Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

samedi 4 avril 2009

Erratum : Noisettines VS Nutsines ( Appropriation d'une Marque )

Bonjour,

j'ai publié récemment des Noisettines Pralinées.

Le terme Noisettine est une marque déposée, je n'en avais pas la moindre idée étant donné que je n'achète aucun produit préparé dans le commerce.

J'informe par ce billet tous ceux qui ont réalisé et publié ces biscuits sur leur blog que j'ai changé leur nom : les Noisettines Pralinées deviennent dès aujourd'hui les Nutsines Pralinées.

J'ai toujours désapprouvé le copiage de recette ( même en retirant 10 g de beurre et en ajoutant 20 g de sucre etc ... ), de style, de personnalité. Nous partageons nos petites bidouilles, c'est - en ce qui me concerne en tout cas - gratuit, sans publicité, sans but lucratif aucun.

Si je condamne le vol de recettes, d'idées, de personnalité d'un blog, je condamne également le vol de noms.

Nous ne pouvons être au courant de tout, ainsi, dorénavant, avant chacune de mes publications, je vérifierai si tel nom a déjà été déposé en tant que marque, ce que je n'ai jamais fait avant aujourd'hui tant mes recettes ne sont que des bidouilles propres. Puisque je les publie sur internet, je me dois de faire attention.

Je n'ai en effet jamais eu de support : je ne lis pas de livres ou de revues de cuisine, je ne veux pas être influencée par des recettes existantes. Je cuisine à vue de nez, de consistance, de goût depuis toujours, je ne sais pas qui est Christophe untel qui fait de si bonnes pâtes, je n'ai jamais vu un cake de Michel ou une soupe de Sophie.

Je m'excuse auprès des Noisettines du Médoc de m'être approprié leur nom, j'espère n'avoir causé aucun tort irréversible, j'ai changé sur mes listings le nom de mes biscuits :)

Bon week-end à ceux qui passent par là :)

Posté par Jun Kee à 12:58 - Toutes recettes confondues - Commentaires [60] - Permalien [#]

Commentaires

    Errare humanum est...
    Bon week-end

    Posté par la louve, samedi 4 avril 2009 à 13:23
  • Bon week end à toi aussi , je ne pense pas que cela leur portes préjudice , ça va leur faire un bon petit coup de pub en passant

    Bises

    Posté par chouya, samedi 4 avril 2009 à 13:23
  • bon WE a toi aussi eryn et merci de rester ERYN tout simplement :p bisous de nana

    Posté par nana, samedi 4 avril 2009 à 13:23
  • moi aussi j'avais eu le même problème sur le nom de mon blog qui était une marque déposée : dès le premier mail on m'a menacé de procès !! J'ai donc changé "tentations culinaires" par "les tentations culianires de Clémence" !!
    Quelque soit leur nom, c'est très bon !

    Posté par clemence, samedi 4 avril 2009 à 13:27
  • bah on peut toutes faire des erreurs et surtout par omission, mais l'essentiel est de le reconnaitre et de corriger
    biz
    béa

    Posté par chtibea, samedi 4 avril 2009 à 13:35
  • Très bel état d'esprit!

    Posté par Pucebleue, samedi 4 avril 2009 à 13:35
  • Photos

    Bravo pour ton honnêteté, c'est devenu tellement rare. Attention toutefois, le terme noisettine reste sur tes photos, s'ils sont tatillons ils risquent de te le faire remarquer...

    Posté par Aurélie, samedi 4 avril 2009 à 13:57
  • Franchement, il n'y a pas de quoi se mettre dans ces états.
    Les entreprises font tout pour que leurs marques passent dans les mots de tous les jours. Alors, elles me font bien rire quand elles réagissent comme ça..

    enfin..

    Je mange du Cake Marbré Noisettes & Chocolat Façon Financier Croccanti et c'est délicieux!
    Merci et bon week end!

    Posté par ze dude, samedi 4 avril 2009 à 14:13
  • Merci de vos messages, j'étais en train de corriger la photo également

    Pour ze dude, en fait, il ne s'agit pas d'état dans lequel se mettre, c'est uniquement par politesse et également par respect vis à vis du travail du propriétaire de la marque, il a sûrement bossé des années avant d'en arriver là. Je n'ai pas envie de lui prendre le nom de ses biscuits du tout.

    Par ce billet, j'avertis également ceux qui ont réalisé et peut-être publié ces biscuits sur leur blog, afin qu'il n'y ait pas de soucis.

    Ce monsieur-là ne m'a fait aucun procès, il m'a juste averti que c'était une marque déposée, je n'ai pas eu l'ombre d'un reproche

    Bon après-midi et encore merci

    Posté par Eryn, samedi 4 avril 2009 à 14:54
  • tu es formidable d'humilité chère ERYN et bravo à toi de ne pas te laisser influencer par qui que ce soit et de ne pas succomber aux sirènes du partenariat qui fleurit sur de nombreux blogs , ce qui commence à devenir lassant à la longue!!!des blogs de mères ou pères de familles au départ qui deviennent des panneaux publicitaires tellement ça clignote de partout et des recettes du style: 1 trait d'arome vanille "douceurs des iles" , 500 g de farine Jacqueline etcc...quand je vois ça , je prends mes jambes à mon cou mais chez toi j'y viens tjrs avec plaisir pour tout ce que tu es , inventive, independante et franche
    mille bizzzz à toi

    Posté par karipuce, samedi 4 avril 2009 à 14:57
  • eh oui c'est aussi pour ça que je t'apprécie!!!!
    humilité,sincérité et détermination, cela rassure de rencontrer des gens comme toi...c'est une denrée rare à bientôt

    Posté par nanou512, samedi 4 avril 2009 à 15:49
  • pour la créativité !

    !
    je suis comme toi sauf que je suis utilisatrice de différents blogs de cuisine mais depuis qq temps je remarque que trop de blogs sont sponsorisés ou alors les recettes reprises juste avec qq changements, c'est dommage ! et pour moi cela devient moins intéressant, bravo à toi, tu es bien une puriste et c'est ce qui me fait attendre avec impatience et curiosité tes nouvelles publications !

    Posté par fan de montagnes, samedi 4 avril 2009 à 16:51
  • je rejoins la conversation ...merci Eryn pour ta cimplicité et ta personnalité intègre. Comme Karipuce, je commence à être lassée de tous ses partenariats qui fleurissent un peu partout. Derrière ces articles pseudo enthousiastes c'est soit "l'appat du gain" ou des produits gratuits, ce qui gâche considérablement la joie de la cuisine

    Posté par Aliénor339, samedi 4 avril 2009 à 17:48
  • est ce vraiment si grave ? tu es si droite ma Eryn qu'on ne peut que te pardonner. Tu leur a fait d ela pub, parceque moi je ne les connaissais pas !

    Posté par mari, samedi 4 avril 2009 à 18:27
  • Pas evident d'etre au courant de tout ce qui s'est deja fait...
    Mais apparemment ca s'est bien passe, tant mieux !

    Posté par MaryAthenes, samedi 4 avril 2009 à 19:29
  • simplicité bien sur !!

    Posté par Aliénor39, samedi 4 avril 2009 à 21:01
  • pour ma part, je ne suis pas du tout brancher au produits existants en france donc je n'ai pas fait attention, en tout cas merci pour tout l'effort que tu fais.

    Posté par amour de cuisine, samedi 4 avril 2009 à 22:17
  • normale

    Bonsoir,
    S'il est établi que le nom de ce dessert etait déja utilisé ,je trouve normal "de rendre à césar....." ce que précisement tu viens de faire avec beaucoup d'intelligence....
    C'est un vrai plaisir que de participer à ton blog ERYN, car tu le fait vivre avec beaucoup d'honneteté intelectuelle...
    Bon dimanche à toi
    Bien Amicalement

    Posté par juanito, samedi 4 avril 2009 à 22:17
  • super état d'esprit !! c'est vrai que l'on ne peut tout voir partout. il peux arriver aussi que l'on bidouille des recettes soit même sans savoir que quelqu'un l'a dejà fait !!! la blogosphère culinaire est immense et on ne connais pas tous les blogs !!!! en tous cas continue de nous faire tes superbes bidouilles que je m'empresse de les copier en te citant bien sûr !! et j'en ai tellement à faire venant de ton blog !!! bon week-end !!!

    Posté par Manu, samedi 4 avril 2009 à 22:50
  • En fait, ilo faut penser à tout.....mine de rien
    bises
    jojo

    Posté par Nuage de Lait, samedi 4 avril 2009 à 23:21
  • pour vérifier si une marque est déposée

    Depuis le 3 avril 2009, l'INPI a ouvert l'accès à sa base de données de marques. Celle-ci peut être consultée gratuitement.

    http://bases-marques.inpi.fr/

    Posté par pmdm, dimanche 5 avril 2009 à 00:49
  • je l'avoue, il m'arrive de refaire des recettes vues sur le net, mais je n'oublie pas de citer leurs sources..;c'est vrai que la toile est vaste et que si on publie, il faut s'attendre à être copiés! Et pareil que vous, les filles, marre de tous ces blogs sponsorisés et de me retrouver sur le site de La r'doutée (attention à ce que je dis;.)dès que j'ouvre une page! merci à toi Eryn pour l'esprit que tu sais garder et pour tes recettes, toujours succulentes!

    Posté par freddy lorraine, dimanche 5 avril 2009 à 09:48
  • Bonjour et merci de vos messages, oui bien-sûr, sur les blogs, cela se fait sans soucis de reproduire ou de s'inspirer d'une recette, mais en général, les bloggueurs citent leurs sources en mettant le lien, outre quelques uns qui ne le font pas, cela se fait beaucoup.

    Et encore plus sympa, ils viennent mettre le lien sur la recette de base, afin que l'auteur de la recette puisse aller voir le résultat en photos chez celui qui l'a reproduit, c'est super je trouve


    Merci à pmdm pour le lien, je pense qu'il sera utile à beaucoup d'entre nous

    Bon dimanche à vous,

    Posté par Eryn, dimanche 5 avril 2009 à 10:26
  • Tout cela est si loin de cette volonté toute simple de faire plaisir par la cuisine et la création de nouveaux gouts ... Mais on dirait qu'il faut en passer par là, quand on veut offrir en partage son génie comme toi. Merci de ta franchise et ta générosité.

    Posté par christelle, dimanche 5 avril 2009 à 10:29
  • Ils exagèrent quand même un peu, non?

    Posté par Mitsuko, dimanche 5 avril 2009 à 10:54
  • de la grande Erynn! nous sommes fières de toi!

    Posté par emmath, dimanche 5 avril 2009 à 12:59
  • Encore un marque d'honnêté et de générosité de ta part.

    Posté par Hélène, dimanche 5 avril 2009 à 14:02
  • Bonjour!

    C'est la première fois que je poste un commentaire sur ton site. Sache tout d'abord que ce n'est pas la première fois que je passe ici (loin de là! je suis même une fidèle lectrice) et que j'adore venir regarder tes recettes et les savourer avec les yeux. Ton originalité dans tes recettes et la qualité de tes articles m'impressionnent et j'ai hâte d'être en vacances pour avoir le temps de tester quelques unes de tes inventions.

    Concernant cet article, je te dis également bravo pour ton honnêteté. Cela te semble peut-être naturel et tant mieux, mais c'est une qualité qui a tendance à se perdre dans notre société.

    Bonne continuation et j'attends avec impatience de nouvelles recettes qui nous feront saliver!

    Posté par Ellyon, dimanche 5 avril 2009 à 14:46
  • C'est tout à ton honneur,encore une fois!
    Bon Dimanche.
    Caro

    Posté par Boudloune, dimanche 5 avril 2009 à 15:52
  • C'est bien de ta part et ça ne me surprend pas.
    bisous

    Posté par PHILO, dimanche 5 avril 2009 à 16:26
  • Bonjour,
    tu l'a dit toi même nous ne pouvons pas être au courrant de tout, tu as fait ce qu'il fallait et tes nutsines pralinées n'en seront certainement pas moins bonne, car "fait maison" by Eryn, is sublime...

    Posté par Thierry, dimanche 5 avril 2009 à 17:39
  • Mais où voyez-vous de l'humilité dans ce billet d'Eryn, ou le bel état d'esprit. Eryn tu en fais des tonnes, ok sans le savoir tu as utilisé un nom déposé, ok tu avertis tes lecteurs du changement de nom et surtout de ne pas l'utiliser sur leur blog. Point barre, il fallait t'arréter là et ne pas ENCORE une fois reprocher aux autres blogeuses leurs partenariat, la pub qui rénumère leur blog, leurs essais d'auteurs connus. Toi tu fais comme ci, toi tu fais comme ça, on sait t'es la meilleure. Je n'ai pas de blog, je ne parle pas pour moi mais laisses les personnes gérer leur blog comme elles le souhaitent (du moment qu'il n'y a ni plagiat, ni vol), de quoi tu te mèles. Les rencoeurs et les réglements de comptes viennent souvent de ces petites phrases assassine qui n'ont l'air de rien. Je ne critique pas ton travail que je reconnais très réussi mais arrètes de regarder dans l'assiette d'à côté et poursuis ton chemin.
    Et sa simplicité parlons-en, je n'ai vu que rarement une blogeuse donner son nom à ces recettes "Pain d'épices moelleux Erynien" ou " Tiramisu Erynien" ou " Flan Pâtissier Erynien", t'as pas les chevilles qui gonfles????
    Bon dimanche.

    Posté par Sophie, dimanche 5 avril 2009 à 17:59
  • Pour Sophie

    Bonjour,

    pourquoi ne suis-je pas étonnée qu'une personne postant ce genre de message n'ait pas de blog ou de lien à proposer ? C'est dommage.

    Ce discours est excessivement recherché je trouve, très peu simple, il met en avant une manipulation et un calcul que je n'ai pas, surtout sur un blog à la base familial.

    1 - J'appelle mon pain d'épices : Pain d'épices moelleux erynien. Pourquoi ? Parce qu'il est moelleux, c'est un fait. Mais aussi parce que c'est ma recette traditionnelle, c'est un autre fait. Je vous autorise cependant à le réaliser chez vous et à le nommer Pain d'épices moelleux Sophien si vous y tenez, ça ne me pose aucun soucis majeur, surtout pas si cela peut vous faire plaisir

    2 - J'estime n'avoir aucune phrase assassine ici, j'ai fait un vol de marque déposée, je rétablis publiquement mon erreur puisque quelques lecteurs ont vu ce nom, d'autres ont utilisé ce nom ( parti de ma recette ) sur internet. Je préfère ne causer aucun tort à ce monsieur, qui a été de surcroît très aimable dans ses propos avec moi.

    3 - Je suis sur mon blog et je ne souhaite aucune publicité, aucun partenariat, je le dis, je le redirai sans doute à l'occasion. Je ne dénigre aucun autre blog, aucun autre bloggueur qui agissent comme ils l'entendent. Chacun voit midi à sa porte. La mienne n'est pas dans la publicité, point final.

    4 - Je ne dirai jamais nulle part que je suis la Meilleure, ni dans ma manière d'agir, ni dans ma manière de penser. J'agis sur mon blog comme je l'entends, encore une fois, je ne suis ni chef, ni photographe. Juste une maman qui fait de la cuisine-bricolage pour les siens. Mais ça nous plaît, et c'est tout ce qui m'importe ( à moi en tout cas :p )

    Excellent dimanche

    Posté par Eryn, dimanche 5 avril 2009 à 18:09
  • Merci Eryne de partager ses merveilleuses recettes avec nous toutes.
    Continuez à être une maman qui fait de la cuisine-bricolage pour votre famille.
    J'aimerais pouvoir en faire autant.
    Toujours un plaisir de vous lire.
    Véronique.

    Posté par VERO, dimanche 5 avril 2009 à 19:10
  • Nutsines ou Noisettines, ces biscuits m'avaient l'air croustillants à souhait !
    Et puis bon, tout ce qui contient de la Pralinoise a de bonnes chances de me plaire...

    Posté par Aurélia, dimanche 5 avril 2009 à 20:56
  • remerciements

    Bonjour,

    Je n'ai pas l'habitude d'écrire au gens ni de répondre sur des blogs. Je vous avait demandé un renseignement il y a de cela 1 moi ou plus je ne sais et, vous m'avez répondu si gentiment. Merci.
    Ce soir je voulais simplement vous écrire pour vous dire de rester comme vous êtes. J'ai un plaisir fou de venir regarder votre site et je suis étonnée d'avoir lu de la part d'une sophie autant de méchancetés d'agressivités et j'en passe. Je me demande toujours quel plaisir les gens éprouvent d'écrire de telles insanités. De la jalousie ou le plaisir de faire mal. En tout cas moi j'approuve vos commentaires et je dois dire que je viens régulièrement sur votre site parce que tout simplement il ne parle que cuisine et ne relate pas votre vie privée comme d'autres sites ou toute les occupations journalières y passent. J'admire vos remarques, et surtout votre style. Alors ne changez pas et continuez votre petit chemin avec votre petite famille.
    amicalement

    Posté par josiane, dimanche 5 avril 2009 à 22:46
  • Une tempête dans un verre d'eau

    Bonjour,

    Lectrice et utilisatrice de vos recettes car elles sont simples et délicieuses, et également car votre blog ne contient quasiment aucune faute d'orthographe - je ne parle pas des commentaires - ce qui est exceptionnel. C'est la toute première fois que je laisse un commentaire sur ce genre de forum public mais je dois dire que je trouve consternants les échanges auxquels votre dernier sujet a donné lieu.

    - Sur le fond, le fait que vous utilisiez ce terme pour désigner votre recette ne pose aucun pb juridique. D'une part, il ne s'agit pas d'une utilisation commerciale. D'autre part, la marque déposée est "Noisettines (du Médoc)", ce qui est un terme quasi descriptif, dépourvu de toute originalité. Il en résulte que cette marque est dotée d'un pouvoir distinctif très faible puisqu'elle est constituée d'un simple vocable dérivé du terme "noisette". Son titulaire ne saurait donc revendiquer un monopole d'usage, sauf à l'égard de concurrents qui reproduiraient la marque à l'identique pour vendre des produits similaires.
    Désolée pour le cours de droit, mais on lit vraiment n'importe quoi sur internet.

    - Sur la forme, ces échanges démontrent bien le caractère affligeant des blogs. Il ne s'agit pas de partager dans un esprit de communauté et d'échange, mais ils tendent à perpétrer des rapports horizontaux bloggeurs/groupies dont les seuls apports consistent à s'extasier de tout et n'importe quoi, ou font l'objet d'une récupération mercantile directe (pub) ou déguisée (articles sponsorisés) ce qui est certainement plus sournois.

    Navrante tribune d'un narcissisme inculte qui est à l'image de la décadence du monde occidental en perte de sens.

    Louise

    Posté par Louise, dimanche 5 avril 2009 à 23:01
  • Ro la la, ça me ferait presque peur tout ça ...
    Je suis toujours étonnée de voir que tu dois te justifier pour telle ou telle chose, c'est hallucinant.
    Mon blog est très intimiste, modeste, sans aucune publicité, juste un receuil des recettes que je teste.

    Je prends conscience qu'il faut faire attention à ce que l'on dit!

    Je revendique le fait que je ne sois pas une créatrice comme toi, je suis une "testeuse gourmande" qui cite ces sources, j'espère ne blesser personne.

    Belle continuation chère Eryn.

    Posté par Izzie, dimanche 5 avril 2009 à 23:45
  • Réponses

    Bonjour et merci de vos commentaires, c'est en effet difficile de publier des recettes sur un blog, en public, ma plus grande malchance est en fait d'être " bien placée " sur un classement de blogs.

    Je dis malchance car je sais de source sûre que certains bloggueurs voient cela comme une espèce de consécration, alors que personnellement, je voulais que mon blog reste intimiste, comme celui d'Izzie.

    J'ai encore vu la semaine dernière sur un blog des propos sur mes recettes " pas exceptionnelles " et " sur mes super fans ". Ma recette ( certainement pas exceptionnelle, je ne crois rien publier de tel ) était descendue en flèche. J'ai répondu à la personne que je n'étais pas Britney Spears et que j'espérais bien ne pas avoir de fans ... En retour, elle m'a avoué être un peu jalouse de cette " reconnaissance " qu'elle n'avait pas.

    Bref, le monde de la culinosphère est assez spécial, il y a une espèce de concurrence complètement ahurrissante. Je me demande bien où seraient mes intérêts à moi, étant donné que justement, je ne fais pas de publicité, je ne gagne pas un centime.

    Voilà pourquoi les propos de Sophie ( bloggueuse sous un faux nom sans l'ombre d'un doute ) sont une aberration. Avoir un blog connu, reconnu ? Chouette ... Outre avoir un nombre de questions par mail plus élevé, ça ne m'apporte personnellement pas grand chose.

    Pour répondre plus particulièrement à Louise que je remercie de ses précisions ( les cours de droit aident en beaucoup d'occasion, même ici il faut croire ), j'ai tout de même préféré changer le nom de mes biscuits, jamais ils ne seront commercialisés par moi, mais je me suis dit que par respect pour le monsieur qui m'a écrit, je pouvais le faire, cela ne me coûte rien et au moins, je suis certaine que les personnes ayant reproduit et publié ma recette sur leur blog ne recevront pas de mail de ce genre.

    Quant à moi, même si cela embête d'autres personnes au plus haut point, je continuerai de publier mes recettes-pas-exceptionnelles, tant que cela me sera possible en terme de timing.

    Bienvenue aux personnes qui apprécient la cuisine express et bonne route à ceux qui pensent que je leur fais de l'ombre

    Bonne journée,

    Posté par Eryn, lundi 6 avril 2009 à 07:33
  • si maintenant, en plus de créer ces petites merveilles et de faire un véritable shooting-photos, tu dois faire toute une étude marketing avant de pouvoir publier, ça va devenir trèèèès long de poster un message ! ;D
    en tout cas, pour faire plus léger que les quelques messages 'assassins' vus plus haut, sois rassurée : les personnes qui te lisent régulièrement connaissent ta bonne foi et ta sincérité, et on se doute bien que le 'vol de nom' était involontaire. J'aime bien le nouveau nom, cela dit ! Et puis, cela ne change rien au fait que ces biscuits sont un délice... je les ai testés ce week-end et bien-sûr cela a remporté un succès.
    Alors... longue vie au blog d'ERYN !!!

    Posté par amathusia, lundi 6 avril 2009 à 11:02
  • je vais corriger ca tt de suite...bises

    Posté par fanny, lundi 6 avril 2009 à 16:07
  • j'appelle ça une merveille érynienne !

    Posté par nat@cha, lundi 6 avril 2009 à 17:30
  • excuses moi de revenir à la charge ! ne vois aucun harcèlement là dedans , mais c'est impossible de faire de tel réalisations sans aucune base !
    la pâtisserie est un art plus que précis ! et c'est impossible de faire du piffomètre !
    demande aux pâtissers ...

    Posté par khala, lundi 6 avril 2009 à 17:30
  • Bonjour,

    Merci de votre message et de votre commentaire J'espère que le mien était clair :

    Il s'agissait de vous remercier de partager vos recettes originales, délicieuses et très précisément explicitées donc simples

    Effectivement, les commentaires illustrent bien les dérives des "blogs" dont s'emparent les fans ou les critiques haineux, dans un esprit de polémique, de narcissisme et de compétition (encouragé par les classements et concours organisés), au lieu de profiter de la mise en commun pour échanger dans un esprit communautaire.

    J'avais également trouvé inacceptable - encore plus à votre égard qui refusez ouvertement la pub ou tout autre usage mercantile - cette intrusion (même courtoise) du monde du business, qui entend vous interdire de parler spontanément de "noisettine" pour votre recette personnelle de biscuits aux noisettes! Pour info, le terme est si peu original que c'est un nom commun en Suisse qui désigne un "petit gâteau aux noisettes". A croire que rien ne peut donc échapper à la logique de consommation.

    D'ailleurs attention avec votre recette du jour: "Méridien" c'est une chaîne d'hôtels non ;p

    Bonne fin de journée et merci encore

    Posté par louise, lundi 6 avril 2009 à 17:43
  • Pour Khala

    Bonjour,

    je ne vois pas de harcèlement ( j'en ai subi l'an dernier et ce n'est pas la même chose ), juste de l'incrédulité car j'ai du mal à saisir que les blogueurs n'arrivent pas à comprendre que certains n'ont pas besoin de support.

    Je m'explique : il existe des personnes qui, sans prendre une leçon de solfège, arrivent à composer de superbes morceaux au piano, ou à la guitare.

    Il existe des personnes qui, sans prendre un seul cours de chant, réussissent à chanter. Peut-être pas comme des diva, mais à pousser la chansonnette tout de même.

    Nous avons tous et toutes des facilités dans certains domaines, la cuisine n'est pour moi qu'une petite passion parmi un tas d'autres, c'est un domaine où je ne pèse rien, je ne calcule rien. Je fais comme ma grand-mère a toujours fait, c'est à dire au pif.
    Je pèse et note pour les besoins du blog uniquement.

    Si d'aventure, je souhaite retrouver une de mes anciennes bases au niveau de la texture ( en bouche ), alors je m'appuierai dessus pour monter autre chose, en modifiant la suite ( garder une partie de la base pour un gâteau, et bidouiller quelque chose de différent sur le dessus par exemple ).

    La cuisine, c'est de la chimie. Ni plus ni moins. Si on aime la chimie, alors c'est tout de suite plus simple. Nul besoin d'aller lire un livre, une revue, un blog pour créer ses propres recettes. Au contraire même, à lire les recettes existantes, on fusille totalement son imaginaire. C'est mon avis, je ne force personne à y adhérer.

    Comme je te le disais récemment, mes recettes n'ont rien d'extraordinaire, elles n'ont strictement aucune prétention sauf celle de plaire à ma famille. Mais ... N'est ce pas le principal ?

    Pourquoi faut-il de la suspiscion partout ? Pourquoi voir le mal partout ?

    Ceci est ... Un blog de cuisine. Un blog ! La vie est dehors

    Posté par Eryn, lundi 6 avril 2009 à 17:44
  • Ma pauvre Eryn, décidemment, les attaques envers toi ne ceseront jamais... Tu as raison, chacun fait comme il l'entend. Pour moi, je pense que personne ne fait de l'ombre à personne, chacun fait ses bidouilles, comme tu dis. Moi, je te pique souvent tes recettes, à toi, ou à d'autres, d'ailleurs. Je cite toujours mes sources et je suis, le plus souvent, ravie du résultat. Et c'est ça le plus important dans la cuisine, non? Réussir son truc, qu'il soit d'Eryn ou de Tartanpion.
    Malheureusement, tu es victime (malgré toi) de ton succés, avec les jalousies qui vont avec. Tu n'as pas l'air de t'en soucier outre mesure et tu as bien raison.
    Continue à nous faire saliver et à nous donner de bonnes recettes à réaliser. Le reste n'est que chimère!

    Posté par Kate, lundi 6 avril 2009 à 19:53
  • et ben, tout ça pour un malheureux emprunt à une marque...s'il faut tout vérifier avant de publier un article, on n'a pas fini...j'ai publié récemment le flan de Christophe Michalak sur mon blog, mais il ne m'a pas écrit..;snif...surtout ne change rien et dis-leur, à ces aigris, comme Coluche: je ne parle pas aux cons, ça les instruit...

    Posté par freddy lorraine, lundi 6 avril 2009 à 20:36
  • Réponses

    Louise et Kate, merci de vos interventions, je suis toujours ouverte à ce genre de discussion dès lors que c'est constructif. S'il s'agit de descendre pour descendre, ma foi, il n'y a pas à discuter.

    Louise, j'ai répondu par mail, et en ce qui concerne le nom Méridien, j'espère bien qu'une chaîne d'hôtels n'ira pas me faire un procès pour un gâteau apéritif non commercialisé tout de même, ce serait fort de café :p

    Kate, comme tu l'as sans doute remarqué en tant qu'auteur de blog culinaire, la jungle est peuplée de serpents, de ronces ... On fait notre chemin en passant outre.

    Il est aberrant de lire que certaines personnes arrivent à douter de la provenance de recettes, c'est complètement X Files. On y gagnerait quoi ? Lol

    De l'argent ? Non.
    Des amis ? Non plus.
    Un meilleur sommeil ? Non plus.
    Une consécration ? Yeepee, je suis classée chez Wikio !!! Sabrons le Champagne :p

    C'est juste risible. Ce genre de propos me fait de la peine pour ces personnes-là.

    La Reconnaissance, autant l'avoir ( sans la chercher surtout ) auprès de sa famille, de ses amis ... En étant le plus vrai possible. Sur un blog de cuisine, c'est vraiment une énorme perte de temps. Comme je le disais, la vraie vie est dehors, il faut d'ailleurs en profiter car elle est malheureusement très courte.

    Posté par Eryn, lundi 6 avril 2009 à 20:44
  • Dommage que tout ceci nuise à la seule chose importante de la culinosphère à savoir : partager!! D'ailleurs cette recette d'entremet salé est une superbe idée, c'est bizarre je n'y avait jamais pensé mais maintenant que tu nous montres la voie, mon cerveau est en ébullition pour voir quelle déclinaison je vais bien pourvoir inventer ! C'est ça le truc génial de tout ces blogs, faire rebondir l'imagination, donner envie et surtout je me répète : partager ! Merci donc pour ton blog qui le fait si bien !

    Posté par ptite_loutre, mardi 7 avril 2009 à 13:35
  • je ne sais pas si c'est nuisible et qu'est ce qui est nuisible . Personnellement je trouve ces échanges intéressants (c'est aussi une forme de partage).J'ai découvert les blogs culinaires relativement récemment et celui-ci me plait particilièrement pour des tas de raisons . Lorsque je laisse un commentaire c'est pour dire mon plaisir .J'aime dire le plaisir que j'ai à decouvrir ces recettes , à les réaliser , à les déguster avec les miens... le plaisir aussi de trouver quelqu'un qui a répondu à mes questions même si c'en étaient pas vraiment...Pas étonnant que ce blog marche aussi bien puisque son auteur sait donner du plaisir ...à condition qu'on le veuille bien...Alors merci Eryn et continuez à nous faire ...PLAISIR par éxemple

    Posté par emilia, mardi 7 avril 2009 à 15:03
1  2    Dernier »

Poster un commentaire








Haut de Page