Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
2 avril 2009

Cake Ancien Pistaches & Cranberries Parfumé Citron & Vodka

cake_ancien_pistache_cranberries_citron_vodka1

cake_ancien_pistache_cranberries_citron_vodka5

Je l'appelle cake ancien car il me rappelle niveau texture les cakes à l'ancienne, ceux que nous mangions enfants.

Dedans, énormément de cranberries et de pistaches, il y en a presque davantage que de cake lui-même. J'ai parfumé l'ensemble avec le zeste d'un citron très finement râpé, et avec un tout petit peu de vodka, qui ne se sent pas mais qui renforce un peu le citron.

Il peut se déguster au petit-déjeuner, à l'heure du thé ou bien pourquoi pas en dessert, servi avec une boule de sorbet.

Bon à savoir :

1 - La vodka est archi cuite, il n'y a plus trace d'alcool. Si vous ne souhaitez tout de même pas en mettre, vous pouvez remplacer par la même quantité de thé ( parfum au choix ), de jus de citron ou d'eau.

2 - Il est possible bien sûr de diminuer la quantité de pistaches et de cranberries pour ceux qui ont peur que les enfants n'apprécient pas.

3 - Il est possible également de modifier les fruits secs et fruits séchés selon ses préférences, le tout étant d'arriver à une association délicieuse au final.

4 - Les cranberries séchées se trouvent dans certaines grandes surfaces, en magasins bio ou encore dans certaines épiceries fines. Il est certainement possible d'en acheter sur le net.

Important : Il faut impérativement laisser ce cake totalement refroidir avant de le démouler. Il faut ensuite l'emballer dans du papier aluminium et le laisser reposer plusieurs heures avant de le découper, je dirais de le laisser reposer toute une nuit. Ici j'ai attendu plus de 12 H. Le cake est, passé ce délai, plus ferme à l'intérieur et plus net à la découpe.

EDIT : Certaines personnes m'ont demandé comment bien répartir les fruits, sans qu'ils ne retombent dans le fond à la cuisson : avec ces proportions, nul besoin de les fariner. Il suffit de respecter scrupuleusement les ingrédients, dans les quantités données ( la pâte doit être dense ), de travailler la pâte comme expliqué, de bien faire macérer les cranberries, de verser la pâte dans le moule cuillérée par cuillérée, de mener la cuisson à son terme ( ne surtout pas ouvrir la porte en début de cuisson ). Les fruits seront alors régulièrement répartis.

cake_ancien_pistache_cranberries_citron_vodka2

cake_ancien_pistache_cranberries_citron_vodka4

Pour un cake de 25 cm de long :

- 235 g de beurre mou
- 175 g de sucre
- 4 oeufs moyens
- 335 g de farine
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 3 g de sel
- 60 g de vodka
- 250 g de cranberries séchées
- 175 g de pistaches mondées non salées
- Le zeste d'un gros citron non traité ( ou 2 petits )

cake_ancien_pistache_cranberries_citron_vodka3

cake_ancien_pistache_cranberries_citron_vodka6

1/ Dans un bol, verser les cranberries et arroser de vodka. Laisser macérer 1 H, en remuant de temps en temps afin de bien humidifier tous les fruits séchés. Parallèlement, râper très finement le zeste du gros citron et le mélanger du bout des doigts au sucre, dans un bol ( le sucre doit être bien parfumé ). Réserver. Tamiser la farine avec la levure chimique et le sel, réserver.

2/ Préchauffer le four à 220°C. Travailler le beurre mou en crème ( spatule en bois, batteur plat du robot, fouet éléctrique ) longuement, jusqu'à ce qu'il soit très onctueux. Ajouter le sucre parfumé en trois fois en travaillant la pâte sans cesse, vivement. Le mélange doit être léger.

3/ Incorporer les oeufs un par un, en battant entre chaque oeuf. On obtient alors un mélange grumeleux. Ajouter d'un seul coup le mélange poudreux tamisé ( farine + levure + sel ), mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.

4/ Ajouter les éclats de pistaches, mélanger, les cranberries ainsi que la vodka de macération. Bien mélanger. Verser dans un moule à cake préalablement chemisé de papier sulfurisé, puis beurré. Verser la pâte cuillérée par cuillérée, jusqu'un peu plus des 3/4 du moule.

5/ Enfourner à 220°C pendant 10 minutes, puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 30 minutes. Baisser alors le four à 160°C et poursuivre la cuisson encore environ 35-40 minutes. La lame du couteau doit ressortir propre, le cake doit être bien gonflé et doré. Laisser totalement refroidir, démouler, emballer dans du papier aluminium et laisser reposer à température ambiante minimum 12 H avant de découper en tranches.

Attention : les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif, ils vont varier en fonction des fours, il faut être attentif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
j'ai fait le cake hier soir , pour ce matin , je me regale -- un délice ---<br /> par contre la prochaine fois je lirai attentivement la recette jusqu'à la fin, car j'ai emballée mon cake chaud et forcément il était mou ;-)<br /> merci eryn a bientot pour de nouvelles recettes
P
un régal ,je l'ai testé ce week-end et mon mari et moi nous nous sommes régalés<br /> merci
P
Mes placards étant un peu vides, j'ai mis moitié moins de "garniture" (cranberries et pistaches) et oublié la vodka. Le résultat est excellent, même monsieur a apprécié: lui qui déteste (en gras et en souligné) le citron. ^^
L
Alors, avec le méridien qui a remporté un succès phénoménal, j'avais aussi fait ce cake et bien que le buffet soit plutot "sucré" il a lui aussi remporté son succès et pour ma part je l'ai trouvé très beau, les fruits bien répartis et très bon et parfumé, je me repète mais encore merci pour tout ce partage, je suis fan de ton blog. Lili40
L
mmmmh, il doit être très bon ton cake!!
Archives
Publicité
Publicité