Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
5 mars 2009

Focaccia Chèvre frais, Basilic & Cranberries

focaccia_chevre_frais_basilic_cranberries5

focaccia_chevre_frais_basilic_cranberries1

Suite au Clafoutis Salé de Chèvre Frais, Basilic & Cranberries dont le mariage nous avait énormément plu, j'ai voulu réitérer sur une Focaccia. Je ne suis pas prête de stopper cette association-là ...

Rien de bien compliqué, on peut utiliser la MAP, ou bien le robot ( batteur plat 2 minutes et pétrin 8-10 minutes ), ou bien les crochets ( vendus en théorie avec le fouet éléctrique ) ou bien ... Ses petites mains.

Ici, j'ai utilisé robot au départ et mains ensuite. C'est vraiment très très très rapide à faire, le plus long étant bien entendu les temps de levée de la pâte.

Bon à savoir : Il est possible d'ajouter, en plus du chèvre frais, quelques petits dés de crottins de Chavignol. Cette focaccia est idéale pour un repas sur le pouce le soir, accompagnée d'une salade ( laitue, roquette, mâche ... ) ou bien détaillée en petits carrés pour l'apéritif.

focaccia_chevre_frais_basilic_cranberries2

focaccia_chevre_frais_basilic_cranberries3

Pour une plaque de four :

La pâte :

- 400 g de farine T55
- 100 g de semoule de blé fine
- 150 g d'eau
- 125 g de lait
- 60 g d'huile d'olive vierge extra
- 11 g de levure sèche de boulanger ( ici 2 sachets )
- 2 g de sucre
- 10 g de sel

Pour badigeonner :

- 20 g d'huile d'olive vierge extra
- 8 g d'eau
- 5 à 10 g de gros sel ( ici 10 g, à voir en fonction du chèvre utilisé )
- 10 g de basilic haché ( ici surgelé )

Pour garnir :

- 30 g de cranberries séchées
- 100 à 150 g de chèvre frais
- Poivre blanc du moulin

focaccia_chevre_frais_basilic_cranberries6

focaccia_chevre_frais_basilic_cranberries4

Préparer la pâte :

1/ Dans un bol, mélanger l'eau et le lait. Tiédir ( sans chauffer ! ) au micro-ondes, puis y mélanger la levure afin de la dissoudre. Parallèlement, dans un grand saladier, mélanger la farine et la semoule de blé fine. Creuser un puits, ajouter le sucre, l'huile d'olive, le mélange de lait, d'eau et de levure, puis en dernier le sel. Bien mélanger ( mains, MAP, robot au batteur plat ) puis pétrir ( mains, MAP, crochets ou robot au pétrin ) pendant 8 à 10 minutes. Couvrir la boule de pâte d'un torchon propre et laisser lever 1 H dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air ( chez moi, four légèrement tiédi et éteint ).

2/ Préparer une plaque de four recouverte de papier cuisson. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie ( ou l'étirer à la main ) jusqu'à obtention d'un grand rectangle. Replier ce rectangle en un plus petit rectangle, l'étaler ( ou l'étirer ) de nouveau en grand rectangle. Répéter le même mouvement deux ou trois fois. Poser la pâte sur la plaque de four préparée, laisser lever de nouveau 1 H dans un endroit tiède ( ici four tiédi et éteint ).

Préparer la garniture :

3/ Pendant de temps, dans un bol, mélanger l'huile d'olive, l'eau, le basilic haché et le gros sel.

4/ Préchauffer le four à 220°C. Passé la 2ème heure de levée, enfoncer vos doigts dans la pâte, de manière à créer des petits puits. Badigeonner la surface de la pâte avec le mélange huileux au basilic.

5/ Parsemer ensuite de cranberries séchées. Terminer par le chèvre frais émietté sur la surface, puis donner plusieurs tours de moulin de poivre blanc.

Cuisson :

6/ Enfourner à 220°C pour environ 12 minutes. La surface doit être légèrement dorée, les bords un tout petit peu plus. Découper en carrés ou en rectangles, servir avec une salade bien assaisonnée, ou bien encore en apéritif.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Testée pour le dîner de ce soir et vraiment c'était hyper bon! J'ai juste mis de la semoule moyenne car je n'avais pas de fine mais sinon je n'ai rien changé, et on s'est régalés. La pâte est ultra moelleuse et l'association chèvre-cranberries délicieuse.<br /> Je la referai certainement avec d'autres garnitures.<br /> <br /> Quel dommage que tu ne postes plus de recettes....:(
F
ça à l'air vraiment exquis! Je ne connais pas la foccacia, ça va être l'occasion de satisfaire ma curiosité tout en, j'en suis sure, me régalant! Merci Eryn pour tes recettes alléchantes!
L
La version foccacia me plait encore plus que la version clafoutis et ce n'est pas peu dire !! C'est sûr, il faut que j'essaie !
E
Une recette ensoleillée comme j'aime!
M
J'aime beaucoup l'association des cranberries au fromage ! Et comme je viens de decouvrir les focaccia, je vais essayer !<br /> Bises
Archives
Publicité
Publicité