Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
14 décembre 2008

L' Extravagance Framboise, Amande & Fruit Rouge ( Gâteau )

extravagance_framboise_amande_fruit_rouge1

extravagance_framboise_amande_fruit_rouge4

extravagance_framboise_amande_fruit_rouge7

Après l' Extravagance Abricots & Pistaches, il m'avait été demandé par mail de publier l'autre version que j'avais bidouillé. Puisque je l'avais sous la main, la voici.

- Une base amandes & éclats d'amandes
- Un bavarois framboises
- Des choux garnis de crème d'amandes
- Une mousse meringuée aux fruits rouges
- Disques de chocolat blanc en déco contour

Bon à savoir :

1 - Il m'avait été demandé pour le premier Extravagance si les choux ne détrempaient pas dans le bavarois. La réponse est définitivement non, j'ai bidouillé la pâte de manière à ce qu'elle soit plus sèche. Il suffit de bien assécher la pâte à choux au moment de la cuisson, de ne pas surajouter d'oeuf et surtout, de bien les dorer au four.

2 - Concernant le bavarois framboises, il est bien entendu possible de filtrer afin d'en retirer les pépins, chacun fait selon ses goûts.

Important : dans ce gâteau, j'ai utilisé un cercle plus grand que pour le premier. J'ai mis 11 choux garnis dans le bavarois, et non pas 8. J'ai donc réalisé un peu plus de crème d'amandes qu'il n'y avait de crème de pistache.

extravagance_framboise_amande_fruit_rouge3

extravagance_framboise_amande_fruit_rouge2

Pour un gâteau de 24 cm de diamètre :

Attention : j'ai utilisé un cercle dont les bords mesurent 9.5 cm de hauteur. Si vous ne disposez pas d'un cercle aussi haut, pas de panique, il suffit de le chemiser d'une bande de rhodoïd très large ( ou transparent. Le papier sulfurisé sera trop fin et ne maintiendra pas à mon avis ). Le rhodoïd dépasse ainsi largement des bords et maintient le gâteau.

La base aux amandes :

- 2 oeufs
- 70 g de farine
- 30 g de poudre d'amandes
- 70 g de sucre
- 50 g de lait
- 50 g d'huile neutre ( tournesol ... )
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 25 g d'amandes mondées réduites en éclats
- 1 càc d'arôme amandes amères

Les choux (12 ) :

- 2 gros oeufs
- 50 g de lait
- 75 g d'eau
- 70 g de farine
- 50 g de beurre en dés
- 10 g de sucre
- 1 belle pincée de sel

La crème d'amandes :

- 60 g de beurre mou en dés
- 90 g de sucre
- 150 g de poudre d'amandes
- 3 jaunes d'oeufs ( réserver 2 blancs pour la mousse )
- 150 g de crème liquide entière
- 1 goutte de Cognac
- 1 goutte d'extrait de vanille

Le bavarois framboises :

- 450 g de framboises surgelées
- 450 g de crème liquide entière
- 135 g de sucre
- 11.5 g de gélatine ( 5 + 3/4 feuilles de 2 g )
- 10 g de jus de citron filtré
- 15 g de sucre glace

La mousse meringuée fruits rouges :

- 2 blancs d'oeuf
- 120 g de sucre
- 50 g d'eau
- 5 g de jus de citron filtré
- 130 g de fruits rouges surgelés ( cerises, mûres, myrtilles, cassis ... )
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )

Déco : 1 petit chou garni de crème d'amandes, glacé au chocolat blanc et vermicelles + amandes effilées grillées + disques de chocolat blanc sur les contours.

extravagance_framboise_amande_fruit_rouge5

extravagance_framboise_amande_fruit_rouge6

Préparer les choux :

1/ Tamiser la farine, réserver. Dans une casserole, porter l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en dés à ébullition. Verser d'un seul coup la farine tamisée dedans, remuer à la spatule en bois sur feux doux pendant 2 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache bien des parfois et forme une boule.  ( le fond de la casserole est recouvert d'une fine pellicule sèche ). Débarasser la pâte dans un saladier et laisser totalement refroidir.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Ajouter un oeuf dans la pâte refroidie, et mélanger énergiquement à la spatule en bois. Une fois l'oeuf bien intégré et la préparation homogène, recommencer la même opération avec le deuxième oeuf. Remplir une poche à douille ou un pistolet de cette préparation et dresser 12 choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Enfourner à 180°C pour environ 20 minutes. Sortir du four et laisser totalement refroidir.

Préparer la crème d'amandes :

3/ Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition, puis retirer du feu et laisser totalement refroidir.

4/ Dans un saladier, travailler le beurre mou en crème à la spatule en bois. Ajouter alors le sucre, l'extrait de vanille, puis les jaunes d'oeufs un par un, en mélangeant longuement entre chaque. Il faut que cela soit bien crémeux. Y incorporer progressivement et alternativement 1 càs de crème liquide refroidie, puis 1 càs de poudre d'amandes en remuant bien entre chaque. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Ajouter ensuite une goutte de cognac, bien mélanger.

5/ Remplir une poche à douille fine, percer les choux sur leur sommet ( et non par en dessous ) et remplir les choux de crème. ( Attention de bien les remplir, c'est important à la découpe et au goût ). Réserver.

Préparer la base aux amandes :

6/ Préchauffer le four à 180°C ( s'il a été éteint ... ). Beurrer et fariner un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre longuement, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Ajouter progressivement l'huile neutre et le lait tout en fouettant. Tamiser au dessus la farine avec la levure chimique, fouetter de nouveau. Ajouter alors la poudre d'amandes puis les éclats d'amandes, fouetter jusqu'à homogénéisation.

7/ Verser dans le moule beurré et fariné et enfourner à 180°C de 15 à 20 minutes ( la lame du couteau doit ressortir sèche, ici 16 minutes ). Tiédir dans le moule puis démouler à l'envers sur le plat de service. Cercler la base dans un cercle de 24 cm de diamètre, chemiser le cercle de rhodoïde ( ou beurrer, sulfuriser et rebeurrer, ou encore, utiliser des transparents découpés en bandes ).

Préparer le bavarois framboises :

8/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Décongeler les framboises au micro-ondes puis les  mixer avec le jus de citron filtré en purée ( filtrer si souhaité ). Y mélanger le sucre, et chauffer sans bouillir ( casserole ou micro-ondes ). Y ajouter la gélatine bien essorée, remuer et laisser totalement refroidir ( pour accélérer le processus, il est possible de tremper la casserole ou le bol dans un bac d'eau froide ).

9/ Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, l'incorporer très délicatement à la purée de framboises refroidie, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Il faut que cela soit homogène.

10/ Verser 1/4 de la préparation sur la base aux amandes, dans le cercle, planter les choux garnis de crème d'amandes dedans, en les serrant bien ( ne pas les superposer ) et en réservant le plus petit pour la décoration, puis verser le reste de la préparation par dessus. ( Si la préparation ne recouvre pas certains sommets de choux, aucune importance ). Réfrigérer 2 heures.

Préparer la mousse meringuée fruits rouges :

11/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Décongeler les fruits rouges, les mixer avec le jus de citron en purée. Chauffer sans bouillir ( casserole ou micro-ondes ), y ajouter la gélatine bien essorée, remuer et réserver.

12/ Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs en neige aux 2/3. Parallèlement, dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition puis à 116°C en mélangeant. Retirer immédiatement du feu et verser en filet sur les blancs tout en fouettant à grande vitesse ( éviter les branches du fouet ). Continuer de fouetter jusqu'à tiédissement. La meringue doit être lisse et brillante. Verser ensuite en filet, sans cesser de battre, la purée de fruits rouges et poursuivre jusqu'à complet refroidissement. Verser sur le bavarois framboises, lisser et réfrigérer 1 nuit.

Déco & Service :

13/ Le lendemain, décercler délicatement le gâteau, retirer le rhodoïd. Faire fondre du chocolat blanc, l'étaler sur des cercles de rhodoïd ( ou de transparent, ou de papier sulfurisé ), laisser figer quelques minutes à température ambiante. Appliquer les cercles sur les contours du gâteau ( face chocolatée vers le gâteau ). Tremper le sommet du chou garni restant dans le chocolat blanc fondu, parsemer de vermicelles de couleur, le planter au centre du gâteau. Réfrigérer 30 minutes, retirer délicatement le rhodoïd des cercles de chocolat blanc. Faire griller des amandes effilées ( poêle ou four ) et en parsemer le gâteau. Maintenir réfrigéré jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et voila une énième de tes recettes testée....quel régal et quelle beauté ce gâteau...merci mille fois Eryn ! Je le refais dès que possible. On l'a mangé à 7, il n'en est pas resté.<br /> http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2010/01/31/16735825.html#comments
C
Et voila une énième de tes recettes testée....quel régal et quelle beauté ce gâteau...merci mille fois Eryn ! Je le refais dès que possible. On l'a mangé à 7, il n'en est pas resté.<br /> http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2010/01/31/16735825.html#comments
I
Un p'tit com' pour vous féliciter pour votre super blog ... je suis fan !!!<br /> J'ai fais votre recette de l'Extravagance, mais j'ai fais l'erreur de mettre ananas à la place de la framboise ... du coup, mes choux ne ressortaient pas assez ! Par contre, comme vous dites une tuerie en bouche !!!!!!!!!<br /> merci merci merci pour le partage de tous ces délices !!!!
S
tout simplement divin <br /> <br /> merci pour ce superbe blog
K
Hello Eryn,<br /> je l'avais fait le 24 décembre, une véritable merveille, j'étais certaine d'avoir posté à ce sujet mais non...<br /> Du coup je suis en train de le refaire pour demain midi, j'ai hâte d'être au dessert ^^<br /> Pas très long à faire en fait et plutôt simple, le rêve quoi !<br /> Merci encore pour toutes ces fabuleuses recettes :)
Archives
Publicité
Publicité