jeudi 5 mars 2009
Focaccia Chèvre frais, Basilic & Cranberries
Suite au Clafoutis Salé de Chèvre Frais, Basilic & Cranberries dont le mariage nous avait énormément plu, j'ai voulu réitérer sur une Focaccia. Je ne suis pas prête de stopper cette association-là ...
Rien de bien compliqué, on peut utiliser la MAP, ou bien le robot ( batteur plat 2 minutes et pétrin 8-10 minutes ), ou bien les crochets ( vendus en théorie avec le fouet éléctrique ) ou bien ... Ses petites mains.
Ici, j'ai utilisé robot au départ et mains ensuite. C'est vraiment très très très rapide à faire, le plus long étant bien entendu les temps de levée de la pâte.
Bon à savoir : Il est possible d'ajouter, en plus du chèvre frais, quelques petits dés de crottins de Chavignol. Cette focaccia est idéale pour un repas sur le pouce le soir, accompagnée d'une salade ( laitue, roquette, mâche ... ) ou bien détaillée en petits carrés pour l'apéritif.
Pour une plaque de four :
La pâte :
- 400 g de farine T55
- 100 g de semoule de blé fine
- 150 g d'eau
- 125 g de lait
- 60 g d'huile d'olive vierge extra
- 11 g de levure sèche de boulanger ( ici 2 sachets )
- 2 g de sucre
- 10 g de sel
Pour badigeonner :
- 20 g d'huile d'olive vierge extra
- 8 g d'eau
- 5 à 10 g de gros sel ( ici 10 g, à voir en fonction du chèvre utilisé )
- 10 g de basilic haché ( ici surgelé )
Pour garnir :
- 30 g de cranberries séchées
- 100 à 150 g de chèvre frais
- Poivre blanc du moulin
Préparer la pâte :
1/ Dans un bol, mélanger l'eau et le lait. Tiédir ( sans chauffer ! ) au micro-ondes, puis y mélanger la levure afin de la dissoudre. Parallèlement, dans un grand saladier, mélanger la farine et la semoule de blé fine. Creuser un puits, ajouter le sucre, l'huile d'olive, le mélange de lait, d'eau et de levure, puis en dernier le sel. Bien mélanger ( mains, MAP, robot au batteur plat ) puis pétrir ( mains, MAP, crochets ou robot au pétrin ) pendant 8 à 10 minutes. Couvrir la boule de pâte d'un torchon propre et laisser lever 1 H dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air ( chez moi, four légèrement tiédi et éteint ).
2/ Préparer une plaque de four recouverte de papier cuisson. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie ( ou l'étirer à la main ) jusqu'à obtention d'un grand rectangle. Replier ce rectangle en un plus petit rectangle, l'étaler ( ou l'étirer ) de nouveau en grand rectangle. Répéter le même mouvement deux ou trois fois. Poser la pâte sur la plaque de four préparée, laisser lever de nouveau 1 H dans un endroit tiède ( ici four tiédi et éteint ).
Préparer la garniture :
3/ Pendant de temps, dans un bol, mélanger l'huile d'olive, l'eau, le basilic haché et le gros sel.
4/ Préchauffer le four à 220°C. Passé la 2ème heure de levée, enfoncer vos doigts dans la pâte, de manière à créer des petits puits. Badigeonner la surface de la pâte avec le mélange huileux au basilic.
5/ Parsemer ensuite de cranberries séchées. Terminer par le chèvre frais émietté sur la surface, puis donner plusieurs tours de moulin de poivre blanc.
Cuisson :
6/ Enfourner à 220°C pour environ 12 minutes. La surface doit être légèrement dorée, les bords un tout petit peu plus. Découper en carrés ou en rectangles, servir avec une salade bien assaisonnée, ou bien encore en apéritif.