Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
20 avril 2009

Financiers aux Noix & Bananes Brûlées, Coque de Chocolat Noir

financiers_noix_banane_coque_choco1

financiers_noix_banane_coque_choco7

Ces petits financiers sont excellents. L'ajout de coque chocolatée est facultatif mais ... Noix, banane et chocolat, c'est extra ensemble, alors pourquoi s'en priver ?

J'ai pris le temps de parsemer mes rondelles de bananes de sucre, puis de les brûler légèrement au chalumeau avant d'attaquer la coque de chocolat noir. C'est également facultatif, ça ajoute cependant une petite touche caramélisée assez sympa si on dispose du matériel.

Bon à savoir : J'essaye d'adapter mes recettes aux moules/ustensiles classiques. On peut bien sûr utiliser n'importe quel moule, n'importe quel parfum, on peut se faire plaisir comme on le souhaite.

financiers_noix_banane_coque_choco3

financiers_noix_banane_coque_choco2

Pour 12 financiers ( petits moules à briochettes en silicone ici ) :

Les petits financiers aux noix :

- 95 g de blanc d'oeuf ( 3 moyens )
- 100 g de sucre
- 45 g de farine
- 45 g de cerneaux de noix
- 115 g de beurre en dés

Garniture :

- 80 à 100 g de banane ( environ 1 banane )
- Un peu de sucre semoule pour brûler les rondelles ( facultatif )
- 75 à 80 g de chocolat noir 70% de cacao

financiers_noix_banane_coque_choco4

financiers_noix_banane_coque_choco6

Préparer les financiers aux noix :

1/ Dans une petite casserole, réaliser un beurre noisette : le beurre doit fondre et prendre une teinte plus foncée, ainsi qu'une odeur de noisette. Retirer du feu et laisser totalement refroidir. Parallèlement, mixer les cerneaux de noix en poudre fine et réserver.

2/ Dans un saladier, casser les blancs d'oeufs ( fouet main ou éléctrique ), ajouter alors le sucre, la farine, la poudre de noix. Fouetter afin d'homogénéiser. Ajouter alors progressivement le beurre noisette totalement refroidi en fouettant lentement. Réfrigérer la préparation pendant minimum 4H ( ici 1 nuit entière ).

3/ Préchauffer le four à 180°C. Passé ce délai, remplir les moules à briochettes en silicone ( beurrés et farinés si pas en silicone ) au tiers ( on remplit 1/3 des moules ) à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une poche à douille.

4/ Peler la banane et prélever 12 rondelles assez épaisses. Les poser sur la préparation dans les moules, enfoncer légèrement au doigt et enfourner immédiatement à 180°C pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et pris à l'intérieur. Laisser totalement refroidir dans les moules, puis démouler sur un plat.

5/ ( Facultatif ) : Parsemer les rondelles de banane en surface d'une mini pincée de sucre en poudre. Caraméliser au chalumeau.

Préparation des coques de chocolat :

6/ Une fois les financiers démoulés et les rondelles de bananes brûlées, casser le chocolat noir en morceaux et le faire fondre ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois ) jusqu'à texture lisse. Verser une belle càc de chocolat fondu dans les moules, étaler légèrement à la cuillère sur le fond et appuyer les financiers à l'intérieur. Bien presser à la main. Réfrigérer 30 à 45 minutes, puis démouler très délicatement, en commençant par décoller les bords ( non le centre ).

Selon la température de la pièce, se conservent réfrigérés.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
de ravissants petits gateaux gourmands, j adhere!!!bon par contre aurais je la patience d attendre une nuit puis le refroidissement de la coque choco, avant de déguster...ca c est moins sur!!! :D<br /> <br /> cordialement
F
c'est sympa le petit disque de banane sur el dessus des financiers.
M
Excellente recette. Chez nous non plus, ils n'ont pas résisté longtemps. Je n'ai pas eu le temps de faire la coque en chocolat, qu'ils avaient déjà été engloutis!!<br /> J'ai prévu de refaire cette recette ce week-end mais, cette fois, je doublerai les quantités.
M
la coque en chocolat fait toute la différence bravo
C
Ils sont superbes avoir leur coque !
Archives
Publicité
Publicité