'est pas en panne d'inspiration
Les goûts doivent se marier savoureusement, et les couleurs... j'adore! Je vais revenir plus souvent par ici, moi :-)
Mmmmhh le mélange amande et citron c'est l'un de mes préférés, surtout en été... Et je vois que pour toi c'est pareil! Qu'ils ont l'air bons tes petits fondants...
rapide à préparer, c'est OK pour moi alors !
Oh, le petit gâteau qui se fait grand... :-)
Mmm!! J'avoue ne pas résister:) xxx
Rhôlàlà! J'en salive d'envie, quelles photos sublimes!!!
Magnifique, comme toujours chère Eryn !
Du grand art, aussi bien gustatif que visuel !
Que c'est beau...
Je laisse pas beaucoup de comm' mais je viens régulièrement sur ton blog m'en mettre plein les yeux! C'est à chaque fois un vrai enchantement!
Je salive, je salive!!
Comme toujours la recette me tente beaucoup!
Encore une petite merveille à faire bientôt! Tu es vraiment très imaginative en ce qui concerne les desserts.
De jolis délices !
ouah!!!! magnifique, avec les pistaches, la framboise en déco ^^. Tu as vraiment de superbes idées (j'espère qu'un jour j'aurai la même imagination qui sait...). Tes tartelettes donnent vraiment envie =)
J'ai testé ta recette et une fois de plus c'est un délice. J'ai mis une photo sur mon blog et le lien vers le tien. Merci pour toutes tes recettes.
(le lien du listing vers cette recette ne marche pas )
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=14030411
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





















