Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
8 janvier 2009

Tarte Mascarpone, Oignons, Vin Blanc & Paprika

tarte_mascarpone_vin_blanc_oignon_paprika1

tarte_mascarpone_vin_blanc_oignon_paprika2

tarte_mascarpone_vin_blanc_oignon_paprika5

Avant toute chose, je présente mes meilleurs voeux à toutes les personnes passant régulièrement ou non sur ce blog, merci à tous pour vos gentils messages en mon absence, merci pour vos cartes de voeux ( originales !! J'ai  bien ri ! ), pour vos gentils mots, pour vos photos, pour vos questions ( je vais répondre ... En retard, je m'en excuse, je n'ai pas eu accès à mes mails ). Il est temps de digérer les fêtes et de ... Continuer :)

Cette tarte a été bidouillée en moins de temps qu'il n'a fallu pour le dire. Certains achètent des pâtes brisées toutes faites, pourtant selon moi, c'est limite plus long à dérouler que d'en faire une soi-même. De plus, le goût de la pâte est primordial, s'il se marie avec la garniture, c'est tout de même nettement meilleur.

La pâte est ici au vin blanc, à l'huile d'olive et au paprika. A elle seule, c'est déjà une gourmandise. En lui ajoutant une garniture de mascarpone, d'oignons réduits au vin blanc et de paprika, c'est une tuerie salée. Je crois n'avoir jamais mangé de tarte salée aussi bonne ( mais affaire à suivre ).

Bon à savoir :

1 - Cette tarte développe ses saveurs avec le temps. Il vaut mieux la laisser refroidir à température ambiante avant de la déguster. Réfrigérée, elle est également délicieuse le lendemain.

2 - J'ai utilisé une petite bouteille de 25 cl de vin blanc sec pour toute la recette. On les trouve vendues par 6, c'est très pratique.

Note : j'ai entendu parler de certains classements de cuisine qui ont blessé apparemment pas mal de monde, de certains magazines qui parleraient de mon blog. Inutile de dire ce que j'en pense ... Si certains aiment se battre pour se faire connaître, ce n'est pas mon cas. Si je suis dans ce genre de classements, c'est contre mon gré. Je n'ai rien à vendre et je n'ai rien à acheter. Ma cuisine n'est pas du 6 étoiles, ma famille et mes enfants n'en ont pas besoin. Nous mangeons comme comme X ou Y. Je ne tiens pas de restaurant et j'ai un métier. A bon entendeur ... Mais ça m'étonnerait. La compétition inter-blogs m'étonnera toujours ;)

tarte_mascarpone_vin_blanc_oignon_paprika3

tarte_mascarpone_vin_blanc_oignon_paprika7

Pour une tarte de 25-26 cm de diamètre :

La pâte :

- 250 g de farine
- 60 g d'huile d'olive
- 80 g de vin blanc sec
- 5 g de sel
- 5 g de paprika doux

La garniture :

- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 500 g d'oignons ( environ )
- 170 g de vin blanc sec
- 5 g de sel
- 5 g de paprika doux
- Poivre ( au goût )
- 10 g d'huile d'olive

tarte_mascarpone_vin_blanc_oignon_paprika6

tarte_mascarpone_vin_blanc_oignon_paprika4

Préparer la pâte :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le paprika. Y creuser un puits, ajouter l'huile d'olive et le vin blanc sec. Mélanger rapidement à la spatule en bois, finir à la main pour former une boule de pâte souple.

2/ Etaler la pâte au rouleau, foncer le moule ( non beurré et fariné si en silicone ). Réfrigérer le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :

3/ Préchauffer le four à 180°C. Couper les oignons en petits dés. Les faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive, sans les dorer. Ajouter alors le vin  blanc sec et laisser cuire à découvert 5 minutes en remuant à la cuillère en bois, jusqu'à évaporation totale du liquide.

4/ Dans un saladier, battre ensemble les oeufs, le mascarpone, le sel, le poivre, le paprika ( fouet éléctrique ). Ajouter les oignons, fouetter de nouveau puis verser sur le fond de tarte. Enfourner à 180°C pendant 25-30 minutes. Laisser refroidir et démouler sur le plat de service. Déguster avec une bonne salade.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est la 2ième recette que je fais prises sur ton blog et encore une fois un délice.<br /> Merci de nous faire partager tout ça.
A
Voilà, j'ai refait cette tarte, sans faire de la purée d'oignon cette fois ci MAIS (ben oui, il y a toujours un mais...) au moment de préparer l'appareil, je n'avais plus de mascarpone. Qu'à celà ne tienne je l'ai remplacé par du yaourt à la grecque et c'était très bon aussi. Le mascarpone lui aurait certainement apporté plus de crémeux. j'ai publié la recette ici http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-tarte à l’oignon et au yaourt-44819316.html<br /> Merci
C
Testée et adorée.....j'ai beaucoup aimé autant la pâte que la garniture, merci !<br /> http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2010/01/11/16483091.html#comments
S
je suis Eryn cuisine addict!! J'la fais dimanche prochain. Merci pour toutes ces recettes d'artiste!
D
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très admirative pour le temps que tu comsacres à faire partager des supers recettes. C'est une source inépuisable pour moi, avec des recettes faciles bien documentées et en plus avec les photos. Comment fais-tu? moi qui n'arrive même pas à tenir un Blog familiale à jour.<br /> <br /> Bravo et continu c'est super
Archives
Publicité
Publicité