Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
2 mars 2009

Cake Marbré Noisettes & Chocolat Façon Financier Croccanti ( Blancs d'Oeufs )

cake_marbre_choco_noisettes_blanc_oeuf7

cake_marbre_choco_noisettes_blanc_oeuf3

cake_marbre_choco_noisettes_blanc_oeuf2

Recette à garder sous le coude, voilà pourquoi je publie ce cake ici. L'idée était bien entendu d'effectuer un destockage massif de blancs d'oeufs. Après une crème pâtissière par exemple ...

Je m'attendais à quelque chose de moelleux et de doux en bouche, mais pas à ce point-là, je dois bien l'avouer. Au programme, de l'ultra moelleux qui se défait tout seul sur la langue et des parfums très sympas puisqu'il s'agit d'un mabré noisettes, avec une belle partie chocolat, et un soupçon de pralin pour apporter une touche croustillante sur la surface.

La quantité de beurre peut paraître démentielle mais ... Il faut ce qu'il faut dans ce cas-là et ... Oserais-je dire que personne ne nous met le couteau sous la gorge pour nous enfiler quatre parts dans l'après-midi ? :p

Bon à savoir : Il est tout à fait possible de cuire ce cake dans un moule à manqué, histoire d'en faire un gâteau. Ajustez alors le temps de cuisson, ce sera certainement moins long ( la lame du couteau doit ressortir sans trace chocolatée ), voire dans des moules individuels ( le temps de cuisson sera encore moins long ).

Important : Ne pas démouler avant le total refroidissement du cake, il est extrêmement fragile à chaud.

cake_marbre_choco_noisettes_blanc_oeuf4

cake_marbre_choco_noisettes_blanc_oeuf1

Pour 1 gros cake :

Attention : J'ai utilisé ici un moule de 25 cm de longueur par 11 cm de largeur et 6 cm de hauteur.

- 240 à 250 g de blancs d'oeuf ( ici 248 g, environ 7 gros blancs d'oeufs )
- 125 g de chocolat noir à 70%
- 225 g de beurre mou en dés + 15 g de beurre froid en dés
- 175 g de sucre
- 90 g de farine
- 90 g de poudre de noisettes ( ici noisettes entières réduites en poudre fine )
- 1/2 càc de bicarbonate
- 10 à 15 g de pralin pour saupoudrer ( ici Vahiné )

cake_marbre_choco_noisettes_blanc_oeuf6

cake_marbre_choco_noisettes_blanc_oeuf5

1/ Beurrer et fariner le moule. Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois, en remuant entre chaque ). Une fois bien fondu, ajouter les 15 g de beurre froid en dés, mélanger pour lisser, réserver. Mélanger la farine avec les noisettes entières réduites en poudre fine et le bicarbonate. Réserver.

2/ Préchauffer le four à 175°C. Travailler le beurre en crème avec le sucre ( batteur plat du robot ou fouet éléctrique ou spatule bois ). Ajouter le mélange poudreux, bien mélanger pour homogénéiser.

3/ Monter les blancs en neige très ferme, les incorporer en deux temps à la préparation précédente : 1/3 vivement, à la spatule afin de détendre la pâte et les 2/3 restants très délicatement et longuement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. La texture est granuleuse. Peser immédiatement la préparation, la diviser en 2. Dans une des parties, incorporer le chocolat fondu, très délicatement, à la maryse, toujours en soulevant bien la masse. La pâte est plus épaisse.

4/ A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever un peu de pâte blanche et garnir une partie du moule ( exemple : côté gauche ). De l'autre côté, garnir de pâte chocolatée. Par dessus, sur la pâte chocolatée, mettre un peu de pâte blanche. Sur la pâte blanche, mettre davantage de pâte chocolatée ( il y a davantage de pâte chocolatée que de pâte blanche, forcément ). Remplir le moule de cette manière, lisser sans tasser à la spatule et parsemer uniformément la surface de pralin.

5/ Enfourner à 175°C pour 40 minutes, couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson 20 minutes. La lame du couteau doit ressortir humide, mais propre. Retirer alors du four et laisser totalement refroidir avant de démouler sur un plat. Couvrir de papier aluminium et réserver à température ambiante jusqu'au moment de déguster. L'idéal est de laisser reposer plusieurs heures le cake avant de le découper, ici je l'ai laissé une nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dire qu'il est bon ne suffit pas, il DECHIRE! Je n'ai jamais mangé un marbré aussi moelleux, merci pour cette recette
S
bien alors j'ai essayer ton gateau ce matin et on a gouteé une part ce soir et bien punaise que c'est bon!! super léger et bien moelleux. J'ai suivi toute ta recette et c'est nickel!!!!!<br /> Bon par contre c'est vrai que c'est pa slight du tout mais bon on s'en fou c'est bon!!!lol<br /> bravo et merci de nous faire partager tes recettes. je le referai!!!
L
Je ne l'avais pas vu celui-là! Il a l'air divin. Eryn, tu es une reine :-)
M
Aujourd'hui, je cours, je cours... chez qui? Chez Eryn, je vais voir ce qu'il y a chez Eryn. Je suis passée par ici, je repasserai par là. Qui sait? Mais que vois-je venir? Une 'tite douceur, des 'tites noisettes, un 'tit pralin sur le dessus! Alors ça y est, je deviens folle dingue! Marie
M
Pour une fois, j'ai utilisé les blancs d'oeufs pour faire autre chose que des financiers et je ne regrette pas : le gateau est délicieux<br /> J'aurai du suivre tes conseils et le laisser reposer davantage avant de le démouler : j'ai beurré et fariné le moule, mais le repos etait nécessaire.... une fois la reconstitution terminée, le résultat est terriiiiiiible
Archives
Publicité
Publicité