lundi 6 juillet 2009
Tartelettes au Fondant de Chocolat, Mousse de Banane & Noix Caramélisées
Pour les amoureux du mariage chocolat, banane & noix, ces tartelettes sont gourmandissimes. Elles sont composées :
- D'une pâte sucrée cacao
- D'une couche de fondant de chocolat noir
- D'une fine couche de mouliné de noix caramélisées
- D'une mousse de banane
Bon à savoir : On peut envisager ( je tenterai la prochaine fois ) de précuire à blanc la pâte cacao quelques minutes, d'ajouter la couche de fondant chocolat et de poursuivre la cuisson moins longtemps du coup.
Important : La mousse de banane est plutôt liquide au moment de la mettre dans la poche à douille ou dans le pistolet, elle prend corps lors de la réfrigération. Il y a deux solutions au moment de garnir les desserts :
1 - Soit on l'utilise immédiatement ( c'est le cas sur les photos ) et on procède en plaçant le pistolet bien à la verticale et en appuyant en continu, en restant au centre, jusqu'à ce que la tartelette soit bien remplie. On effectue le même geste pour chaque tartelette. On revient ensuite sur chaque dessert pour refaire un plus petit dôme sur le premier existant.
2 - Soit on place la poche à douille ou le pistolet quelques minutes au frais ( une vingtaine de minutes ? A vérifier au toucher ) afin de laisser la mousse prendre corps, et on procède au remplissage des tartelettes ensuite.
Pour 8 tartelettes :
La pâte cacao :
- 150 g de farine
- 20 g de cacao amer en poudre
- 30 g de sucre glace
- 90 g de beurre mou en dés
- 1 gros jaune d'oeuf ( réserver le blanc pour la mousse de banane )
- 10 g d'eau froide
Le fondant chocolat :
- 80 g de chocolat noir à 70%
- 40 g de beurre en dés
- 1 gros oeuf
Le mouliné de noix caramélisées :
- 40 g de cerneaux de noix
- 10 g d'eau
- 20 g de sucre
- 4 g de beurre
La mousse de banane :
- 150 g de bananes pelées ( environ 2 bananes )
- 150 g de crème liquide entière
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )
- 1 gros blanc d'oeuf
- 15 g de jus de citron filtré ( + 1 filet de jus de citron )
- 75 g de sucre
Les noix caramélisées hachées décoratives :
- 8 cerneaux de noix
- 50 g de sucre ( 25 g + 25 g )
+ Cacao amer tamisé pour saupoudrer
Préparer la pâte cacao
1/ Beurrer et fariner les moules à tartelettes, réserver. Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao et le sucre glace. Tamiser le tout, ajouter le beurre mou en dés, sabler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide ( il ne doit plus rester de morceaux de beurre ). Ajouter alors le jaune d'oeuf et l'eau, travailler rapidement à la main et arrêter dès formation d'une boule. Envelopper la boule dans du film étirable transparent, aplatir et réfrigérer 30 minutes.
2/ Passé ce délai, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé au rouleau, couper des cercles de diamètre légèrement supérieur à celui des moules, foncer les moules préparés puis réfrigérer au fur et à mesure. Préchauffer le four à 170-175°C.
Préparer le fondant chocolat noir
3/ Fondre le chocolat en morceaux et le beurre en dés au-dessus d'un bain-marie dans une petite casserole. Une fois homogène, retirer du feu, verser dans un saladier et, au-dessus du même bain-marie, chauffer l'oeuf légèrement battu à la fourchette dans une autre petite casserole. Attention, l'oeuf battu ne doit pas cuire, il doit être juste chaud, ceci ne prend que quelques secondes. Le transférer dans un saladier et fouetter à pleine vitesse pendant 5 bonnes minutes. Il doit épaissir, pâlir, tripler de volume. L'incorporer alors au chocolat délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse. Une fois la préparation homogène ( elle est légèrement collante ), l'étaler délicatement sur les fonds de tartelettes cacao bien froids, et enfourner immédiatement à 170-175°C pendant 18 à 20 minutes. Attention, la cuisson variera en fonction des fours, la pâte doit être cuite sans brûler. Retirer du four et laisser totalement refroidir avant de démouler délicatement et de poser sur un plat.
Il est possible, afin de conserver la couche chocolatée plus fondante, de précuire la pâte au cacao à blanc pendant environ 8-10 minutes, de napper de la couche chocolatée, puis de poursuivre la cuisson de 8 à 12 minutes, en surveillant.
Préparer le mouliné de noix caramélisées
4/ Dorer les cerneaux de noix entiers dans une petite poêle pendant 2-3 minutes en secouant le manche. Débarrasser immédiatement dans un bol afin d'arrêter la cuisson. Parallèlement, dans une petite casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre, puis à 115°C. Hors du feu, ajouter les noix dorées, remuer vivement à la spatule en bois quelques secondes, jusqu'à ce que les noix soient enrobées de sucre ( elles doivent blanchir ). Remettre alors sur feu vif, toujours en remuant à la spatule en bois jusqu'à dissolution du sucre, caramélisation et enrobage des cerneaux. Retirer du feu, ajouter le beurre, bien mélanger et verser sur une feuille de papier sulfurisé en les détachant au fur et à mesure. Une fois durcies, les mouliner et en parsemer chaque fondant chocolat, sur les tartelettes refroidies. Bien étaler et tasser au doigt afin d'en mettre une fine couche de manière homogène.
Préparer la mousse de banane
5/ Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes. Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly plutôt ferme et réfrigérer. Mixer les bananes pelées et le sucre en purée fine. Chauffer le jus de citron ( casserole ou micro-ondes, dans tous les cas de figure, attention de ne surtout pas le bouillir ), y dissoudre la gélatine bien essorée, mélanger. Verser sur la purée de banane, fouetter pour homogénéiser. Incorporer la chantilly délicatement à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.
6/ Monter le blanc d'oeuf en neige très ferme, en ajoutant un filet de jus de citron sur la fin afin de resserrer, tout en fouettant. L'incorporer délicatement à la préparation précédente, longuement, à l'aide de la maryse, en soulevant bien la masse.
7/ Mettre la mousse ( plutôt liquide ) dans une poche à douille ou dans un pistolet. Garnir les tartelettes en étant généreux ( il ne faut tout de même pas que cela déborde, se référer au point Important de l'introduction ). Ici, j'ai procédé en tenant le pistolet verticalement et bien au centre de chaque tartelette, sans le bouger. Une fois toutes les tartelettes garnies, on en remettra un peu sur chaque couche de mousse, en partant toujours du centre. S'il reste un peu de mousse, on la mettra en verrine et on la réfrigèrera. Réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit ).
Préparer les noix caramélisées hachées
8/ Dorer les cerneaux de noix dans une petite poêle 2-3 minutes en secouant régulièrement le manche. Débarrasser immdiatement dans un bol. Dans une petite casserole, fondre 25 g de sucre en remuant la casserole par le manche. Une fois fondu et légèrement caramélisé, verser les 25 g de sucre restants et caraméliser l'ensemble en remuant la casserole. Retirer du feu, plonger les noix dans le caramel, mélanger pour bien les enrober. Laisser le caramel épaissir quelques secondes, puis les retirer à l'aide d'une fourchette en les déposant au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser totalement durcir, puis les hacher grossièrement. En parsemer les tartelettes à la dernière minute ( le caramel ici aura tendance à fondre à la chaleur et à l'humidité ). Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Commentaires
Et bien je suis la première à admirer cette merveille. Su je me dépèche, il restera peut être une tartelette pour moi? Merci Eryn.
Splendide ces tartelettes ! ça doit être divin ce mélange de nois, banane et de chocolat...
Je pense que c'est une gourmandise parfaite pour moi <3 Ca a l'air mortellement délicieux *.*
Ohh ce beau dessert! les photos sont splendides, bises
Une bien jolie gourmandise que je tenterai de réaliser au retour des vacances. Bonne journée!
Super beau et bon
Un dessert haut en gamme avec la jolie noix sur le gâteau !!!!
Wouaw !
Une super recette, peut-être un peu difficile, mais ça en vaut la peine , le résulat est superbe !!
Bravo!
Si l'aspect est aussi bon que le gout, cette recette doit être sensass
Hummm, elles ont l'air délicieuses.
Coucou, elles me plaisent bien tes tartelettes, bisous à toi.
Eva
appétissantes !!
elles sont très jolies tes tartelettes, et au chocolat en plus, j'adore.
tout simplement divin...
des desserts dignes des plus grands pâtissiers !
bravo
la photo de coupe est magnifique, et ces p'tites noix caramélisées brisées mmmm . mille bravo, c'est splendide !
Miam miam j'en prendrais bien une elles ont l'air délicieuses!!
Que cet joli, pour nos yeux, et à n'en pas douter pour nos papilles.
Merci
Moelleux, craquant, croustillant tout pour fondre de plaisir...
Les photos sont sublimes, tout autant que le dessert, une réelle gourmandise
De vraies gourmandises, elle sont vraiment trop trop mimi :-)
bises
Ce sont des vraies merveilles ces tartelettes! Cette association de saveur doit etre exquise! Encore bravo!
Bravo aussi pour cette jolie bannière, j'aime beaucoup!!
encore une version de tartelette à tomber !!!! et la mousse banane a l'air divinement légère.....ça va faire un malheur !!!
Très gourmandes ces tartelettes, ça donne envie ;)
Une merveille
Comme d'habitude, j'attends avec impatience ta recette et je ne suis jamais déçue. Tu es tout simplement halucinante!!!bizzzz
Ca semble délicieux !!
Ces tartelettes sont sublissimes! Un pur bonheur!
Bises,
Rosa
Belle photo de découpe ! On a envie de croquer à pleines dents dedans.
toutes ces bonnes choses réunies : quel calvaire de n'avoir que les photos ...
Je suis à chaque fois épatée par tes recettes , tes photos ...
Je m'inviterai bien pour le gouter ....
Tes photos sont sublimes!
Un livre , un jour ????
rhââââ... mais ça a l'air -carrément- mortel !!!
Une association à faire frémir de plaisir !!
merci
merci a toi pr cette recette, elee a l'air delicieuse, comme toutes les autres...
des petits chefs-d'oeuvre ;-)
oooooh, que cela doit etre bon!!!!
Superbes !! J'y ajouterais bien une pointe de rhum !! Vous avez du vous régaler !
je découvre ta cuisine et j'en suis déjà folle!
Les photos sont superbes, c'est frais et coloré! ca donne envie de faire la cuisine!
Moi qui ne suis pas une passionnée, je meure d'envie de otut tester!!!
Mais c'est encore une tuerie ce truc !
:-))))
Merci
Elles sont magnifiques, j'adore cette association !!
Just perfect !
roh j'en salive!
Magnifiques tartelettes, un régal pour les yeux et sûrement pour les papilles aussi!!!
De toute beauté ces tartelettes!!!
Miam
Magnifique photo !!! J'ai faillu croquer mon ordi tellement ta tartelette me faisait envie.
Elles sont magnifiques ces tartelettes!
sublime tout simplement il n'y a pas d'autres mots ta du te regaler une fois de plus
Grandiose !!!
ces tartelettes sont parfaites!!!!!!!!!
Elles sont superbement bonnes!!!
Tu devrais mettre une page de garde devant de telles recettes du genre "âme sensible, préparez-vous à vous pâmer"... J'ai bien cru défaillir encore une fois en arrivant sur ton blog... Quelle recette! et quelles photos!!!
Heuu, au fait, tu ne fais pas de livraison à domicile, par hasard??!!..... (grand soupir...).
ça a l'air booooooon !!!
Sinon je t'ai décerné le tag "I Love your Blog" :
http://fussoir.blogspot.com/2009/07/ce-soir-pissaladiere-et-tag.html
Bises
Nada
magnifique dessert, à tomber !
Comme tu le dis si bien toi-même : "ces tartelettes sont gourmandissimes" ! Bises, marie
Des merveilles ces tartelettes ! En plus de sembler délicieuses, elles sont super belles !
Toujours extrêmement joli tes présentations. Je sais que tu es la reine de la noisette caramélisée mais chaque fois que je regarde tes réalisations, je suis adminrative!
oulala trop tentant!je ne résisterais pas longtemps à ces petites tueries ;)
J'adore cette série de tartelettes avec cette mousse onctueuse et qui a une tenue incroyable. C'est beau et mes papilles se mettent au travail à la simple lecture de ton message et surtout à la vue des photos toujours si belles! Bonne journée!
Très joli comme ton nouvel habillage
toujours aussi séduisantes tes recettes!
j'aime la nouvelle déco...les tartelettes j'en parle même pas...tu sais ce que j'en pense ! Une merveille !
L'association que je préfère , Banane & Chocolat ! Dommage que je manque de temps sinon je serais déjà en train de cuisiner ce délicieux dessert ;o)
Bises,
Alex
Superbe
comme toujours :))
Bonjour ...
votre blog est dans mes liens je me régale toujours chez vous je n'ose jamais mettre de com mais aujourd'hui j'ai envie de vous proposer de jouer avec moi sur mon modeste blog :) si l'envie et le temps sont là pour cela !
Merci pour toutes vos recettes et les belles photos
Michèle
je me les tenterai d'ici la fin des vacances, mais soit à la pêche soit à la poire (plus classique) n'étant pas fan de la banane!
A tomber !
quelle mélange de saveurs!! choco banane moi je crque!
Je les ai faites. Ca m'a pris... 3 jours. Oui oui. Autant dire que la pate a eu le temps de durcir mais bon c'était mangeable. Mais ça ressemblait pas du tout aux photos... Ma chantilly + ma purée banane, bah, ça m'a fait un mélange bizarre jaunatre et pas ferme du tout.
Mais c'était bon quand même !
Bon par contre je tenterais plus jamais une recette aussi longue haha !
Pour Celle
Bonsoir,
effectivement, au bout de 3 jours réfrigérée étalée, la pâte devait être très dure ... Ces tartelettes se font dans la foulée, on peut faire la pâte la veille mais trois jours, je ne l'ai jamais tenté.
Concernant la mousse jaunâtre, c'est étonnant, soit la chantilly n'a pas été assez fouettée, soit au contraire, elle l'a trop été ( ce qui la transforme en beurre ). La mousse n'est pas ferme au départ, elle est plutôt liquide même. C'est avec la gélatine qu'elle prend corps, une fois placée au frais.
C'est une recette plutôt simple, mais en trois étapes. Le mieux étant bien sûr de les enchaîner pour un résultat optimal :)
Bonne soirée,
C'est vrai que j'ai vraiment mal géré le temps...
En fait, les tartelettes cuites (juste la pâte+le chocolat) ont attendus 48h pour avoir la suite...
La chantilly était bien réussi par contre ! C'est au moment de l'incorporer a la purée que ça a un peu cafouiller !
Enfin bon, ça fait des tartelettes a la crème de banane au lieu de mousse, c'est différent quoi... Et pas aussi esthétique! ;)
une pure merveille de gourmandise!!!
Quelle belle réussite ! sincèrement j'ai vraiment envie d'essayer cette recette... merci pour toutes tes explications
je bave depuis quelques semaines sur les recettes de ce site, et j'avoue attendre chaque nouvelle recette avec impatience. Pour un dîner entre amis, j'ai voulu tenter cette recette. Préparée la veille au soir, elle m'a quand même pris toute ma soirée.
Le résultat en valait la peine. Mes invités, mon mari et moi nous sommes régalés. La mousse rend la banane très légère, et l'ensemble est très fin en bouche.
Pour info, j'ai choisi de précuire à blanc la pâte 8 minutes et de cuire l'ensemble pâte+fondant 10 minutes.
Miam,miam....
ouah, magnifique ces tartelettes, qu'est-ce qu'elles font envie!!!!( bave derrière son écran =D). Elles sont splendides, et le mélange de tous les ingrédients doit être excellent ^^.
Exquis !
Cuisinant rarement, cette recette était un défi pour moi. Pourtant, elle reste facile à réaliser. Elle m'a pris une matinée mais ça a valu le coup!
J'ai testé ces tartelettes sur quelques invités hier soir, ils n'en revenaient pas ! Je n'ai jamais reçu autant de félicitations (ça fait plaisir)!
La prochaine fois, je double les quantités et le nombre d'invités, je recevrais encore plus de paroles élogieuses !
Pour info, j'ai pris des noix de pécan (sans faire exprès) et je me suis contenté de mettre le mouliné de noix caramélisées en dessous et au dessus (pour la déco) de la crème de banane. Je n'avais pas de douille et ai disposé la crème de banane refroidie à la cuillère, doonc esthétiquement ça aurait pû être mieux même si ça allait.
recette
alors super idée, j'ai fait votre recette et c'est merveilleux je n'est eu aucune difficulter sauf pour le l'appareil pour le chocolat, je n'en est pa eut assez pour mes 8 tartelettes j'ai dû en refaire le double donc sinon très très bon!!! ah oui sinon je n'aime pas trop la noix donc je l'ai remplacer par des noisette je les ai haché finement et je les ai fait carameliser et c'était divin voila bravo pour cette recette.
une petite astuce pour ceux qui n'ont pas de poche a douille si vous avez dans vos tirroir des sac de congelation, prenez en un et coupez une extremiter voila vous aver votre poche a douille !!!
ça doit être excellent !! P.S. ton blog est vraiment super !! :)
Une recette qui me tente beaucoup ! L'association chocolat - banane doit être délicieuse !
Bonnes vacances, biz :)
Salut ...
Merci de partager une telle recette Nice. I would love this item. Je donne une partie à mes amis ce week-end à ma ferme. Je m'interrogeais sur certains nouvel élément à traiter avec mes amis. Je vais sûrement essayer ceci et vous en informer.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=14013362
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





















