Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
30 avril 2009

Fondant Amandes, Vanille & Framboises ( Blancs d'Oeufs )

gateau_amande_framboise_vanille2

gateau_amande_framboise_vanille6

gateau_amande_framboise_vanille1

Encore une petite recette permettant d'écouler un trop-plein de blancs d'oeufs. Le gâteau allie des saveurs que j'adore : les amandes, les framboises, et une petite touche de vanille.

Tout bon, tout simple, tout bénéf'.

Bon à savoir :

1 - J'ai utilisé des amandes entières non mondées ( avec la peau ), que j'ai plongé dans de l'eau bouillante quelques minutes. J'ai égoutté puis ôté la peau. Cela s'appelle blanchir des amandes. Une fois blanchies, je les ai séché grossièrement dans un torchon propre et je les ai mixé en poudre. La texture est différente, le goût réhaussé. Rien à voir bien entendu avec les amandes blanchies en sachet. Je n'ai pas le poids exact des amandes entières non mondées. Elles pèsent davantage. Il faut en compter plus, puis les blanchir, les sécher au torchon, les peser, en prélever 130 g pour ensuite les réduire en poudre.

2 - Il est possible de remplacer la vanille par une zeste de citron non traité très finement râpé. On le mélangera alors du bout des doigts avec le sucre dans un bol afin que le sucre en soit bien imprégné, avant d'utiliser le sucre parfumé de la même manière dans la recette.

Important : En utilisant des framboises fraîches et non surgelées, le temps de cuisson sera certainement moins long. La lame du couteau plantée ne doit pas ressortir sale, elle peut être légèrement humide.

gateau_amande_framboise_vanille5

gateau_amande_framboise_vanille7

Pour un moule de 25 cm de diamètre :

- 7 gros blancs d'oeufs ( environ 270 g )
- 200 g de beurre mou en dés
- 150 g de sucre
- 50 g de sucre glace
- 50 g de farine
- 130 g d'amandes blanchies ( compter davantage d'amandes entières non mondées )
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 1 pincée de sel
- 1 càc de poudre de vanille ( ici Vahiné )
- 1 filet de jus de citron
- 225 g de framboises surgelées

gateau_amande_framboise_vanille3

gateau_amande_framboise_vanille4

1/ Porter une casserole d'eau à ébullition, y plonger les amandes entières non mondées, laisser bouillir quelques minutes ( 2 à 3 minutes ). Egoutter, peler les amandes, les sécher grossièrement au torchon, en prélever 130 g, réduire ces 130 g en poudre, réserver.

2/ Préchauffer le four à 175°C. Beurrer et fariner le moule. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, la poudre d'amandes blanchie, la poudre de vanille et le sel.

3/ Parallèlement, battre le beurre, le sucre et le sucre glace en crème. Ajouter le mélange poudreux progressivement, tout en battant doucement, jusqu'à homogénéisation.

4/ Battre les blancs en neige ferme et les resserrer avec un filet de jus de citron. Les incorporer en deux temps à la préparation aux amandes : 1/3 énergiquement à la spatule, puis les 2/3 très délicatement et longuement, à la maryse, en soulevant bien la masse.

5/ Verser la pâte dans le moule, y enfoncer légèrement les framboises surgelées et enfourner à 175° pendant 1 heure environ. Laisser totalement refroidir dans le moule, démouler en retournant à l'envers sur un plat puis de nouveau à l'endroit sur le plat de service. Saupoudrer d'un voile de sucre glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Pour les jaunes d'oeufs, je les utilise davantage : crème pâtissière, anglaise, crèmes brûlées, catalanes, certaines pâtes à tarte et certains sablés, ou bien lorsque je badigeonne des empanadas, des pâtes feuilletées. Sinon pour la mayo et certaines sauces... etc.<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> Eryn
M
Mmmh ! Testé et apprécié ! Un délice ! Un peu trop sucré à mon goût mais on oublie vite ce petit détail avec l'acidité des framboises ! <br /> <br /> J'ai une question : Comment fait-tu pour avoir des blancs d'oeufs en trop ? Moi,c'est l'inverse,j'ai toujours 3 ou <br /> 4 jaunes qui trainent au fond du frigo et qui se perdent ... HELP !
P
Faite hier et tout le monde l'a trouvé excellent! Peut-être un peu trop fondant à mon goût (je préfère quand les gâteaux aux fruits sont plus moelleux que fondants) mais le goût est super.
G
on est jamais déçue avec toi, merci pour le partage !!!!
L
Merci beaucoup pour cette recette !<br /> Je l'ai déjà faite 2 fois, ai divisé par 2 la quantité de beurre, tjs aussi exquis, mais moins calorique.
Archives
Publicité
Publicité