Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 27 avril 2009

Petits Cakes Mimolette, Carotte & Amandes, Parfum Orange & Cumin

petits_cakes_carotte_orange_mimolette_cumin_amande1

petits_cakes_carotte_orange_mimolette_cumin_amande3

C'est sûr, le mélange peut paraître un peu hasardeux. Il suffit d'y goûter pour que tout doute s'envole définitivement.

Ces petits cakes sont excellents, ils apportent une note de fraîcheur en bouche. La mimolette, la carotte et le cumin se marient à merveille. J'ai ajouté une touche de jus d'orange pour relever la carotte et quelques éclats d'amandes pour un effet croquant.

L'odeur qui s'échappe du four ... Un vrai régal.

Verdict : A refaire impérativement au prochain apéro, ou bien pour accompagner une salade le soir.

Important :

1 - Utiliser du cumin en graines dans cette recette, le goût ne sera pas le même avec du cumin moulu.

2 - Utiliser de la mimolette de minimum 10 mois d'affinage.

3 - Bien presser les carottes très finement râpée à la main afin d'en extraire le jus, qui ne sera pas utilisé. Pour information, j'ai râpé mes carottes avec la grille la plus fine du robot.

Note : Je suis très en retard dans mes mails, je m'en excuse, j'essaye de répondre aux questions le plus rapidement possible :)

EDIT : Suite aux commentaires, la taille de ces moules était de 9 * 4 cm il me semble. Du 8 * 4 va bien aussi, c'est peu important du moment que les moules ne sont pas remplis jusqu'à ras bord :)

petits_cakes_carotte_orange_mimolette_cumin_amande5

petits_cakes_carotte_orange_mimolette_cumin_amande6

Pour 5 cakes individuels :

- 100 g de farine
- 100 g de carottes finement râpées et déjà pressées ( de 3 à 5 carottes )
- 2 oeufs
- 100 g de mimolette vieille finement râpée ( râpe à parmesan )
- 50 g d'huile d'olive
- 100 g de jus d'orange pressé et filtré ( environ 2 belles oranges )
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 10 g de graines de cumin
- 20 g d'amandes entières non mondées
- Sel, poivre

petits_cakes_carotte_orange_mimolette_cumin_amande4

petits_cakes_carotte_orange_mimolette_cumin_amande2

1/ Concasser les amandes en petits éclats, les mélanger avec les graines de cumin dans un bol. Beurrer et fariner les moules à cake, retirer l'excédent de farine. Presser les oranges, filtrer le jus et en récupérer 100 g. Préchauffer le four à 180°C.

2/ Râper très finement les carottes, les presser à la main afin d'en retirer le maximum de liquide Les désolidariser en les passant entre les doigts, en prélever 100 g, réserver.

3/ Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure chimique. Creuser un puits, incorporer les oeufs, l'huile d'olive, le jus d'orange filtré, saler légèrement, poivrer au goût. Ajouter la mimolette vieille râpée, puis les carottes puis le mélange éclats d'amandes et cumin.

4/ Verser la pâte aux 3/4 dans les moules à cake préparés, enfourner à 180°C pour 25 minutes, les cakes doivent être bien dorés. Démouler puis laisser refroidir sur un plat. Découper en tranches et servir.

Conservés dans du papier aluminium à température ambiante, ces petits cakes sont délicieux le lendemain.

Posté par Jun Kee à 06:59 - Toutes recettes confondues - Commentaires [86] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

the sun is shining

olala le ciel est gris chez moi ce matin mais tu y a mis du soleil!!

je testerais bises

Posté par p'tites mimines, lundi 27 avril 2009 à 07:49

Encore une recette à garder! merci, bises

Posté par Megg, lundi 27 avril 2009 à 07:50

bonjour eryn

le mélange ne me parait pas du tout hasardeux , voila une belle recette comme tu sais nous en allécher sur chacune de tes pages !! j'ai un apéritif dinatoire bientot je pourrais ajouter ton cake à ma table !!! (toujours de belles photos d'ailleurs aussi )
(il pleut aussi sur la cote d'azur)

Posté par Jo.L, lundi 27 avril 2009 à 08:05

Je suis certaine d'aimer ce mélange de saveur très ensolleillé !!

Posté par Alice, lundi 27 avril 2009 à 08:14

encore une magnifique recette ! Rien qu'à la lecture de l'intitulé, j'ai tout de suite su que les saveurs se mariaient parfaitement ! merci ,pour la precision sur le cumin; je n'ai que du poudre à la maison . vraiment bravo

Posté par Gaëlle, lundi 27 avril 2009 à 08:36

waou encore des merveilles dorées à souhait j'adopte aussi
pour mon apéritif de samedi dernier :
palets parmesan olives et foccacia chèvre cranberries ont eu un gros succès
merci à toi!!!

Posté par franny, lundi 27 avril 2009 à 08:37

que de belles couleurs dans ces bouchées

Posté par isa, lundi 27 avril 2009 à 08:48

Tes petits cakes sont joliment colorés et sûrement délicieux, je raffole du cumin! J'ai fait tes petits sablés ce dimanche avec des tomates séchées à la place des olives, ont les à beaucoup apprécié, merci Eryn pour toutes ces bonnes recettes, bonne semaine!!!

Posté par christine, lundi 27 avril 2009 à 08:53

Prochain apero

Ces cakes ont un aspect fantastique, je suis invitée chez une copine un de ces jours, je crois que ja vais lui en faire quelques uns, mis, quan tu dis "cakes individuels" tu penses à quel moule?: 18x8,5 / 8x4,5 / 8x3...
Merci de ta reponse.
Roser

Posté par Roser, lundi 27 avril 2009 à 08:58

Ces petits cakes sont fabuleux! Quelle superbe association de saveurs!

Bises,

Rosa

Posté par Rosa, lundi 27 avril 2009 à 08:58

Coucou, ils doivent être très bons ces petits cakes !
Bonne journée !
Eva

Posté par Eva, lundi 27 avril 2009 à 09:05

Le gout des tes petits cakes doit etre exquis!! En tout ils sont vraiment superbes avec leur jolie couleur!

Posté par gourmandelise, lundi 27 avril 2009 à 09:16

Pour moi l'association ne me choque pas bien au contraire !!! Elle me tente !!!

Posté par Stéphanie, lundi 27 avril 2009 à 09:20

c'est vrai que le mélange peut paraître surprenant mais je ne doute pas que tes petits cakes doivent être excellents.

Posté par fatya, lundi 27 avril 2009 à 09:24

Voilà une recette que je vais m'empresser de faire. Tout m'attire :)
Le temps n'est pas fameux encore aujourd'hui, il y en a marre.

Posté par nadine, lundi 27 avril 2009 à 09:27

En voilà de jolis cakes pour la période estivale !

Posté par Poucecaillou, lundi 27 avril 2009 à 09:33

CAKES ENSOLEILLES

oui voilà de très jolis cakes ensoleillés ! si c'est si bon alors il faudra y gouter rapidement !
merci pour ce rayon de soleil dès le matin .
bises.

Posté par céline, lundi 27 avril 2009 à 09:39

Point de mimolette vieille aujourd'hui - et fromager fermé. Mais j'ai sous ma cloche à fromage un reste de gouda au cumin de belle texture. Je vais essayer ce soir cette variation... en diminuant un peu la dose de cumin. Par contre, je vais comme d'habitude monder mes amandes, à mon grand regret, pour cause d'allergie à leur peau brune lorsqu'elle est sèche

Posté par Olivia_Mohune, lundi 27 avril 2009 à 09:53

beaucoup de petites choses salées et délicieuses ces derniers temps sur ton blog, j'apprécie!

Posté par Diane, lundi 27 avril 2009 à 09:54

rien que l'idée de ces mélanges de parfums me fait saliver...

Posté par clemence, lundi 27 avril 2009 à 10:43

pour avoir testé ces associations 2 par 2 je suis certaine que tout fonctionne bien tout ensemble !

Posté par nat@cha, lundi 27 avril 2009 à 11:22

je rejoins la question de Roser concernant la dimension des moules car il me tarde de les faire ?
Bravo pour vos recettes, je suis toujours schotchée par votre imagination.

Posté par cerise, lundi 27 avril 2009 à 11:38

Ils ont l'air délicieux et tout moelleux tes petits cakes !

Posté par alienor, lundi 27 avril 2009 à 11:51

ce mélange doit être super bon
merci pour le partage

Posté par asmaa, lundi 27 avril 2009 à 12:10

Tu as mis le soleil dans tes cakes ? Ils sont supers beaux et forts appétissants.

Posté par PHILO, lundi 27 avril 2009 à 12:33

Quelle belle couleur orange vitaminée ! Ces cakes sont fort appétissants !

Bises,

Miette.

Posté par Miette, lundi 27 avril 2009 à 12:41

Cumin et carotte, c'est un mariage que j'adore!! Une couleur orangée, des graines qui sont plus savoureuse que la poudre...ce cake est un enchantement!

Posté par palaisdeslys, lundi 27 avril 2009 à 13:14

Un mélange plein de saveurs pour des petits cakes bien sympatiques !!
Monique

Posté par sonic, lundi 27 avril 2009 à 13:22

HUMMMMMM!!! J'adore le cumin et la mimolette!!
Odile

Posté par odile, lundi 27 avril 2009 à 13:37

oh!! ça me dirait bien d'essayer!!!

Posté par lalou, lundi 27 avril 2009 à 14:58

en regardant les photos, la texture m'a l'air parfaite de mon point de vue... pas trop sèche.

Posté par cendrine, lundi 27 avril 2009 à 15:30

j'imagine ce mélange de saveurs qui doit etre divin

Posté par sab, lundi 27 avril 2009 à 15:45

décidement, ca te reussi, ces tites recettes salées, moi j'adore, ces alliances de saveur qui surprennent et doivent ravir le palai !

Posté par SandyNeige, lundi 27 avril 2009 à 17:18

Mmm ça sent bon jusqu'à chez moi :) Et quelle jolie couleur, à croquer!

Posté par Yum, lundi 27 avril 2009 à 18:01

Supers ces associations de saveurs
tes photos sont toujours aussi jolies mais ce que tu prépares, l'ait encore plus..
bises
jojo

Posté par Nuage de Lait, lundi 27 avril 2009 à 18:08

subtil mariage

ma recette de cake aux carottes et cumin parait bien tristounette à côté de la tienne, je vais l'adopter de suite pour mon prochain apéro dinatoire.. le mélange de saveurs doit être sublime hum hum

Posté par maclarelisa, lundi 27 avril 2009 à 18:38

l'orange va super bien avec la carotte et la mimolette avec le cumin donc pas de soucie je devrais aimer!!

Posté par marie, lundi 27 avril 2009 à 18:39

Excellents

Bonsoir, je teste ça le 08/05 c'est l'anniv de ma fille, 10 ans, merci je te dirais ce qu'il en est, ce blog regorge de choses surprenantes et succulentes à la fois.Merci.

Posté par sandy, lundi 27 avril 2009 à 19:51

tes petits cakes sont adorable, plein de saveur et de couleur bravo, j'adore le cumin en utilise trés souvent.
biz,samia.

Posté par samia, lundi 27 avril 2009 à 20:04

J'ai déjà eu l'occasion d'associer le cumin et la carotte dans une quiche et c'était excellent, nul doute qu'en version cake cela doit être tout aussi bon!!

Posté par cathy, lundi 27 avril 2009 à 20:14

CE mélange ne me semble pas hasardeux du tout, bien au contraire... Le mélange d'ingrédients de la même couleur ne peut être que bon ! (en tout cas, je procède souvent ainsi !)

Posté par Anne-Sé, lundi 27 avril 2009 à 20:43

Encore une recette originale qui me tente!

Posté par Marion, lundi 27 avril 2009 à 21:06

En tous les cas, les couleurs sont superbes! Bisous

Posté par Val, lundi 27 avril 2009 à 22:25

comme toujours on se regal super bien chez toi, bisous

Posté par amour de cuisine, lundi 27 avril 2009 à 23:04

Au risque de me répéter... toujours autant de bonnes idées et d'originalité dans ce que tu fais. C'est superbe! Et les photos....

Posté par 56oceane, lundi 27 avril 2009 à 23:22

Tu me fais penser que cela fait bien longtemps que je n'ai pas préparé de cake salé. Et du coup, celui là ...

Posté par Gredine, mardi 28 avril 2009 à 07:35

comment cela " mélange hasardeux ?" Mais tu rigole, nous te faisons entièrement confiance Madame !
Mmm un délice non ?

Posté par mari, mardi 28 avril 2009 à 08:56

Tes petits cakes ont une belle couleur qui invitent à la dégustation. A essayer ça c'est sur !!

Posté par celyo, mardi 28 avril 2009 à 13:29

ce mélange de saveurs doit être bien agréable en bouche!

Posté par petitegentiane25, mardi 28 avril 2009 à 16:38

La couleur est magnifique ! Et le goût, hummm, je n'imagine même pas !!!

Bisous :)

Posté par Alicemanci, mardi 28 avril 2009 à 17:20

Yammmmmmmmmm délicieux :)

Posté par voyance, mardi 28 avril 2009 à 18:38

une vrai découverte de saveur tes cakes, miam miam

Posté par Babeth, mardi 28 avril 2009 à 19:09

Ces petits cakes sont très, très tentant !!

Posté par Marie Charrier, mardi 28 avril 2009 à 20:14

une association qui ne demande qu a être tenter car je succombe devant tes photos

Posté par gourmande bleue, mardi 28 avril 2009 à 20:57

Toujours à la pointe des associations hyper réussi.
Je conserve encore cette recette, merci Eryn.

Posté par Thierry, mardi 28 avril 2009 à 21:38

orange et carotte est un mélange qui fonctionne en salade alors pourquoi pas en cake !! en tout cas moi ça me parle !!

Posté par trinidad, mercredi 29 avril 2009 à 09:41

J'ai découvert ton blog tout récemment et je dois dire que tes photos sont très belles et donnent envie d'essayer toutes tes recettes... Miam !

Posté par L@ure, mercredi 29 avril 2009 à 09:58

coucou, je me permets de t'ecrire pour t'annoncer que je passe chez overblog, je te passe le lien, bizoux a+
http://sandrinecuisine.over-blog.com/

Posté par sandrine, mercredi 29 avril 2009 à 09:59

Tes p'tits cakes sont très appétissants!
Je mêle souvent carotte et cumin ou carotte et orange mais je n'ai jamais rassemblé les 3. Leur jolie couleur est vraiment tentante!
Belle journée!

Posté par Virginie, mercredi 29 avril 2009 à 10:15

Appetissant !
Put-on mettre toute la preparation dans un grand moule a cake?

Posté par Estelle, mercredi 29 avril 2009 à 12:32

Si ce n'est pas magique ça ! Je cherchais aujourd'hui une recette de mini-cakes, je tombe sur ton blog et me dis que je ne l'avais jamais vue avant cette recette (en même temps, il y en a tellement ! pour notre plus grand plaisir ^^) et en fait ... c'est parce que c'est une toute nouvelle. C'est définitif, j'ai envie de mini-cakes ^^

Posté par Lili Végétatout, mercredi 29 avril 2009 à 15:03

superbe recette, j'aime beaucoup !!

Posté par fanny, mercredi 29 avril 2009 à 15:39

Très belle recette sucrée salée, j'aime beaucoup leur jolie couleur jaune orangée!
Un vrai régal!
bisous

Posté par plume_d_argent, mercredi 29 avril 2009 à 16:22

Dès que je reçois ma mandoline pour les carottes il faut que j'essaie! Aujourd'hui j'ai publié mon article avec tes petits moelleux coulants au nougat, merci pour cette délicieuse recette c'était extra!

Posté par Biscottine, mercredi 29 avril 2009 à 16:44

La couleur est magnifique, ça donne vraiment envie!

Posté par Beah, mercredi 29 avril 2009 à 17:14

J'adore tout ! La couleur, les associations, le moelleux. Je note pour tester rapidement. Bises, Marie

Posté par Marie Cuisine, vendredi 1 mai 2009 à 00:47

cumin/orange voilà une association qui me parait d'un coup évidente !
le résultat au goût doit être pile comme j'aime...
merci Eryn ! :-)

Posté par Cess, vendredi 1 mai 2009 à 10:28

J'adore! ils sont vraiment trop beaux!

Posté par carochocococo, vendredi 1 mai 2009 à 16:42

Et voilà une fois de plus ma ballade gourmande chez toi a fait son petit effet au diner de ce soir. Et je t'en remercie.
Ces associations d'indrédients et de couleurs sont supers, et délicieuses avec une bonne salade verte allez zou un repas très coloré et agréable.
Et le goût je ne vous dis que ça.
Encore merci Eryn pour tes bonnes et belles idées.
"Si Eryn n'existait pas il faudrait l'inventer" ;o))

Posté par Séverine34, vendredi 1 mai 2009 à 21:20

j'aime bcp la couleur de tes cakes !
le cumin va très bien avec les carottes et la mimolette

Posté par feenomenale, samedi 2 mai 2009 à 08:23

C'est fait

et oui je viens de laisser un article sur mon blog, vos cakes sont tout simplement délicieux, bravo et merci.
amicalement.

Posté par sandy, samedi 2 mai 2009 à 20:43

ça me botte sacrément!
bisous

Posté par *manue, lundi 4 mai 2009 à 21:31

testée et approuvée

Je l'ai réalisé hier soir pour me faire mes petits plats express du midi.J'ai pas pu résister d'y gouter hier soir, délicieux mais je mettrai un peu moins d'huile.

Posté par smiliinae, mardi 5 mai 2009 à 10:36

j'avais besoin de soleil...ces cakes seront parfait pour moi!

Posté par mayacook, mercredi 6 mai 2009 à 07:36

j'ai testé: quel bonheur!
j'en parlerai bientôt sur mon blog!
bisous

Posté par *manue, samedi 9 mai 2009 à 13:22

mmmm.. çà à l'air délicieux et très frais à la fois... et puis quelles belles photos !

Posté par Clarisse, lundi 11 mai 2009 à 16:28

technique

bonjour, j'ai réalisé cette recette esprit soleil hier, très originale et avec une petite salade sauce noisette impec. Petite question 50g d huile d olive correspond à quoi en ml???? ce site est extraaaaaaaaaa

Posté par fee lisa, mardi 12 mai 2009 à 10:23

Encore une fois, merci !

C'était vraiment délicieux et effectivement encore meilleur le lendemain !
L'association est surprenante (surtout pour des ados), mais ils n'ont pas boudé leur plaisir et en ont repris plusieurs fois (j'avais fait deux fois la recette : 12 gros muffins et un grand cake !)
Encore une fois bravo pour cette inventivité extraordinaire ! (je me demande combien de temps vous passez à mettre au point ce genre de recette !!!)

Posté par Aude, lundi 18 mai 2009 à 02:53

délicieux, inattendu ....

Je viens de réaliser ces petits cakes dans des alvéoles à mini-muffins, c'est vraiment très bon. Le mélange des saveurs est parfait. C'est certain je les referai très vite. Merci beaucoup pour toute votre créativité.

Posté par Nanny, vendredi 22 mai 2009 à 21:36

J'adore ce délicieux mélange de saveurs dans les cakes.

Posté par Magalie, lundi 1 juin 2009 à 13:33

Testé et approuvé, merci! Je n'ai plus de tes nouvelles? J'espère que ça va. Bizzz

Posté par Eol, mercredi 3 juin 2009 à 10:18

bravo !

je suis ravie de votre place au classement..continuez à nous faire saliver!!!!!

Posté par liliane, samedi 4 juillet 2009 à 07:32

Tout simplement délicieux...

Ces petits cakes ont été très appréciés de toute la famille! Très bon dosage des ingrédients qui donne un résultat final parfait. Aucune saveur ne l'emporte sur l'autre, très bon équilibre... Toujours aussi délicieux le lendemain (si ce n'est d'avantage!). J'ai également osé la congélation. Merci pour la qualité de vos recettes et vos photos, sublimes et alléchantes!!

Posté par Tounette, lundi 13 juillet 2009 à 17:44

Ca nous donne faim tout ca !

Je voulais simplement vous dire que tout sur ce site me plais, autant les recettes que je réalise souvent, mais aussi les photos et les commentaires !
Merci pour tout....

Posté par Pascale voyante, mercredi 2 septembre 2009 à 19:04

uhmmmmm

je voudrais realiser cette recette dans un grand moule à cake, pensant qu'il se desechera moins vite dans le temps, est-ce correct?
Faut-il multiplier les quantités par 2 dans ce cas?
et rallonger la cuisson?
Merci!!

Posté par sophie, mardi 8 septembre 2009 à 08:24

Très bon.

Superbe recette, j'en referai un le week-end prochain :)

J'ai doublé les quantités pour faire un cake de grande taille.

Pour presser les carottes, une fois rapées, je met une poignee dans un torchon, et je tourne le torchon comme un papillote et serre jusqu'à ce que le jus coule. Ne pas hésiter à les presser plusieurs fois, sinon les carottes rejettent de l'eau durant la cuisson ce qui rallonge le temps de cuisson ...

Posté par Pangelien, dimanche 18 octobre 2009 à 17:17

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=13403239

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


Haut de Page