Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
16 avril 2009

Biscuits Avoine & Caramel

biscuits_avoine_caramel3

biscuits_avoine_caramel6

biscuits_avoine_caramel4

Les envies de biscuits maison ... Je me demande si cela nous passera un jour. Il y a tellement de possibilités, tellement de mélanges à faire en fonction du résultat souhaité. Plutôt croustillants ? Plutôt friables ? Plutôt purs beurre ? Plutôt parfumés ? Plutôt moelleux ?

C'est infini, et en fonction des envies, on bouge un peu le beurre, on ajoute une touche ou pas de lait, on ajoute de l'avoine ou pas, on met de l'oeuf ou pas, on ose quelques ingrédients moins habituels.

Ici, pas d'oeuf, pas même de jaune. Juste des ingrédients classiques : farine, beurre, sucre, flocons d'avoine, une touche de vanille et ... Un parfum caramel qui arrive en fin de bouchée. Un régal, tout simplement, que ce soit en accompagnement d'un dessert, avec un café, un thé ou un verre de lait pour le goûter.

Bon à savoir : Les flocons d'avoine nature se trouvent en grandes surfaces ( pas uniquement en magasins bio ), soit au rayon céréales, soit au rayon diététique. J'utilise ici les flocons à cuisson rapide.

Important : Ces biscuits ne doivent pas brûler. La couleur doit être bien dorée, sans être brune. Une fois les biscuits cuits, laissez-les impérativement tiédir sur la plaque, puis, à l'aide d'une spatule, déplacez-les afin de les faire refroidir sur une grille. Ils sont très fragiles à chaud.

biscuits_avoine_caramel2

biscuits_avoine_caramel1

Pour environ 18 biscuits de 20 g chacun :

- 100 g de farine
- 50 g de flocons d'avoine
- 75 g de beurre mou en dés
- 70 g de sucre
- 60 g de caramel liquide
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 1/2 càc d'arôme vanille
- 1/2 càc de poudre de vanille ( ici Vahiné )

biscuits_avoine_caramel7

biscuits_avoine_caramel5

1/ Mixer grossièrement les flocons d'avoine. Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier ( fouet éléctrique ou batteur plat au robot ), battre le beurre mou en crème avec le sucre. Une fois crémeux, ajouter le caramel liquide et l'arôme vanille tout en fouettant.

2/ Parallèlement, mélanger la farine, les flocons d'avoine grossièrement mixés, la poudre de vanille, le bicarbonate et la levure chimique dans un saladier. Ajouter ce mélange sec au mélange de beurre parfumé. Fouetter jusqu'à homogénéisation.

3/ A l'aide des mains légèrement humides, réaliser environ 18 petites boules de pâte de 20 g chacune. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé sans les aplatir. Attention de bien les espacer, il vaut mieux réaliser 2 fournées de biscuits car ils s'étalent largement à la cuisson. Enfourner à 175°C pour 10 à 12 minutes, en surveillant ( ici 11 minutes ). Ils doivent être bien dorés et craquelés, sans brunir sur les bords. Laisser tiédir sur la plaque ( ils sont très fragiles et mous au départ ), puis les déposer à l'aide d'une spatule sur une grille, où ils refroidiront complètement.

A conserver emballés dans du papier aluminium, dans une boîte métallique.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai réalisé la recette en remplaçant le caramel simple par de la crème de caramel au beurre salé que je produis et ce fut un délice! J'ai mis exactement les quantités demandées et ils étaient très réussis. J'essayerai avec un autre parfum de crème de caramel la prochaine fois. <br /> Je suis une fidèle lectrice de votre blog et je sais donc que vous et votre petite famille êtes de grands amateurs de caramel au beurre salé, vous devriez donc trouver votre bonheur sur notre site. Nous sommes de petits artisans, producteurs de tout ce que nous proposons à la vente.<br /> Merci en tous cas pour toutes les recettes que vous nous proposer, j'en ai réalisé plusieurs depuis que je vous lis et à chaque fois c'est réussi!! merci encore!!
C
Eryn: J'ai fait les biscuits et ils sont trés bonnes.... mais je crois que je les ai cuites trop, enfin la prochaine fois je serai attentive.
N
Nanny vient de refaire ces petits biscuits, un régal.... ils sont très réussis 10' de cuisson c'est parfait. Auriez-vous quelques recettes sans gluten ? Merci pour votre créativité qui enchante.<br /> Bien à vous.
N
Je viens de réaliser ces petits biscuits sans aucune difficulté, ils sont divins. Petite Violette va certainement adorer !<br /> Nanny
M
je les ai fais il y a plusieurs jours, je viens de les publier, c'était extra !!!!! merci Eryn !!!
Archives
Publicité
Publicité