Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
13 avril 2009

Pots Moelleux Amandes, Coco & Orange, Glacés au Chocolat Noir

pots_moelleux_amande_coco_orange_glaces_choco_rhum1

pots_moelleux_amande_coco_orange_glaces_choco_rhum3

pots_moelleux_amande_coco_orange_glaces_choco_rhum5

Rapides et simples à réaliser, ces moelleux présentés en petits pots sont idéaux en dessert. Les saveurs se marient très bien, l'ensemble est gourmand, tout en restant naturel.

Bon à savoir :

1 - Il est tout à fait possible de beurrer et fariner les petits pots puis de procéder à un démoulage ; le glaçage se fera ensuite.

2 - Le glaçage est facultatif, nous avons beaucoup aimé avec et sans.

3 - J'ai mis 10 g de rhum ambré pour relever, il est cuit donc il ne reste plus d'alcool, juste un très léger parfum. Ceux qui souhaitent faire l'impasse peuvent le remplacer par 10 g de jus d'orange fraîchement pressé.

Important : Il faut impérativement attendre le total refroidissement des moelleux avant de procéder au glaçage.

pots_moelleux_amande_coco_orange_glaces_choco_rhum2

pots_moelleux_amande_coco_orange_glaces_choco_rhum7

Pour 6 ramequins :

Les moelleux :

- 60 g de poudre d'amandes
- 75 g de coco râpée
- 125 g de sucre
- 130 g de beurre mou
- 2 gros oeufs
- 20 g de farine
- 10 g de rhum ambré
- 2 g d'arôme vanille
- Le zeste finement râpé d'1 grosse orange
- 1/4 càc de vanille en poudre

Le glaçage chocolat noir :

- 50 g de chocolat noir 70%
- 25 g de beurre en dés

Facultatif : coco râpée ou amandes effilées grillées en déco.

pots_moelleux_amande_coco_orange_glaces_choco_rhum4

pots_moelleux_amande_coco_orange_glaces_choco_rhum6

Préparer les moelleux :

1/ Dans un bol, mélanger le sucre et le zeste finement râpé de l'orange du bout des doigts, jusqu'à obtention d'un sucre parfumé et humide. Préchauffer le four à 180°C.

2/ Travailler le beurre mou et le sucre parfumé ( fouet éléctrique ) jusqu'à mélange homogène et crémeux. Ajouter alors la poudre d'amandes, le coco, la farine, la poudre de vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter les oeufs, le rhum ambré, l'extrait de vanille, fouetter encore.

3/ Verser aux 2/3 voire 3/4 dans les 6 ramequins ( non beurrés et non farinés si pas de démoulage ) et enfourner pour environ 18-20 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir.

Préparer le glaçage :

4/ Une fois les moelleux totalement refroidis, faire fondre le chocolat noir en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois, en remuant vivement entre chaque ). Une fois fondu, ajouter le beurre en petits dés et mélanger vigoureusement jusqu'à homogénéisation.

5/ Napper les moelleux de ce glaçage et laisser plusieurs heures à température ambiante ( j'ai laissé une nuit ). Il est possible de les réfrigérer et de les sortir 15-20 minutes avant dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci ERYN, je les ai faits ces petits pots, c'est DIVIN .<br /> Tous les parfums ressortent et se marient très bien entre eux. Très bonne texture en bouche, moelleux, fondant. en plus, très esthétiques dans leur coupelles transparentes. J'apprends beaucoup sur votre blog. MERCI ! <br /> Jeanne-Hélène
F
je l'ai est réalisé hier on s'est tous régaler !! merci eryn !!
S
oh la, la !! ça donne envie... vivement le week-end et je me lance !
V
Voilá ce qui arrive quand on lit trop vite, j'ai failli passer à côté de ce petit délice. Cela aurait éte dommage, je viens juste de faire le plein de choco et coco.
B
Très jolis, j'aime beaucoup. Comme je n'aime pas la noix de coco, je mettrai peut-être seulement des amandes, on verra ce que ça fait.
Archives
Publicité
Publicité