Biscuits Avoine & Caramel
Les envies de biscuits maison ... Je me demande si cela nous passera un jour. Il y a tellement de possibilités, tellement de mélanges à faire en fonction du résultat souhaité. Plutôt croustillants ? Plutôt friables ? Plutôt purs beurre ? Plutôt parfumés ? Plutôt moelleux ?
C'est infini, et en fonction des envies, on bouge un peu le beurre, on ajoute une touche ou pas de lait, on ajoute de l'avoine ou pas, on met de l'oeuf ou pas, on ose quelques ingrédients moins habituels.
Ici, pas d'oeuf, pas même de jaune. Juste des ingrédients classiques : farine, beurre, sucre, flocons d'avoine, une touche de vanille et ... Un parfum caramel qui arrive en fin de bouchée. Un régal, tout simplement, que ce soit en accompagnement d'un dessert, avec un café, un thé ou un verre de lait pour le goûter.
Bon à savoir : Les flocons d'avoine nature se trouvent en grandes surfaces ( pas uniquement en magasins bio ), soit au rayon céréales, soit au rayon diététique. J'utilise ici les flocons à cuisson rapide.
Important : Ces biscuits ne doivent pas brûler. La couleur doit être bien dorée, sans être brune. Une fois les biscuits cuits, laissez-les impérativement tiédir sur la plaque, puis, à l'aide d'une spatule, déplacez-les afin de les faire refroidir sur une grille. Ils sont très fragiles à chaud.
Pour environ 18 biscuits de 20 g chacun :
- 100 g de farine
- 50 g de flocons d'avoine
- 75 g de beurre mou en dés
- 70 g de sucre
- 60 g de caramel liquide
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 1/2 càc d'arôme vanille
- 1/2 càc de poudre de vanille ( ici Vahiné )
1/ Mixer grossièrement les flocons d'avoine. Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier ( fouet éléctrique ou batteur plat au robot ), battre le beurre mou en crème avec le sucre. Une fois crémeux, ajouter le caramel liquide et l'arôme vanille tout en fouettant.
2/ Parallèlement, mélanger la farine, les flocons d'avoine grossièrement mixés, la poudre de vanille, le bicarbonate et la levure chimique dans un saladier. Ajouter ce mélange sec au mélange de beurre parfumé. Fouetter jusqu'à homogénéisation.
3/ A l'aide des mains légèrement humides, réaliser environ 18 petites boules de pâte de 20 g chacune. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé sans les aplatir. Attention de bien les espacer, il vaut mieux réaliser 2 fournées de biscuits car ils s'étalent largement à la cuisson. Enfourner à 175°C pour 10 à 12 minutes, en surveillant ( ici 11 minutes ). Ils doivent être bien dorés et craquelés, sans brunir sur les bords. Laisser tiédir sur la plaque ( ils sont très fragiles et mous au départ ), puis les déposer à l'aide d'une spatule sur une grille, où ils refroidiront complètement.
A conserver emballés dans du papier aluminium, dans une boîte métallique.