Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
27 avril 2009

Petits Cakes Mimolette, Carotte & Amandes, Parfum Orange & Cumin

petits_cakes_carotte_orange_mimolette_cumin_amande1

petits_cakes_carotte_orange_mimolette_cumin_amande3

C'est sûr, le mélange peut paraître un peu hasardeux. Il suffit d'y goûter pour que tout doute s'envole définitivement.

Ces petits cakes sont excellents, ils apportent une note de fraîcheur en bouche. La mimolette, la carotte et le cumin se marient à merveille. J'ai ajouté une touche de jus d'orange pour relever la carotte et quelques éclats d'amandes pour un effet croquant.

L'odeur qui s'échappe du four ... Un vrai régal.

Verdict : A refaire impérativement au prochain apéro, ou bien pour accompagner une salade le soir.

Important :

1 - Utiliser du cumin en graines dans cette recette, le goût ne sera pas le même avec du cumin moulu.

2 - Utiliser de la mimolette de minimum 10 mois d'affinage.

3 - Bien presser les carottes très finement râpée à la main afin d'en extraire le jus, qui ne sera pas utilisé. Pour information, j'ai râpé mes carottes avec la grille la plus fine du robot.

Note : Je suis très en retard dans mes mails, je m'en excuse, j'essaye de répondre aux questions le plus rapidement possible :)

EDIT : Suite aux commentaires, la taille de ces moules était de 9 * 4 cm il me semble. Du 8 * 4 va bien aussi, c'est peu important du moment que les moules ne sont pas remplis jusqu'à ras bord :)

petits_cakes_carotte_orange_mimolette_cumin_amande5

petits_cakes_carotte_orange_mimolette_cumin_amande6

Pour 5 cakes individuels :

- 100 g de farine
- 100 g de carottes finement râpées et déjà pressées ( de 3 à 5 carottes )
- 2 oeufs
- 100 g de mimolette vieille finement râpée ( râpe à parmesan )
- 50 g d'huile d'olive
- 100 g de jus d'orange pressé et filtré ( environ 2 belles oranges )
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 10 g de graines de cumin
- 20 g d'amandes entières non mondées
- Sel, poivre

petits_cakes_carotte_orange_mimolette_cumin_amande4

petits_cakes_carotte_orange_mimolette_cumin_amande2

1/ Concasser les amandes en petits éclats, les mélanger avec les graines de cumin dans un bol. Beurrer et fariner les moules à cake, retirer l'excédent de farine. Presser les oranges, filtrer le jus et en récupérer 100 g. Préchauffer le four à 180°C.

2/ Râper très finement les carottes, les presser à la main afin d'en retirer le maximum de liquide Les désolidariser en les passant entre les doigts, en prélever 100 g, réserver.

3/ Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure chimique. Creuser un puits, incorporer les oeufs, l'huile d'olive, le jus d'orange filtré, saler légèrement, poivrer au goût. Ajouter la mimolette vieille râpée, puis les carottes puis le mélange éclats d'amandes et cumin.

4/ Verser la pâte aux 3/4 dans les moules à cake préparés, enfourner à 180°C pour 25 minutes, les cakes doivent être bien dorés. Démouler puis laisser refroidir sur un plat. Découper en tranches et servir.

Conservés dans du papier aluminium à température ambiante, ces petits cakes sont délicieux le lendemain.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cette recette est plutôt intéressante mais je me demande par quoi il serait possible de remplacer la carotte qui à un pouvoir sucrant trop fort.<br /> La carotte cuite est un des aliments dont le pouvoir sucrant est proche de celui du sucre blanc.
V
Je voulais simplement vous dire que tout sur ce site me plais, autant les recettes que je réalise souvent, mais aussi les photos et les commentaires !<br /> Merci pour tout....
I
c'est aujourd'hui mon apéritifs dinatoires!!!
I
bonjour,je fait un apéritifs dinatoire et je fait cette recette!!!!!!!!!
P
Superbe recette, j'en referai un le week-end prochain :)<br /> <br /> J'ai doublé les quantités pour faire un cake de grande taille.<br /> <br /> Pour presser les carottes, une fois rapées, je met une poignee dans un torchon, et je tourne le torchon comme un papillote et serre jusqu'à ce que le jus coule. Ne pas hésiter à les presser plusieurs fois, sinon les carottes rejettent de l'eau durant la cuisson ce qui rallonge le temps de cuisson ...
Archives
Publicité
Publicité