Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
18 décembre 2008

Muffins Epices & Miel

muffins_epices_au_miel4

muffins_epices_au_miel3

muffins_epices_au_miel6

Les muffins sont toujours un agréable moment de dégustation. Préparés en 5 minutes, cuits en 15 minutes, il y aurait franchement de quoi se lancer chaque jour.

Je suis restée fidèle à ma recette pratique que je modifie selon envies et humeurs. Cette fois-ci, ils se sont habillés d'un bon goût de noël, avec du miel, de la cannelle, des épices et ... Une touche de marmelade d'oranges au sommet. Un vrai délice, tout en simplicité.

Bon à savoir : il est possible d'utiliser de la crème liquide ou de la crème semi-épaisse, je varie. Cette fois-ci, ça a été semi-épaisse, elle apporte un moelleux délicieux.

J'en profite pour vous souhaiter de passer de très joyeuses fêtes dès aujourd'hui puisque le blog se met en pause :)

EDIT : suite aux questions concernant les caissettes papier, ce sont les mêmes que celles pour mes muffins classiques : je les ai eu par un fournisseur sur ma ville qui ne vend pas aux particuliers. On peut apparemment en trouver sur certains sites internet, dont Mora. Ce n'est pas la même marque que les miennes mais ça y ressemble.

muffins_epices_au_miel1

muffins_epices_au_miel5

Pour 5 muffins :

- 120 g de farine
- 20 g de sucre roux
- 40 g de miel liquide
- 1 oeuf
- 100 g de crème liquide ou semi-épaisse ( extra-légère possible )
- 30 g d'huile neutre ( tournesol ... )
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 1 pincée de bicarbonate
- 1/2 càc rase de cannelle moulue
- 1/2 càc rase de 4 ou 5 épices

+ 15 à 20 g de marmelade d'oranges douces pour badigeonner.

muffins_epices_au_miel7

muffins_epices_au_miel2

1/ Préchauffer le four à 200°C. Chauffer le miel dans un bol au micro-ondes ( à la casserole si souhaité ), réserver. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate, le sucre roux, la cannelle et les épices à la fourchette.

2/ Dans un autre saladier, mélanger la crème semi-épaisse ( ou liquide ), l'huile neutre, le miel chauffé à la fourchette. Ajouter l'oeuf, mélanger toujours à la fourchette afin d'homogénéiser.

3/ Verser le mélange liquide dans le mélange poudreux d'un coup et mélanger rapidement à la fourchette sans travailler la pâte. Il doit absolument rester des grumeaux, la préparation doit être irrégulière. Remplir les caissettes ( ou moules beurrés et farinés si pas en silicone ) aux 3/4 et enfourner à 200°C pour 15 à 20 minutes ( ici 17 minutes ). Ils doivent être bien dorés sans toutefois être brûlés. Laisser refroidir sur une grille dans les caissettes ( ou démouler et laisser refroidir sur une grille si utilisation de moules ).

4/ Chauffer la marmelade d'oranges douces dans un bol au micro-ondes ( ou casserole ), puis en badigeonner le sommet des muffins à l'aide d'un pinceau.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou,<br /> merci pour ce partage, je les ai faits, ils sont délicieux ! Alors je e suis permise de reprendre ta recette sur mon blog http://shandra.canalblog.com/, merci encore
G
Je sais que c'est sensé être une recette de fin d'année mais même en ce début de printemps, tes muffins sont tout simplement délicieux!!! J'ai pu faire 18 mini muffins tout moelleux....Hummmm!!!<br /> Merci encore pour tes bonnes recettes Eryn!
N
Bonjour Eryn<br /> <br /> Nous avons essayé ta recette de muffins aujourd'hui avec le café (pour les parents) et un verre de lait (pour les enfants). Les avis sont unanimes : Excellents, la texture est très agréable, ils sont bien dodus et les épices leurs vont à merveille.........c'est une recette a conserver et à refaire, en plus très rapide à réaliser et à déguster!!!!!<br /> Bravo et merci à toi<br /> PS : suite à ton mail, je suis parvenue à trouver les caissettes adéquates, c'est vrai ça en jette!!
D
délicieux ! j'ai utilisé la recette de base pour en faire ce midi pommes cannelle. Merci beaucoup...
N
Merci pour le renseignement au sujet des caissettes ,il s'agit bien du site mora.fr.<br /> Bonne recettes!!!!Nicole
Archives
Publicité
Publicité