Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 26 janvier 2009

Chocosoleils Orange & Grand Marnier ( Sans Beurre )

chocosoleil_orange_grand_marnier3

Du vite fait bien fait pour panne de dessert ou de goûter. Pour les personnes qui ne souhaitent pas le parfum Grand Marnier, il suffira de le remplacer par du jus d'orange pressé et filtré.

Ils sont aussi simples et rapides à réaliser qu'à dévorer.

Note 1 : Je suis très en retard dans mes mails, autant que dans mes publications, je poste du vite fait car en ce moment, il m'est difficile d'avoir plus de 5 minutes devant le pc. J'essaye de me mettre à jour dès que possible :)

Note 2 : Il m'est demandé parfois par mail pourquoi je ne publie pas davantage de plats salés mijotés, la réponse est toute simple ( en dehors des polémiques de bloggueurs pensant - à tort, surtout dans ce monde de régimes - que le sucré attire davantage de monde que le salé ) : à la maison, nous n'aimons pas manger nos plats mijotés froids, on passe à table dès que c'est prêt, il n'y a pas tellement de place pour la prise de photos. Concernant les desserts ou les tartes salées, c'est nettement plus simple. Je publie parfois du mijoté, mais c'est beaucoup plus rare du coup.

chocosoleil_orange_grand_marnier5

chocosoleil_orange_grand_marnier1

Pour 6 moules à tartelettes de 10 cm de diamètre :

- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 75 g de chocolat noir à 70%
- 80 g de farine
- 50 g de semoule de blé fine
- 50 g de sucre
- 10 g de Grand Marnier
- Le zeste finement râpé d' 1 orange
- 1 orange pour les rondelles
- 1 pincée de sel
- Sucre glace pour saupoudrer

chocosoleil_orange_grand_marnier4

chocosoleil_orange_grand_marnier2

1/ Préchauffer le four à 160°C. Râper finement le zeste de l'orange. Parallèlement, tamiser la farine avec le sel, réserver. Couper l'orange en rondelles puis retirer l'écorce de chaque rondelle au couteau.

2/ Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le zeste de l'orange. Ajouter la crème liquide et le Grand Marnier en fouettant. Puis ajouter le mélange de farine et de sel tamisé, toujours en fouettant, pour finir avec la semoule de blé fine.

3/ Faire fondre le chocolat ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois en remuant entre chaque ), l'ajouter à la préparation précédente. Verser dans des moules à tartelettes beurrés, déposer une rondelle d'orange au centre en les enfonçant très légèrement. Enfourner à 160°C pour 20 minutes. Laisser tiédir, démouler sur un plat, refroidir complètement et saupoudrer de sucre glace tamisé.

Posté par Jun Kee à 08:32 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page